365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-08-06

Village fantôme, cimetière et momies à Iquique et Arica, Chile

Nous voilà arrivé à Iquique, la température augmente! Normal, à force de remonter vers le nord du Chili. Petite promenade le long du port de Iquique où les loups de mer et les pélicans se côtoient.


Iquique est un arrêt intéressant pour ceux qui veulent surfer ou faire de la plage. Nous nous y sommes arrêtés plutôt pour aller voir le village fantôme de Humberstone, à environ une heure de Iquique. Situé au milieu de nulle part sur une route désertique au nord du Chili, il s'agissait d'une usine de salpêtre qui exploitait le nitrate de potassium (qui servait d'engrais) et qui a grossi si rapidement que c'est devenu une vraie petite ville. Oui cela a jadis été une petite ville prospère, avec une école, un hôpital, un théâtre, plusieurs logements pour les ouvriers évidemment, une place centrale, une piscine, une stade de soccer (qc) / football (fr)... et a atteint une population de 3000 travailleurs en 1940. Tout a cependant été fermé et abandonné tel quel en 1960 alors que la technologie a trouvé un concurrent féroce, soit un procédé d'ammoniac synthétique. Aujourd'hui, on peut se promener dans le village fantôme et voir toutes ces constructions, qui sont à moitié démolies pour certaines, c'est donc une genre de ville musée où on peut passer à travers les murs de plusieurs bâtiments puisqu'à moitié démoli.

C'était une sensation bizarre de se promener dans un village désormais inhabité, ça fait un peu décor pour film d'Hollywood, comme si on était dans le far-west. Je me sentais donc un peu comme une actrice dans la place centrale qui attendait que les caméras s'allument pour debuter mon scénario et une course effrénée à travers ce village inhabité... Bon j'ai pas dû avoir le rôle car les caméras ne sont jamais arrivées!  En 2005, le site a été classé au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Après cette journée dans la ville fantôme, nous avons pris le bus le soir même pour aller à Arica, notre dernier arrêt au Chili puisqu'Arica est situé à 30 minutes de la frontière avec le Pérou. Cette ville est également reconnue comme un bon endroit pour le surf avec ses nombreuses plages. Comme première journée à Arica, nous avons cependant opté pour la visite du musée où se retrouvent les plus vieilles momies du monde, du peuple Chincherro, qui ont vécu 7000 ans av. J-C. J'ai bien dit, les plus vieilles momies du monde, plus vieilles que celles d'Égypte d'environ 2 millénaires! C'est quand même un peu bizarre de voir des momies, d'autant plus que ça inclut parfois des momies d'enfants...


Pour bien poursuivre la journée et rester dans le thème, nous avons ensuite visité le cimetière. Mais pourquoi visiter un cimetière? Celui-ci est particulier car il est tout coloré, ce qui fait que pour un cimetière ça fait plutôt joyeux. La famille décore le site où figurent les tombes de leurs ancêtres décédés et se font de petites installations pour être bien confortables pendant les visites au cimetière, qui est tous les dimanches semble-t-il. Ils s'organisent même des barbecues.


Et avant de rentrer à l'auberge nous avons été voir des géoglyphes, ces incroyables fresques qui jalonnent le flanc des montagnes. Je ne suis pas historienne mais on dirait bien que nos ancêtres voulaient nous exprimer certains trucs à propos des lamas!


Le lendemain nous avons visité le centre ville, incluant la douane et l'église élaborées par le célèbre Gustave Eiffel (oui, celui de la Tour Eiffel), construites en pièces détachées en France et assemblées sur place.


Puis nous avons relaxé un peu à la plage. C'est là qu'une vague nous a bien surpris car elle a montée bien plus que d'ordinaire et elle a mouillé la moitié de nos affaires (et de nous)! Ah ben! Pour une première fois dans ce voyage qu'on relaxe à la plage!


Finalement, il faut dire nos adieux au Chili, on va prendre un "collectivo", soit un genre de taxi que tu partages avec des étrangers et qui part quand il est plein, pour se rendre à la douane et dire bonjour Pérou, nous voilà!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire