Le rock bar lui-même est en bas de la falaise du resort. Il serpente étroitement entre le mur de la falaise et les énormes pitons rocheux de la plage. La musique lounge envahit langoureusement le lieu. "Paradisiaquement trendy" sont les mots qui décriraient au mieux la sensation qui s'insère lentement en vous alors que vous profitez de la vue de la mer et du bruit des vagues.
Vu le standing de la place, la décoration a évidemment été confiée à une décoratrice professionnelle. Comme le noir est une couleur trendy en occident, et comme la clientèle est majoritairement occidentale, cette décoratrice s'est certainement dit qu'il fallait que les occidentaux se sentent chez eux dans ce coin de paradis! (Et comment peut-on lui donner tort? Tout le monde sait qu'on voyage pour se sentir chez soi, n'est-ce pas?)
Pour contraster avec la pierre gris-clair, avec le sable couleur sable rougeâtre, et avec la mer bleue-verte, on trouve donc pour accomoder la clientèle occidentale des tables noires, des chaises noires, des grands canapés ronds noirs, des grands parapluies noirs (qui malgré leur nom servent ici à protéger du soleil) et des serveurs et serveuses en uniforme noir.
Dans cette division sexiste du monde, les hommes ont encore une fois eu la chance de naître homme: ils ont droit à des chemises et des pantalons amples et qui respirent. Les femmes, pour leur part, doivent encore faire face aux exigences de beauté et sont dotées d'une robe courte moulante. Comme cette robe est noire, et comme le soleil de Bali est intense en début d'après-midi, les pauvres petites suent. Elles ont beau être balinaises, elles suent dans leur robe. On en voit les grandes traces dans leur dos.
À Bali aussi le noir est à la mode! Mais devrait-il l'être?
Aucun commentaire:
Publier un commentaire