Je vais commencer cet article par un mea culpa! Quand ma blonde (qc) / copine (fr) m'a trainé à la C.A.A. pour faire faire notre permis international, je lui ai dit que c'était une perte de temps! J'avais tort! Chérie, tu avais raison!
Parmi les papiers importants en voyage, le permis de conduire international est le gros livret gris (à droite sur la photo) qui n'est en fait rien qu'une traduction en 11 langues des libellés de votre permis local.
Au Québec, c'est la CAA (et non la SAAQ) qui peut vous délivrer ce permis. Tous les renseignements sont disponibles ici. Officiellement le permis international ne vaut rien tout seul, il doit être accompagné de votre permis local. Il vous en coûtera 25$ et une petite demi-heure pour obtenir ce permis à votre plus proche bureau de la CAA. On est allé à celui dans le centre de Montréal sur Drummond.
Le comique de l'affaire est qu'on a fait ce permis international parce que notre belle-sœur nous avait dit que le permis international était obligatoire pour l'Afrique de Sud si on voulait louer des voitures. Coup de chance peut-être, mais les deux loueurs de voiture qu'on est allé voir en Afrique du Sud ne nous l'ont jamais demandé. Fait qu'on a longtemps crû qu'on avait fait ça pour rien (et je croyais avoir gagné mon point dans le débat avec ma chérie à cette époque, ah que j'étais jeune et ignorant car...). Par contre!!! Par contre, en Asie du sud-est, on se l'est fait demandé plus d'une fois par la police locale!
Vous pouvez louer facilement des scooters et des mobylettes à travers toute l'Asie, pour en moyenne 5$ par jour. C'est une véritable aubaine pour explorer les grandes villes, la campagne, profitez-en à fond! Mais attention en conduisant car il ne faut pas se méfier que des nids de poule! Les policiers locaux: au Cambodge, en Thaïlande, en Indonésie (et peut être dans d'autres pays) dressent souvent des barrages et arrêtent les touristes. Ils utilisent pour cela de nombreux préjugés raciaux: si tu es blanc ou noir, ou pas une tête de local, tu y passes! Motif: le permis international est obligatoire pour circuler chez eux! (ce qui d'après ce qu'on m'a dit est légalement véridique). Un détail cocasse est que, parmi les 11 langues du permis international, il n'y a pas de traduction en cambodgien, en thaïlandais ou en indonésien!! Mais quand même il est obligatoire pour circuler. Et si vous ne l'avez pas, c'est amende à la tête du client (c'est vous le client...) 10$, 20$, 50$... Et apparemment ça peut augmenter si un même policier vous attrape plusieurs fois pendant votre séjour.
Dernier drôle de détail, les policiers qui nous ont arrêté n'ont jamais ouvert le petit carnet du permis international, dès qu'on commençait à le sortir du sac et qu'ils l'apercevaient, ils nous disaient de circuler! Un beau "ticket trap" comme on dit en bon québécois!
MISE-A-JOUR: On s'est fait contrôler une fois encore en Thaïlande. Et cette fois-ci le petit policier a été jusqu'au bout des choses, il a ouvert nos permis internationaux et vérifié la photo. Juste la photo, le reste ne l'a pas intéressé. Vous voilà prévenus!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire