Le pantanal
On part donc dans le fameux Pantanal, dans un gros 4X4 histoire de pouvoir s'assoir dans une grosse boîte de pick-up et observer la nature! C'est la saison sèche, c'est une bonne nouvelle car en saison de pluie on ne peut pas explorer autant car plusieurs plaines du pantanal sont innondées. Cette saison sèche est cependant moins sèche que d'habitude... il y a eu beaucoup de pluie, les rivières sont hautes et certaines plaines sont submergées de quelques dizaines de centimètres d'eau, mais heureusement ça nous empêchera pas de voir une faune très varieé et de faire une superbe balade les pieds dans l'eau, comme vous le verrez plus loin.
Pour ces quelques jours, on dort dans une genre de ferme dans un merveilleux décor.
À proximité, il y a un étang avec un beau petit alligator dedans! Je suis allé le voir tous les jours et la dernière journée, avant de partir, quand j'ai été le voir sur le quai (dont les planches en bois étaient à moitié défonsées donc pas très rassurant), il était dans l'eau et s'est approché de moi, comme pour dire, non t'en vas pas! Tombe dans l'eau avant allez! J'ai faim!
Le genre d'activité au pentanal? Pêche au piranha! On s'installe sur un pont, qui est au-dessus d'une des plaines inondées puisque notre saison sèche est mouillée... On commence donc à pêcher, muni d'une superbe canne à pêche (soit un bout de bambou), d'un fil de pêche, hameçon et de l'appât: des petits cubes de poulet cru! On lance à l'eau, on attend quelques minutes à peine et bingo! Les gros piranhas viennent mordre! J'ai eu la chance du débutant, j'ai pêché le premier piranha du groupe, mais c'est tout ce que j'ai pêché dans ma matinée! Clément a eu la gloire de pêcher le plus petit pirhana de la journée! Pour balancer un peu il a aussi pêcher le 2ième plus gros poisson. Cette pêche fut notre dîner!
Aussi, il y avait un gros fourmilier qui faisait sa sieste pas loin. Il s'est donc réveillé avec une couple de touristes en train de le fixer!
On a fait quelques promenades avec notre gros char, de jour comme de soir, pour observer les animaux et on a aussi fait un tour de bateau. D'ailleurs, on a pu remarqué que les règles d'observations des alligators n'étaient pas dutout les mêmes que celles de l'observation des baleines où tu dois garder une distance minimum avec la baleine. Quand notre guide voyait un alligator, ce qui est arrivé plutôt souvent, il orientait le moteur direct sur lui, sans réduire la vitesse, et bang on allait se cogner directement où il était 2 secondes plus tôt! Évidemment, l'alligator sacrait son camp dans l'eau ou dans la forêt au plus vite avant qu'on lui fonce dessus!
On a aussi faite une belle randonnée à pied au travers des plaines inondées et au milieu des petites forêts. Vraiment superbe flore. Envoye les pieds dans l'eau, on est pas des peureux!
En trois jours, on aura vu en liberté dans le Pantanal: des alligators, des capivaras (le plus gros cousin des rats), des tatous, des fourmiliers, des cerfs, des renards, des koatis (un cousin du raton-laveur), des singes hurleurs, des loutres, des sangliers, des ñandus (un petit cousin de l'autruche), des toucans, des perroquets bleus et verts, des hiboux, des tuiuius (un cousin de la cigogne), et pleins d'autres oiseaux exotiques! Un de nos meilleurs souvenirs au niveau animalier, le tout dans un superbe décor!
Un capivara nocturne
Un tatoo
C'est Sam le toucan! Ça donne envie de manger des frootloops...
L'oiseau emblème du pantanal, le Jabiru
Le lendemain, nous nous rendons du côté argentin pour admirer les chutes d'iguazu. Petit coup de frayeur en arrivant à l'entré du site car les employés du parc était en grève (exigence d'augmentation de salaire...), on a cru qu'on était faite (qc) / cuit (fr) et qu'ils ne nous laisseraient pas entrer, mais au contraire ils laissent les gens entrer gratuitement! Yéééé!
Ligne d'horizon composée de gratte-ciel, encore et encore...
Bonito
On se dirige ensuite vers Bonito (ce qui signifie "joli" en protugais). Cette ville n'est pas très connu en dehors du Brésil, mais elle l'est auprès des brésiliens car elle offre de belles activités d'écotourisme. On a fait l'une des plus connus, la descente de la rivière "Rio da Prata". Il s'agit d'une rivière d'une transparence crystaline, naturellement chaude, remplies de poissons colorés. On l'a descend en apnée, en se laissant flotter, entraîné par le courant. Super concept! Durant notre descente, on aura même eu la chance (?) d'apercevoir un alligator dans l'eau proche de la berge! Puisque le guide n'était vaiment pas stressé et était tout heureux de nous le montrer, on s'est dit qu'on devrait survivre à ça. On a aussi eu la chance (?) d'apercevoir un gros boa en dehors de l'eau mais encore tout mouillé, donc notre guide de dire "Ah dommage, 10 minutes plus tôt et il était dans la rivière"! Pas trop dommage quant-à nous, c'est ben correct de le voir sur la terre ferme, particulièrement pendant qu'on est dans l'eau!
C'est l'heure de prendre un autre long bus pour aller voir les chutes d'iguazu!
Chute d'iguazu
Nous commençons notre exploration des chutes d'Iguaçu du côté brésilien (elles sont situées sur la frontière Brésil-Argentine). Ce côté offre une vue plus globale car on voit plus de chutes à la fois, mais c'est moins au cœur de l'action des 275 chutes de ce site incroyable!
Le lendemain, nous nous rendons du côté argentin pour admirer les chutes d'iguazu. Petit coup de frayeur en arrivant à l'entré du site car les employés du parc était en grève (exigence d'augmentation de salaire...), on a cru qu'on était faite (qc) / cuit (fr) et qu'ils ne nous laisseraient pas entrer, mais au contraire ils laissent les gens entrer gratuitement! Yéééé!
Journée magique où nous explorons longuement les nombreuses passerelles qui approchent ou surplombent les innombrables chutes. Et tant qu'à y être, on embarque sur le bateau qui explore les chutes d'en-bas. On s'est fait pasmal brasser dans les chutes et on était tout trempé! Mais comme c'était le but, on a tous applaudit le conducteur du bateau à la fin du tour de bateau!
São Paulo
Direction São Paulo, la ville mégapole du Brésil et de l'hémisphère sud d'ailleurs avec ses plus de 20 millions d'habitants! On en a exploré une toute petite partie avec seulement 2 jours sur place, dont le parc Ibirapuera (l'équivalent de Central Park), Pinheiros (le quartier bourgeois bohème), Vila Madalena (le quartier branché) et Jardins (le quartier riche).
Quartier artistique Vila Madalena
On a pu (re)découvrir le plaisir du "choppe" (prononcé chopi): de la bière très fraîche non-fermentée! Clément y ayant habité pendant un an, il connaissait les bons spots.
On en a aussi profiter pour voir ses amis, dont Thabata et son mari Nasser qui nous ont gentiment accueillis. On a trinqué en haut d'un building (en forme de bateau pour le côté "trendy") histoire d'avoir une vue typique de São Paulo: des autoroutes et des immeubles à perte de vue!
Le langage universel afin de choisir la bonne porte pour aller aux toilettes...
Déjà le départ de Sao Paulo. Merci à Thabata et Nasser pour le super accueil!
Parati
On prend ensuite la route qui longe l'océan vers le nord. Premier arrêt à Parati, on veut faire un tour de bateau pour aller voir les îles paradisiaques qui se trouvent autour. Sympathique et pas cher, on est tombé sur l'inoubliable Marco Aurelio et son bateau rose: la "Cleopatra"! Comme le tour de bateau valait le même prix quelque soit le nombre de personnes, on part à la recherche d'autres touristes. C'est bizarre d'approcher les gens pour leur demander s'ils veulent faire un tour de bateau avec toi, comme touriste on est tellement habitué de voir les locaux nous approcher pour vendre des trucs et tu deviens tanné (qc)/ t'en a marre (fr) donc tu commences à dire non dès que tu les vois approcher... Quand c'est un autre touriste qui t'approche pour te parler de tour de bateau, les gens sont pas trop sûr...! Chacun notre tour Clem et moi on va parler aux p'tits couples qu'on voit passer... Sans résultat, puis passe une fille et sa mère qui cherchaient également à faire un tour de bateau, ce fut une superbe journée en mer pour nous 4!
Marco Aurelio était tellement content de faire sa journée avec trois filles à bord de son bateau qu'il arrêtait pas de mettre la musique à fond et de prendre les filles par la taille à tour de rôle pour nous faire danser la samba. Avec Clem, il jouait gentiment les gros bras paternaliste histoire de montrer qui est le coq du poulailler! Une vraie leçon de bresilianité!
Le tour des îles de Parati a été magnifique, et nous a permis de voir pleins de poissons exotiques, des tortues et des petits macaques! On a aussi pu se baigner dans une belle eau clair et relaxer au soleil avec de bonnes caïpirinha au son de la musique samba. Une journée parfaite quoi!
On nage entouré de poissons!
Ihla Grande
On continu notre route en bus vers le nord en longeant la côte, les paysages sont superbes avec de belles plages isolées et des petites îles par-ci par-là. Prochain arrêt à Ihla grande, une belle petit île très touristique, heureusement nous ne sommes pas en haute saison! Cette île combine sport et belle plage, puisqu'on se tape une belle rando de 2 heures pour arriver à une superbe plage. Que c'est bon ces baignades sur les magnifiques plages du Brésil! Faut dire que depuis le début du voyage, on a pas fait de plage, ça se prends bien!
Rio de Janeiro
Nous voilà parvenus à la cidade maravilha (la cité merveilleuse)! C'est très facile de tomber en amour avec Rio avec ses belles et grosses montagnes dans la ville, une plage gigantesque avec une eau magnifique, le soleil en quasi-permanence et rendant possible la pratique du beach volley toute l'année, une atmosphère de samba et de fête facile à trouver, des brésiliens souriants, une combinaison de quartiers riches et de favélas (quartier pauvre sur les pentes des collines) qui se côtoie et cré un paysage de ville unique.
On a eu la chance d'être accueilli généreusement par Renata, et d'habiter dans un sympa apparte à 3 minutes à pied de la plage d'ipanema. Que demander de plus?!
Les filles jasent.
Clément et Rénata au fort de Copacabana
Plusieurs petits stand de bouffe et de jus de fruits frais à côté de la plage et partout dans les rues, on adore ça!
Il y a plusieurs beaux endroits à voir à Rio. La veille de ma fête(qc/anniversaire (fr), on se rends dans un petit resto qui offre une belle vue sur Rio. Au retour, on voir une petite pancarte en carton devant une terrasse, "Bar el mirador". On va voir, il y avait maximum une dizaine de personnes, et en effet une très belle vue sur la ville! C'était pas un vrai bar, mais deux argentins qui transforme une fois de temps la terrasse sur le toit de leur immeuble en bar, en faisant des grosses caïpirinha hyper bonnes et bien sûr beaucoup moins cher que dans un vrai bar. Donc quelques caïpirinha plus tard, on rentre à la maison, le sourire bien accroché!
Le lendemain, on se fait une journée attraction touristique des incontournables de la ville, ce qui tombe sur ma journée de fête! Comme cadeau, on a pas eu de line-up à faire pour les 2 plus grosses attractions de la ville où l'attente peut prendre des heures (le fait que c'était un lundi aidait certainement aussi).
On admire donc une superbe vue en allant d'abord au "Cristo Redentor" le Christ Rédempteur aux bras ouverts observant majestueusement Rio du haut de sa montagne. On prends la pause de la statut? Allez tout le monde le fait!
Pour finir l'après-midi et avoir un beau coucher de soleil, on se dirige ensuite au Pão de Açucar (pain de sucre)! Cette petite montagne escarpée sur les côtés et arrondie sur le dessus (d'où son nom de pain de sucre) marque l'entrée de la baie de Rio.
Vitoria - Aracruz
On se dirige ensuite vers Vitória, où nous irons voir de bons amis de Clément.
Rodrigo est venu nous chercher à la gare de bus puis nous avons rejoint son frère, Fernando, pour un bon petit déjeuner et ensuite pour la traditionnelle visite du monastère qui surplombe la ville.
Dans l'après-midi, Rodrigo nou a amené vers Aracruz où on a pu passer l'après-midi à une très jolie plage remplie de cocotiers.
On a fini la soirée avec toute la famille chez M. Zamperlini qui nous a offert le "Churrasco", le fameux BBQ à la brésilienne! C'était super bons! De belles retrouvailles pour Clem!
Le lendemain, nous explorons avec Rodrigo la région autour d'Aracruz. Nous nous retrouvons dans un fabuleux jardin botanique perdu dans le milieu de la campagne avec un endroit pour l'étude des colibris. Les bouteilles contiennent une eau nourrissante sucrée, et un minuscule trou en bas pour le dispenser lentement. Les colibris par l'odeur alléchés viennent en vol stationnaire se régaler de ce nectar, et on peut alors les admirer de très près. Vraiment cool!
Un autre super accueil. Merci à Rodrigo et sa petite famille!
Retour à Rio
On retourne à Rio pour quelques jours.
Ça y est, ce matin, après bien des problèmes technologiques, nous avons réussi à nous transformer en véritables Cariocas (les habitants de Rio) en finalisant notre abonnement à Bike Rio, le Vélib (fr) / Bixi (qc) local! C'est bien plus pratique pour visiter la ville et parcourir les kilomètre de plage de Copacabana et Ipanema, qui ne sont d'ailleurs pas rempli à craquer étant donné une météo ben moyenne.
On veut ensuite se rendre au jardin botanique, toujours avec nos super vélos, mais se suivre en vélo dans une ville comme Rio, ce n'est pas toujours évident. Après voir perdu Clem de vue et croyant que je le rattraperais, je m'arrête finalement. Mais il n'arrive pas, toujours pas...zut. J'ai pas d'argent avec moi, pas de téléphone, pas de carte de la ville... une touriste avertie mettons! Jattends, mais après un moment, je désespère et je dois remettre le vélo en place car mon temps est épuisé... Il y a un policier au coin de la rue, je vais le voir pour lui expliquer la situation, que j'ai pas d'argent sur moi, pas de carte, pas de téléphone, pis que j'ai perdu mon chum! Super gentil mais pas très bon en anglais, on parle portoñol (mélange d'espagnol et de portugais, comme on peut)! Il appelle la police touristique, avec qui je pourrai alors parler anglais. Ce dernier m'offre gentiment de faire le tour des rues avec la voiture en vue de retrouver Clem, mais comme je ne vois pas de trace de lui, il vient de porter à l'apparte.
Ahhh la technologie, difficile de s'en passer! En-tout-cas, la police touristique à Rio, c'est testé! Très bon service!
Avec Clem on a finalement réussi à entrer en contact comme j'avais internet à l'apparte et on s'est finalement rendu au jardin botanique, disons un peu plus tard que prévu!
Les allées de palmiers royaux sont, entre autres, très joli à voir!
Comme c'était ma fête dernièrement, on a décidé de se faire un trip deltaplane! Dix minutes d'adrénaline, allongé comme un oiseau à planer dans un beau décor, au-dessus des montagnes, des immeubles et de la mer! Le décollage est particulièrement intense puisqu'il faut courir le long de la pente en bois sans s'arrêter en se jettent dans le vide au bout! L'instructeur nous dit, "Je peux te faire confiance, tu vas courir jusqu'au bout, tu peux pas t'arrêter!" Allez on se pratique, on court ensemble! Ayayaye... Maintenant, le vrai décollage! Aux premières secondes dans le vide, la voile du deltaplane n'a pas encore pris le vent et les premiers instants sont en chute libre avant que finalement la résistance devienne suffisante pour pouvoir flotter dans les airs! Faut avoir confiance en le pilote!
Dernière soirée à Rio, on se rends dans les "arcos da Lapa" (les arches de Lapa), le quartier reconnu pour les nuits endiablées de Rio avec plusieurs, bars, clubs et resto. Nous allons dans un club de samba, avec une super ambiance et de la bonne musique live!
Pour vous montrez à quoi ressemble les arches
Merci beaucoup à Renata pour son accueil super chaleureux et les bons moments partagés. Décidément les brésiliens savent recevoir!
C'est l'heure de dire au revoir au continent Sud-américain, car l'Afrique nous attends! Nous volons avec Ethiopian airlines, avec un arrêt d'une nuit en Éthiopie puis destination Johannesburg en Afrique du Sud. Ça fait un bon détour de passer par l'Ethiopie plutôt que d'aller direct à Johannesburg mais c'était beaucoup moins cher comme ça! En attendant, c'est l'avion le plus high-tech qu'on a vu jusqu'à maintenant donc on ne se plaint pas!