Le Swaziland est un tout petit pays qui a tenu à garder son indépendance vis-à-vis de l'Afrique du Sud. Mais les ethnies noires sont culturellement très proches de celles qu'on trouve en Afrique du Sud. On ne fera qu'un bref arrêt ici, mais tout de même l'occasion de visiter un village Swazi. C'est-à-dire de quoi abriter un homme, ses quelques épouses, et tous leurs enfants, et probablement quelques ancêtres provenant du mari ou d'une des épouses.
Le nombre de femmes qu'un homme peut avoir dépend de sa richesse, car chacune vaut une vingtaine de vaches environ, et chaque nouvelle épouse doit préalablement être acceptée par les épouses déjà en poste. Déjà nous autres occidentaux avec une seule épouse, c'est pas tous les jours faciles! Pour moi, ces gars-là sont fous! Je vous raconte pas les histoires de famille! D'autant plus que l'homme doit agir en tant que médiateur entre les épouses...
Sur la 365 midis du haut, Véro pose devant la porte d'entrée et devant la hutte des filles (derrière la petite clôture). En effet, on met traditionnellement la hutte des filles proche de l'entrée! En cas d'attaque, les jeunes filles ont pour objectif de détourner les assaillants de leurs intentions belliqueuses suffisamment longtemps pour que les hommes, à l'arrière, aient le temps de prendre leurs armes et de venir combattre!... Imaginatif comme technique!
Sur la 365 midis du bas, Clement pose au milieu du village!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire