365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-04-29

La millénaire "Cueva de las Manos" et Los antiguos, Patagonia, Argentina

Après 10 heures de bus depuis El Chalten, nous voilà arrivés à Perito Moreno. Mais attention, on parle ici de la ville et non du fabuleux glacier que nous avons vu il y a quelques jours et qui porte le même nom! Cette ville n'a vraiment aucun charme, mais c'est le point de départ parfait pour se rendre à "Cueva de la manos" (cave des mains), qui n'est pas facilement accessible, et encore moins quand on voyage sur un petit budget et qu'on n'a pas de voiture à disposition! Nous organisons donc une expédition, avec deux autres allemandes rencontrées au terminal de bus, qui partira le lendemain matin pour se rendre à cette fameuse cave où nous pourrons voir les fameux dessins rupestres qui datent de plus de 9000 ans!

Sur le chemin pour s'y rendre, on voit bon nombre de guanacos (le petit lama local) et de ñandus (le petit cousin local de l'autruche)! Elles courent vites celles-là, on fait d'ailleurs le test puisque certaines d'entres elles ont la bonne idée de courir devant notre char (qc) / notre voiture (fr) sur la route au lieu de s'écarter du chemin et de s'éloigner dans les champs environnants. Elles courent donc quand même à plus de 40km/h!


A notre arrivée en face des caves, nous devons passer par un canyon, soit le descendre d'un côté... pour bien sûr le remonter de l'autre côté! C'est un raccourci car autrement il aurait fallu parcourir 60km de plus sur la route (à l'aller seulement). Nous voilà lancés, et comme le petit castor (émissions pur les enfants, Qc), rien ne peut nous arrêter!



Nous arrivons finalement et longeons les parois rocheuses de la fameuse "Cueva de las manos" pour y observer les dessins de guanacos et les empreintes de mains peintes par ces tribus qui arpentaient la Patagonie entre il y a 9000 et il y a 2000 ans (un calcul rapide nous rappelle que 9000 ans, c'est 20 fois l'âge du Canada ;-). Notre guide explique certaines significations des dessins selon les études d'un imminent anthropologue. Il faut dire qu'à l'époque, leur vies tournaient pas mal autour de la chasse aux guanacos, animal dont ils maximisaient l'utilisation (sa viande pour manger, sa fourrure pour se protéger du froid et même ses poils pour faire des pinceaux).




Pour peindre leurs mains, ils mettaient la peinture dans leur bouche et utilisaient les os creux de ñandus comme des sarbacanes pour propulser la peinture sur les parois rocheuses.  L'écrasante majorité des empreintes de mains sont des mains gauches... Plus facile de coller au mur sa main gauche et de bien faire son empreinte en utilisant la droite n'est-ce pas? Et surtout il y a la fameuse main à 6 doigts....(un peu en bas à gauche de mon imitation de main à 6 doigts, la main est genre en rouge).


Certains dessins sont mieux conservés que d'autres étant donné leur localisation sur des parois plutôt à l'abri du vent.


Après cette journée riche d'histoire, et comme nous ne pouvons reprendre l'autobus que le jour suivant (en cette période de basse saison le trajet de bus vers le nord ne s'offre qu'au 2 jours), et puisque la ville de Perito Moreno n'a rien de bien mémorable, nous nous rendons à la ville voisine: "Los Antiguos" située près du lac Buenos Aires, le 2ème plus grand lac d'Argentine. Cette ville se surnomme la ville des vents, et nous constatons qu'elle porte très bien son nom. Aussi bien faire comme ce restaurant qui ne lutte pas contre ce principe et s'appelle tout simplément "Viva el viento"! Nous voilà même dans une tempête de feuilles!





Notre prochaine étape nous emmènera vers El bolson, toujours vers le nord (mais qui demeure toujours en Patagonie). Un autre 10 heures de bus nous attend!

2 commentaires: