365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-11-17

Pérou : Au cœur de Cuzco et de la Vallée Sacrée, passant parl'incontournable Machu Picchu!

Enfin arrivés à Cuzco, le 24 juin, après plus de 20 heures de bus. Oui on va passer la St-jean à Cuzco! C'est le Inti Raymi ici, soit la fête du soleil des Incas. On va d'abord porter nos bagages à l'auberge, qui est tenue par une sympathique française et hop, sans plus tarder, on va profiter du reste de la journée et de la fête! Les rues grouillent de gens et on se dirige au site de ruine Sacsayhuamáns, où la majorité des festivités se déroulent. Ce site est un incontournable de la ville pour un touriste car ce sont de belles ruines surplombant la ville. Normalement payant, nous pourrons en profiter gratuitement pour l'occasion du Inti Raymi. Il y a un spectacle avec des danseurs péruviens qui portent des vêtements traditionnels. C'est pasmal différents de notre St-Jean habituel car la fête se passe en pleine journée seulement, et au lieu de boire des bières, on bouffe! Tout le monde à son petit stand de bouffe! Excellent pour essayer du local, mais quand mène je n'oserais pas la viande ici qui passe la journée à chauffer au soleil!


On ne perds pas nos bonnes habitudes et on fait la visite de la ville avec le free Walking tour, qui s'avère un des meilleur qu'on a eu  jusqu'à maintenant dû au guide très intéressant et divertissant, et au fait que Cuzco est une ville pleine de charme, de beaux bâtiments coloniaux et de belles cathédrales. En plus on était accompagné de nos amis allemands qu'on ne croyait pas recroiser après le Chili car ils se dirigeaient en Bolivie et nous au Pérou. Belle surprise!



Le jour suivant, départ à 7h du matin pour un trek de 4 jours qui nous mènera au fameux Machu Picchu! Y'a de l'excitation dans l'air! Le trek le plus populaire pour s'y rendre est le Inca trail et se réserver des mois d'avance, ce que nous n'avons pas fait afin de s'assurer une bonne flexibilité dans notre itinéraire. Nous avons d'ailleurs déjà dévié du temps initialement prévu dans plusieurs pays! Le Salkantay Trek est donc une très bonne alternative. Il y a pleins d'autres choix mais on tenait à s'y rendre en plusieurs jours de marche. Cette rando peut se faire en réservant un tour avec une agence donc avec un groupe, guides et mules, par soit-même en transportant tout l'équipement de camping ou comme nous avons choisi de le faire, avec une organisation locale qui nous accueille dans des petits lodge très basiques pour dormir la nuit et nous cuisine les repas. Cette formule est parfaite pour nous, moins dispendieuse et évite de louer l'équipement de camping. Voir plus en détails les différentes options dans l'article "Un bon plan pour aller voir le machu picchu pour pas cher".

Première journée de trek, nous remontons de la vallée jusque peu avant le col du Salkantay, nom d'une des plus hautes montagnes de la région (d'où le nom du trek, ça fait du sens!). C'est très vert et on fini au pied des sommets couverts de glaciers. Décor magnifique pour passer la nuit. Le soir, fait ben frette(qc)/très froid (fr) par exemple! 


Beau décor pour se reposer de la grosse journée...

Deuxième journée du Trek, la plus difficile car il faut monter jusqu'au col situé à 4600m, mais on sera récompensé avec de merveilleus paysages incluant un impressionnant glacier. On redescend ensuite pendant quelques heures dans une verte vallée bien luxuriante qui se transforme en jungle. Tout un éventail de paysages!



La machine à tisser du coin.

Troisième jour du Salkantay, plus facile car on continue de descendre la vallée jusqu'à la ville Santa Teresa où se trouvent des sources d'eau thermales. De la bonne eau bien chaude dans un beau décor, en plus qu'on n'a pas pu vraiment prendre de douche depuis le début du trek car les nuits sont froides et pas d'eau chaude à disposition dans les refuges! En bref, quel bien-être ces bains chauds!

Dernier jour du Salkantay trek avant d'atteindre le Machu Picchu. Nous devons traverser une rivière, pour ce faire nous utilisons les transports locaux, soit une boîte reliée à un câble qui surplombe la rivière. Suffit de tirer le câble pour traverser. Et hop, go Clem go!


Bon ça s'est fait! Pour ma part, je suis bien chanceuse qu'un péruvien se trouvait de l'autre côté pour m'aider à tirer sur les câbles parce que j'en avais pour toute la journée! Donc sain et sauf de l'autre côté de la rivière, on marche ensuite jusqu'au village Hidroelectrica et on longe les rails de chemin de fer. C'est sûrement l'une des plus belles lignes de train au monde, considérant qu'elle se trouve entre les montagnes, au milieu de la jungle. Après environ 2 heures de marche le long de la ligne de train, nous arrivons à Aguas Caliente, c'est le village qui se trouve le plus près du fameux Machu.




On n'ira pas au lit très tard ce soir-là car le Machu ouvre ses portes à 6hAM et on a bien l'intention d'être là! On pourrait prendre un bus du village à l'entrée du Machu, mais on continu sur notre lancée et on va monter à pied (à ce moment, on sait qu'il y a des escaliers à monter, mais on se sait pas à quel point)! Oui cette frénésie du Machu nous a envahit! Alors levée à 4h du matin, environ 30 minutes de marche sous la fine pluie puis nous atteignons l'entrée au bas du Machu Picchu. Petite attente, la porte ouvre à 5h, celle-là on ne l'a savait pas...mais on n'est pas les pires car nos amis Suisses se sont levé à 3h du matin et donc attendent depuis plus d'une heure à cette entrée pour pouvoir monter!

Vérifications des billets (qui seront revérifier à l'entrée officielle en haut évidemment) et ainsi commence la série de marches. Au début, tout le monde (ou disons plutôt la crew backpackers) est à peu près au même rythme et se talonnent pour monter les escaliers, toujours sous la pluie...mais après quelques minutes, comme les escaliers finissent pas, ça ralenti un peu, puis un peu plus, et encore plus... On a chaud à monter tout ses escaliers, la sueur se mélange à la pluie qui n'arrête pas de tomber! Vous devez avoir une belle image en tête à présent! Je ne sais pas combien il y avait de marches en tout...mais on a monté pendant 45 minutes non-stop!  Et quand on est repartit du site, on a pris le même chemin pour redescendre et donc pour le plaisir je me suis dis "Tiens je vais compter les escaliers!" Bon mon calcul n'a pas été revérifier par Ernst & Young ni Deloitte donc il y a une marge d'erreur mais j'ai compté plus de 1600 marches! Ouais, ca réveille à 5h du matin!

On arrive donc vers 5h45 à l'entrée du site, on est dans les 10 plus crinqué(qc)/motivé(fr) et on attends l'ouverture. Il pleut toujours et c'est couvert de nuage...ça annonce malheureusement mal pour le levé de soleil sur le Machu. Ouverture des portes, on entre pour découvrir le site peu à peu sous une légère brume, ce qui crée une ambiance encore plus spéciale pour ce site qui nous fait déjà sentir si petit. Il n'y a pas trop de gens encore, et il y a des lamas qui se promène, bref c'est génial. 




À 7h du matin, on se rends à l'entrée du Wayna Picchu, qui est accessible à 200 personnes à 7h et 200 autres à10h. C'est parti, on est en chemin pour se rendre en haut de cette grosse montagne qui se trouve derrière le Machu afin d'avoir une superbe vue sur le Machu. Encore, une fois, on se retrouve à monter des tonnes d'escaliers qui finissent pas....décidément le work-out sera fait pour la semaine! On arrive donc en haut, on est les premiers! Wouh ouh! On a donc la vue pour nous tout seul... sur rien pentoute (Qc)/dutout(Fr)! C'est le brouillard total et on n'y voit rien dessous! On en rit de désespoir et de fatigue... et surtout, on attends! Pas question de quitter avant de voir quelque chose. On est patient, mais ça paye...le ciel se dégage lentement, et le voilà, le Machu Picchu sous nos pieds!



Ce site est unique, le seul intact des conquistadors! Majestueux au milieu des montagnes, ils s'ent sont donné du trouble les Incas!

Après la montagne Wayna Picchu, on va voir une grotte, où se trouve un genre de prêtre qui donne des feuilles de cocas à l'entrée de la grotte, et tout le monde ont enlevé leur chaussures. On entre, et là je me dis que je n'ai pas assez lu sur le Machu Picchu, quelques personnes sont là (plutot âgées pour la plupart) et prient, sur des roches, et y posent le front, et mettent des feuilles de cocas sur les roches... tout en respectant la genre de méditation qui se passe on fait la même chose mais sans trop comprendre... On sort de la grotte. Je me demande si ça se passe toujours comme ça, mais en fait le lendemain on a croisé le prêtre/célébrant au marché et on a discuté ensemble puisqu'il nous a reconnu, et c'était vraiment une cérémonie spéciale, un groupe qui venait méditer.

Toute la journée on visite le site, on n'arrête pas jusqu'à la fermeture à 17h. On se sent vraiment enveloppé dans le Machu Picchu et toute sa grandeur. 




Les yeux emplit de toute cette beauté, on repart à notre auberge à Aguas Caliente, où on dormira, comme vous pouvez le devinez, sans aucune difficulté cette nuit-la! Les jours suivants sont destinés à visiter la vallée sacrée qui entoure Cuzco. Le lendemain, on retourne donc à Hidroelectrica et on prend un bus jusqu'à Ollantaytambo. C'est une route de montagne magnifique avec pleins de virages partout et bien sûr, le classique des routes de montagnes, très peu d'espace pour rencontrer une autre voiture. Donc le classique de la conduite, juste avant le virage, "pout pout". On annonce notre arrivé pour éviter un face-à-face. Super...


On arrive en vie à Ollantaytambo, on passe une petite soirée tranquille dans cette petite ville et le lendemain matin, on va visiter les ruines. 


C'est parti pour une journée Vallée Sacrée, on visite ensuite Moray, de larges terrasses concentriques construites par les Incas. Ils y faisaient des tests de croissance de plantes et céréales selon différentes orientations par rapport au soleil, d'exposition à la lumière et au vent.


Ensuite, les Salineras de Maras, soit d'innombrables piscines creusées à flan de montagne et qui servent à récolter le sel qui sort de la montagne. Ce sel a été emprisonné il y a des millions d'années alors que les montagnes naissaient et emprisonnaient l'eau de mer. Il ressort aujourd'hui naturellement par certains cours d'eau.


  Et finalement, le joli patelin qu'est Pisac, autre petite ville surplombée de ruines. 


Magnifique! Ces derniers jours nous en auront mis plein les yeux!










Aucun commentaire:

Publier un commentaire