Nous parcourons aujourd'hui le circuit touristique de Tana, le surnom affectueux de l'imprononçable Antananarivo. Antananarivo signifie la ville des 1000, en souvenir des 1000 guerriers car c'était à l'origine une garnison de l'empire.
Le circuit touristique nous emmène initialement tout en haut au palais royal (365 midis du bas), pour redescendre tranquillement vers le lac en forme de cœur construit par un français amant de la reine (visible au fond à droite de la 365 midis du haut).
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en tant que blanc à Madagascar, on est le centre de l'attention! Beaucoup de regards se tournent vers nous! Comme si était des billets de 10€ sur pattes (à cause de l'influence française encore forte, l'euro est la monnaie de référence). Et dans ce jeu-là, notre communication avec les malgaches est très polarisée. D'un côté, on trouve les immédiatement sympathiques, on sent qu'ils ont le cœur sur la main. De l'autre, on trouve les tannants (qc) / saoûlants (fr) qui veulent tous te vendre quelque chose (au prix touriste évidemment) et qui te demandent 20 fois de suite si tu veux prendre son taxi / acheter ses bananes / acheter ses souvenirs artisanaux, et à qui tu dois répondre 20 fois de suite que non, tu ne veux pas de son taxi / de ses bananes / de ses souvenirs à la c**!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire