Aujourd'hui le 365 midis du jour vous offre un lieu qui restera à jamais dans nos mémoires! Une visite à la fois physique et sociale, à la fois éprouvante et incroyable. La mine de Potosí est la plus grosse mine d'argent de l'histoire du monde! Tombée sous domination espagnole, elle a rendu riche l'Espagne! Elle faisait "l'envie des rois" à l'époque! On estime que huit millions de mineurs sont morts dans les entrailles de cette montagne ou suite à maladie causées par des conditions de travail inhumaines: on est à 4000m d'altitude, l'oxygène manque, selon les saisons et les tunnels il gèle ou il fait +40. On envoyait les esclaves dans la mine pour des périodes de 6 mois sans sortir, sans voir la lumière du soleil, tout en travaillant plus de 12h par jour!
Aujourd'hui la mine ne contient presque plus d'argent, mais encore du nickel et quelques autres métaux. Les mineurs, désormais rassemblés en coopératives, viennent exploiter la mine pour le salaire, au-dessus de la moyenne nationale, de 500$ par mois! Sachant pertinnement qu'ils en mourront vers 40 ans de la silicose... Tous prient "El Tio" (l'oncle), en fait le diable, maître de la mine, pour qu'il leur donne une bonne veine de minerai, ce qui arrive à moins de 10% d'entre eux. Pour prier le Tio, il faut trinquer avec lui de l'alcool à 96!
La mine en elle-même est un lieu immonde, où les flaques d'eau contiennent toutes sortent de produits chimiques toxiques, où on respire mal à cause de la poussière, où l'on est obligé de se contorsionner pour passer dans les couloirs les plus étroits (365 midis du haut)... Mais où magiquement les mineurs, les joues pleines de feuilles de coca, gardent le sourire et décorent leur section attitrée de banderoles de couleur pour le carnaval. On y trouve aussi des stalactites en formation de drôle de couleurs à cause des trop nombreux produits chimiques (365 midis du bas)!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire