Aéroport de Addis Ababa en Éthiopie
Johannesburg
Une fois arrivé à Johannesburg, pour se diriger à notre auberge de jeunesse (hostel), on voulait prendre un bus, un métro, un train de ville, enfin n'importe quoi comme on fait d'habitude! Mais non, l'office du tourisme de l'aéroport nous dit qu'il n'y a pas ce service et que de toute façon ca serait dangereux. Même si on est en plein jour... bon c'est compris, on va prendre le taxi! Notre hostel est situé dans le quartier de Maboneng, apparemment un des quartiers les plus sûr. Pourtant, sur les conseils des employés de l'hostel, on peut se promener sur la rue de notre auberge sans problème, plus une rue à gauche, une rue à droite, une rue au sud, une rue au nord. On en a pour des heures d'exploration dans ce petit quadrilatère! ;)
C'est ça l'Afrique, plus d'avertissement que la moyenne des endroits que nous avons visité jusqu'à maintenant. En plus, il faut dire que l'Afrique du Sud n'est pas considéré la ''vraie Afrique'' pour bien des voyageurs qui ont fait plusieurs pays de ce continent; réseau routier bien développé, plus de ressources, la population de blancs dû aux descendants anglais et néerlandais...Ceci étant dit, on ne voudrait pas vous décourager de visiter l'Afrique car nous avons rencontré de nombreux voyageurs ayant adoré voyager dans les pays voisins et sans problème! Ça nous a beaucoup donné envie! Mais étant donné Ebola qui se promène en ce moment, on repassera!
Pour nos premiers jours, on se rend au musée de l'Apartheid, expliquant en détail les méthodes de discrimination raciste mises-en-place par le gouvernement sud africain à la fin de la 2ème guerre mondiale, les luttes sanglantes des minorités face à ce régime, jusqu'à son abolition dans les années 90. Dès l'entrée du musée, on vous met dans l'ambiance en vous qualifiant blanc ou non-blanc (aléatoirement sur le ticket) et en vous obligeant à rentrer par la porte qui correspond à votre race. Triste et touchant, on se rend ensuite dans le township de Soweto, on y voit la maison de Nelson Mandela et son ami Desmond Tutu qui ont tous deux gagné le prix nobel de la paix.
On goûte aussi à des spécialités locales telles que la cervelle de vache, on se régale (voir mon visage crispé). Pendant que le guide et Clem on mangé quelques morceaux, j'ai réussi a n'en manger qu'un seul de façon très subtil. Ce superbe met n'était auparavant réservé qu'aux hommes. Je leur laisse!
Et le transport commun le moins cher, on s'accroche derrière!
Pour continuer notre périple à travers l'Afrique du Sud, nous utiliserons le moyen le plus pratique et le plus sécuritaire, soit une petite voiture qu'on a loué pour vraiment pas cher! Destination parc Kruger pour un safari!
Voici notre super bolide pour les prochains jours! Oui c'est avec ça qu'on va aller affronter les lions! Bon peut-être juste les observer d'une distance sécuritaire...
Sur la route pour se rendre au parc Kruger, nous arrêtons voir la région de Blyde River Canyon, un mélange de petites montagnes escarpées, de ravins, de chutes et de rivières. Le Blyde River Canyon lui-même est un des plus grands canyons au monde et est le plus grand canyon vert, soit non-désertique, au monde. Sa partie la plus connue est celle des trois "rondavels". Des rondavels sont des huttes rondes typiques des tribus africaines de ce coin de l'Afrique. Voir vers la gauche les 3 belles petites montagnes en forme de rondavel.
Cette région contient également les "potholes", des vrais nids de poule imprégnés dans les roches!
Ça semble clair comme indication, ne pas nourrir les babouins de la région.
Pourtant, un gars a décidé de donner un sac de chip à un petit babouin, et là un gros babouin s'est mis à courir après le petit babouin pour lui prendre le sac de chips des mains!
Le vainqueur de la poursuite déguste tranquillement son sac de chips en bas de l'arbre, et le perdant, se tient dans l'arbre et regarde son sac de chips perdu. La loi du plus fort!
Safari au parc Kruger
On entame le lendemain notre safari au Parc Kruger pour 4 jours avec notre p'tit char (qc) / auto (fr), et sans guide, c'est l'aventure! Ce parc immense, d'une grosseur proche de la Belgique, nous permettra de voir un multitiude d'animaux sauvages dans leur habitat naturel, de les voir manger, chasser, dormir, se sauver de nous... Chaque jour, on part dès 6h du matin, soit l'heure à partir de laquelle on a le droit de circuler dans le parc, et chaque soir nous devons retourner dans notre hutte pour 18h. Des grosses journées d'observation!
Au fil de ces 4 jours, on a vus de merveilleuse scènes. Entre les babouins qui traversaient la rue juste devant nous, des zèbres, des giraffes et leur petits, des éléphants et leurs petits, des lions qui font la sieste, des buffles africains avec leur énorme corne, une hyène qui se balade avec un morceau de côtes crues ensanglantées, des crocodiles et des hippopotames qui relaxent auprès de la rivière, des rhinocéros avec leur énorme corne de devant, et j'en passe! On a presque tous vu les animaux que l'on surnomme les "big fives", soit le lion, le buffalo africain, le rhinocéros, le léopard et l'éléphant. Le seul qu'on aura pas vu est le léopard. Mais on se reprendra plus tard dans le voyage vous verrez...
Le gentil buffle africain qui nous regarde.
Une lionne avec ces co-patriotes lionnes qui dorment à côté.
Méchante hyène du roi lion.
Des petites anecdotes avec les animaux? Une nuit qu'on dormait dans notre petite hutte et qu'on entendait les hippopotames râler dans la rivière à coté, Clem est tombé sur un joyeux (ou pas) éléphant en face de lui, heureusement il y avait une clôture séparant notre hutte et l'éléphant. Clem l'observe, un peu endormi, et l'éléphant décide que Clem n'a pas assez peur, alors il commence à faire 2-3 pas en sa direction comme en voulant le charger. La barriere semble bien petite contre ce gros éléphant! Heureusement après avoir reculé et donc montré que l'éléphant était bel et bien le maitre des lieux, ça lui a suffit et il est parti. Beau réveil!
Autre moment marquant, lors de notre dernière journée de safari, on devait passer sur la route où 2 beaux gros rhinocéros faisaient la sieste. On s'approchait très lentement. L''un deux s'est levé d'un bond. Mais nous, on lui disait "Hé mon ami, on veut pas te faire de mal on veut juste passer"!
Il a quand même voulu réveiller son copain en lui disant "Hey, hey, réveille-toi! Y'a un truc bizarre avec une drôle de tête qui est pas mal proche, j'aime pas ca! J'vais l'embrocher, réveille-toi pour m'aider". Oui c'est certainement ce qu'il lui a dit!
Lentement mais sûrement, on est passé à 2 pouces des rhinos qui nous ont heureusement laisser le bénéfice du doute et nous ont laissé passer!
Après ce superbe safari avec des images merveilleuses pleins la tête, nous continuons notre route en passant par le Swaziland, petit pays qui se trouve au coeur de l'Afrique du Sud. On y découvre les villages locaux et les danses traditionnelles.
Comme nous sommes arrivé après 18h donc après que le soleil soit couché, la conduite est devenu très sportive! Premièrement, on s'y est habitué mais il faut développer de nouveaux réflexes étant donné la conduite à gauche. Puis entre les vaches et les chèvres qui se trouvent au milieu de la rue à tout bout de champs et les personnes qui marchent et longent le long des rues sans trottoir, mettons que la vigilance est de mise en tout temps!
Santa Lucia
Puis direction Santa Lucia. Petite ville mignonne situé près d'un autre parc national où on peut observer les animaux a l'état sauvage encore une fois, mais ils furent beacoup moins nombreux qu'au parc Kruger! Tout de même, le parc était très joli et nous a permis d'avoir notre premier contact avec l'Océan Indien!
On peut également observer les crocodiles et les hippopotames, qui sont en grand nombre, tellement qu'il faut mettre des pancartes dans les rues.
Un gros bâillement de hippo!
Durban
On se rend ensuite à Durban, ville où les touristes rencontrés avaient des avis mitigés, certains trouvant que ça ne valait pas la peine d'y arrêter, d'autres au contraire l'aimant beaucoup. Ce n'est pas une ville particulièrement charmante, mais nous avons bien aimé l'atmosphère qui y règne, la promenade sur le bord de la plage et la visite du stade nous offrant une vue de la ville.
Drakkensberg et Midland meander
Sur le chemin du retour pour Johannesburg (en vue d'aller prendre notre vol pour le Madagascar), nous sommes passé par le Drakkensberg qui est une très belle région pour faire des randonnées. Manquant de temps cette fois-ci nous ne ferons pas de rando, mais puisque nous revenons en Afrique du Sud après notre passage au Madagascar pour faire le trajet de Cape Town à Johannesburg, nous nous y arrêterons de nouveau. Pour cette fois, nous nous sommes arrêté dans un superbe magasin de poterie démontrant les talents des artisants de la région et nous avons diner (qc)/ déjeuner (fr) dans un petit café plein de charme, avec de la bonne nourriture de ferme hyper santé. On s'est régalé.
Ce premier séjour sur le continent Africain fut mémorable. Retour sur Johannesburg et départ le lendemain pour une île unique au monde, Madagascar!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire