365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-04-24

Passage inoubliable pour admirer LE glacier Perito Moreno à El Calafate, Patagonia, Argentina

Nous voilà donc dans le bus à 5hAM où on remonte tranquillement vers le Nord de l'Argentine. Les distances sont très longues ici, l'Argentine est le 8ième plus grand pays du monde! On passera donc la journée dans le bus! En fait de 5hAM à 15h30 fut la première partie de l'itinéraire, arrêt à Rio Gallegos, où nous devons attendre notre prochain bus qui partira à 20h30 et nous amènera à 1h00AM à notre destination finale du jour (ou de la nuit). Mais lorsqu'on prend l'autobus dans un pays étranger, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut admirer le paysage (lorsque beau paysage il y a), et je peux vous dire que la route était superbe. On a eu droit à un superbe levé du soleil sur les plaines de la Terre de feu.


Ce beau paysage nous a offert en prime, plusieurs apparitions de lamas, de moutons, de renards et de lapins sur le bord des routes (bon presque tous des animaux qu'on peut voir au Canada mais pas les lamas quand même, pis ils sont très drôle ceux-la!). Voici notre petit copain qui nous attendait gentiment à la frontière du Chili!



Dans le bus, on a eu droit à un film argentin (oui oui je pratique mon espagnol), en plus d'avoir eu droit aux sièges de la première rangée du 2ième étage, ce qui fait qu'on avait une vue superbe et plein de place pour les pieds! Bref les meilleurs sièges! (Et oui on trouve pleins de petits plaisirs partout :).
Pour se rendre à El Calafate, c'est la seule route possible (hormis de prendre l'avion) et il y a un passage obligé par le Chili. On a donc dû descendre 4 fois du bus pour passer les douanes d'Argentine, du Chili, re du Chili et re Argentine! (Les douanes pour entrer au Chili nous ont fait manger les bananes achetés quelques km plus tôt en Argentine...bon au moins on ne les a pas perdus!).

Aussi, pendant notre arrêt de 4 heures à Rio Gallegos pour reprendre le bus qui nous mènerait à El Calafate, un vieil Argentin a décidé qu'il nous payait le lunch à la gang de backpackers (qc) / à la bande de routard (fr) qu'on était, soit environ une dizaine, voir la petite histoire dans la section Histoire du jour.

Arrivé à El Calafate aux petites heures du matin. L'auberge n'est pas très loin de la station de bus, fiou! Comme c'est la basse saison, on ne réserve pas vraiment nos auberges d'avance. Mais puisqu'on arrivait passé minuit, celle-la on a réservé..."Bonsoir, on a une réservation pour ce soir (ou en tout cas ce qu'il reste de la nuit...!)". "Non c'est demain votre réservation". Ah ben Véro qui a fait la réservation, oups... le gentil argentin à l'accueil nous trouve quand même une chambre et voilà c'est parti pour quelques heures de sommeil... réveil à 7h00AM le lendemain pour partir en excursion voir le fameux glacier "Perito Moreno".

Je comprends pourquoi ce glacier est le numéro 1 des "Tops 20 expériences" dans le lonely planet de l'Argentine... il est juste majestueux! Il est 30km de long, 5km de largeur, 60m de hauteur, et il avance de 2m par jour! Il est impossible de ne pas être ébahi devant une telle merveille de la nature, on entends à tout moment les craquements de glace qui tombent et qui s'effritent, et on cherche désespérément à voir les morceaux de glace tomber, mais le bruit provient de plus loin. Cléro n'apercevra pas de gros morceaux de glaces tombés cette journée-là (juste quelque petits morceaux ça et là).


Puis suivra le bus pour El chalten, vers le nord, toujours vers le nord! À suivre...

2 commentaires:

  1. Esta super interesante el viaje! Lo leo los Domingos =) Gracias por compartir estas bellas experiencias y hacerme viajar por SA durante mi licencia de maternidad. Siento envidia de la buena!
    Besos,
    Ele

    RépondreEffacer
  2. Gracias Ele! It is a really nice comment and it make us smile! Besos xxxx

    RépondreEffacer