Cape Town
Pour la 2ième parti de notre trip en Afrique du Sud, on va du sud au nord, soit de Cape Town à Johannesburg. Cape Town est une ville à saveur Européenne; beaux restos, beaux immeubles, mais attention, il faut rester vigilant! On a personnellement pas d'histoire, mais j'en connais qui en ont (incluant une histoire de vol d'un coke)!
Afin de visiter la ville et de connaître son histoire, nous retrouvons le pratique concept du free walking tour. Notre guide est très intéressant, nous discutons évidemment de l'histoire de l'Apartheid et de ses conséquences. Par exemple, les bancs de parc destinés à certaines personnes. Fut un temps où notre guide n'aurait pu s'y assoir!
Nous visitons les sites historiques et les jolis bâtiments de la ville, le quartier Bo-kaap tout coloré ainsi que la marina.
Bo-kaap.
Pour admirer le coucher de soleil, nous nous rendons sur la montagne appelé Lion's Head (tête de lion).
La montagne au loin avec les nuages qui flottent au-dessus, est "Table mountain" que nous irons faire le lendemain, un incontournable de Cape Town pour avoir une vue magnifique. Le dessus de la montagne est en effet assez plate pour la comparer à une table!
Pour éviter une file d'attente, nous nous rendons tôt le lendemain matin à Table Mountain, ce qui s'avèrera une bonne stratégie car lors de notre retour en fin d'avant-midi, la file d'attente est trrrrrrès longue! Et on comprends pourquoi, la vue y est vraiment incroyable. En plus, le téléphérique pour s'y rendre tourne à 360 degré tout en montant, très cool!
La petite montagne en pointe à l'horizon vers la gauche, c'est Lion's head (tête de lion).
Nous longeons la route de Cape Town, près de l'océan Atlantique, via son parc national. Nous nous rendons à Cape point et Cape of good hope (Cap de la bonne espérance), soit le poit le plus au sud-Ouest de l'Afrique. Magnifique! Quelle belle route!
C'est le bout (sud-ouest) du monde! Il vente!
Les p'tits animaux qui accompagne notre parcours.
En chemin, on fait aussi un petit arrêt à Boulders pour admirer une colonie de pingouins africains.
Les vins d'Afrique du Sud, ça vous dit quelque chose? Dans le genre pasmal bon, on s'est rendu a Frankschhoek, région des vins, qui nous a offert un autre superbe paysage, tout en dégustant de bon vins.
Hermanus
Nous quittons cette merveilleuse ville qu'est Cape Town, et poursuivons notre route jusqu'à Hermanus. Là où nous vivrons une terrifiante expérience (de notre plein gré, ne vouz inquiétez pas) mais avant, puisque c'est la région des baleines, on se fait plaisir et on les observe de la Baie. On adore (moi ayant travaillé 3 été pour des croisieres aux baleines, et Clément ayant amené plusieurs français à différentes occasions voir les baleines). Ça ne tarde pas, une maman et son petit se montrent le bout du nez (et bien plus), elles s'alimentent, se tournent de tous les côtés et tout à coup : Splash! La maman a sauté dans les airs pour sortir completement de l'eau et y retomber de tout son poids! Wow! Super phénomene, pas facile d'y assister! Quel chance! Nous faisons aussi la rencontrer du Whalecrier, ce gars dont la job correspond à crier aux baleines pour les attirer...et ensuite crier aux touristes où elles sont!
Puis nous nous rendons à Gansbaai pour participer à une activité hors de l'ordinaire : Shark diving cage! Aller plonger dans une cage avec les grands requins blancs! Jaws en personne! On est fous oui, mais on a envie de le faire!
Wow, super impressionnant, on en a des frissons juste à y repenser! Et on en est sorti vivant! ;)
Cape Aghulas
Nous passons quelques heures à Cape Aghulas afin de pouvoir admirer son fort, et aussi surtout, se rendre là où l'océan atlantique et l'océan indien se rencontrent, au point le plus au sud du continent Africain! Au cas ou vous vous poseriez la question, non l'eau ne change pas de couleur à cet endroit!
Nature's Valley
On poursuite la route vers Natures's Valley. L'Afrique du Sud regorgeant de parc nationaux, en voilà un autre. Nous nous arrêtons dans une superbe auberge de jeunesse, situé sur une ferme en pleine nature, où le bio est roi. Nous en profitons pour faire une belle promenade autour de la propriété et aller voir la chute qui s'avère plutôt inexistante en cette saison sèche!
Puis nous allons dans le centre de soins des félins de la région. Vous vous rappelez qu'on avait pas vu le léopard lors de notre safari au parc Kruger? Bon c'est un peu triché, mais le voilà! Il est trop beau, j'en veux un!
On a également vus plusieurs autres gros chats, tous aussi cutes les uns que les autres, dommage qu'on ne peut pas leur faire de câlins!
On a aussi rendu visite aux guépard, qu'on peut entrer voir à l'intérieur de leur enceinte, mais il faut rester en groupe et surtout ne pas leur tourner le dos, pour ne pas se mettre en position de proie. Un gardien supplémentaire nous accompagne pour veiller sur nous le temps de sortir de la cage le dos tournée...
Wild Coast
La région de la Wild Coast c'est quoi? Des belles plages isolées, et du vent! Nous nous sommes arrêtés dans un petit patelin qui s'appelle Chintsa puis dans un autre qui s'appelle Coffee bay. En plus de regorgés de très beaux paysages, ce dernier possède son rocher percé, soit "the hole in the wall", le trou dans le mur!
Chintsa
The hole in the wall!
North Drakkensberg
De retour dans cette belle région, nous y ferons cette fois une rando d'une journée dans le parc nationale. La promenade s'appelle l'amphithéâtre.
Voilà la montagne derrière, d'où vient le nom, c'est vrai que ça ressemble à un amphithéâtre
Une fois de plus nous sommes dans une superbe auberge de jeunesse, on est obligé de constater que les auberges de jeunesses sont dans les plus belles qu'on a eu jusqu'à présent, souvent avec un restaurant intégré, un bar, une piscine, parfois sauna, et d'un grand terrain où on peut camper! L'Afrique du Sud est vraiment un bon pays qui se fait en camping et qui permet ainsi de sauver des sous.
Pretoria
De retour à Johannesburg un jeudi soir, nous nous rendons le lendemain matin dans la capitale, Pretoria, afin d'aller à l'ambassade du Canada. Je vais récupérer mon passeport canadien (faudra que j'écrive un article là-dessus)! Super service de l'ambassade, je récupère mon passeport sans peine (non sans m'être faite fouiller au préalable quand même, ainsi que Clément qui m'accompagnait). Nous profitons de notre passage pour visiter la ville, le parlement et les grands jardins (et le très grand Nelson Mandela), avant de retourner à Johannesburg, à peine 30 minutes de route.
Cette partie l'Afrique du Sud, de Cape Town à Johannesburg, était vraiment magnifique! Mais côté planning, on l'a un peu échappé...11 jours (mais on devrait être de retour Johannesburg le 9ième jour au soir pour aller chercher mon passeport), c'était pas assez! On avait sous-estimé le temps de route, donc on s'est senti pressé un peu partout et on a manqué de temps, et comme on avait un avion de réservé et un rendez-vous à l'ambassade qu'on ne pouvait manquer, il a fallu faire avec ses contraintes! On saura conseiller nos prochains amis qui iront!
Quand même, pour profiter de la dernière journée, (après avoir réalisé qu'on avait un pneu crevé le matin, étrange, en-tout-cas, on change le pneu) et on se rends dans un parc de lions et rhinocéros! Qu'est-ce qu'on y voit? Oui des lions (mais pas vraiment de rhino...)! On peut même les flatter, comme ils sont beaux et gentils!
Une lionne qui boude le diner!
Un guépard en plein diner
L'Afrique du Sud. Une super pays à visiter, avec certes plus d'avertissement de sécurité que les précédents, mais sans aucune embûche de notre côté! On le conseille sans aucun doute. Cela achève notre périple sur le continent africain, direction Asie! Mais avant, allons faire un peu d'excès dans une ville excessive, Dubaï!