365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-10-31

365 midis #132: Rio de Janeiro, Rio de Janeiro, Brasil, le samedi 23 août 2014

Et nous voilà parvenus à la cidade maravilha! (La cité merveilleuse) Rio est une ville exceptionnelle serpentant entre la mer d'un bleu vert intense et des monticules d'une pierre noire pure, recouverte par endroits d'une grosse herbe verte, et entre lesquels monticules poussent tour à tour riches immeubles et pauvres favelas! Certainement pas ordonné mais artistiquement inspirant au possible!
Nous avons été accueillis à bras ouverts par Renata qui trône sur la 365 midis du bas! Derrière nous la fameuse plage de Copacabana!
Sur la 365 midis du haut, Véro dans ses premiers pas sur Ipanema!

2014-10-29

365 midis #131: Ilha Grande, Rio de Janeiro, Brasil, le vendredi 22 août 2014

Toujours sur la côte qui mène à Rio de Janeiro, c'est à Ilha Grande qu'on est venu profiter de la plage. Une plage du bout du monde, avec palmiers et vue entièrement ouverte sur l'infini océan, et aucun signe de civilisation. Parfois, on se demande pourquoi on va chercher le bonheur plus loin que ça!...

365 midis #130: Parati, Rio de Janeiro, Brasil, le jeudi 21 août 2014

Nous voici sur la plage de Trindade, proche de Parati pour profiter de la matinée. Que dire mis-à-part que ça fait tout simplement du bien de se retrouver à la mer et de pouvoir relaxer! Surtout dans un décor comme celui du Brésil!

365 midis #129: Parati, Rio de Janeiro, Brasil, le mercredi 20 août 2014

Ce matin à Parati, on s'est dit que ce serait un bon plan d'aller faire un tour de bateau pour aller observer les îles paradisiaques autour! Sympathique et pas cher, on est tombé sur l'inoubliable Marco Aurelio et son bateau: la "Cleopatra" rose! Comme le tour de bateau valait le même prix quelque soit le nombre de personnes, Véro et moi sommes allés à la rencontre des touristes histoire de trouver quelqu'un pour embarquer avec nous. Ici encore, nous sommes tombés sur Philippine et sa chère mère, deux charmantes françaises en vacances à Rio.
Marco Aurelio était tellement content de faire sa journée avec trois filles à bord de son bateau qu'il arrêtait pas de mettre la musique à fond et de prendre les filles par la taille pour leur faire danser la samba. Avec moi, il jouait gentiment les gros bras paternaliste histoire de montrer qui est le coq du poulailler! Une vraie leçon de bresilianité!
Le tour des îles de Parati a été magnifique, et nous a permis de voir des myriades de poissons exotiques, des tortues et des petits macaques!
En somme, une journée mémorable comme on les aime!


Revue: The Black Sheep Restaurant, Cape Town, South Africa - 5/5, Bonne cuisine dans un restaurant trendy

Lien vers TripAdvisor http://www.tripadvisor.fr/ShowUserReviews-g312659-d5849616-r236953099-The_Black_Sheep_Restaurant-Cape_Town_Central_Western_Cape.html

Nous avons passé une excellente soirée dans ce très sympathique restaurant. Ambiance moderne feutrée trendy.
Les plats étaient originaux, avec des ingrédients du terroir, et bien bons.
Les prix étaient dans la moyenne supérieure pour l'Afrique du Sud, mais évidemment un très bon rapport qualité prix par rapport à des standards internationaux.
Ça se remplit vite, réservez si vous venez de loin, et ça peut devenir un peu bruyant.

365 midis #128: São Paulo, São Paulo, Brasil, le mardi 19 août 2014

Dernière matinée à São Paulo (365 midis du haut au milieu d'un marché de rue pauliste), avant de reprendre la route (365 midis du bas) vers le Litoral Norte (le littoral nord, la région côtière qui commence à São Paulo et emmène vers Rio de Janeiro). Nous sommes en direction de Parati, une petite ville que nous vous feront découvrir demain!

2014-10-26

365 midis #127: São Paulo, São Paulo, Brasil, le lundi 18 août 2014

Et nous voilà à São Paulo, la ville mégapole du Brésil (et de l'hémisphère sud d'ailleurs!): 20+ millions d'habitants, 2200km de zone urbanisées (presque la taille du Luxembourg). À l'époque on me disait 80km du nord au sud et 50km d'est en ouest sans inclure la banlieue... On a donc exploré un petit bout de tout ceci: le parc Ibirapuera (l'équivalent de Central Park), Jardins (le quartier riche), Pinheiros (le quartier bourgeois bohème) et Vila Madalena (le quartier branché). Et on a pu (re)découvrir le plaisir du "choppe" (prononcé chopi): de la bière très fraîche non-fermentée!
Sur la 365 midis du haut, Véro avec Thabata (qui nous a accueilli à bras ouvert avec Nasser!) sur l'avenida Brasil, la principale artère de Jardins.
Sur la 365 midis du bas, Clément sur un des ponts du parc Ibirapuera qui donne une vue typique de São Paulo: des autoroutes et des immeubles à perte de vue (jusqu'à se perdre dans le smog en fait!)

2014-10-25

365 midis #126: sur la route entre Iguaçu et São Paulo, São Paulo, Brasil, le dimanche 17 août 2014

Hier soir le bus direct pour aller à São Paulo était complet... Fait qu'on s'est retrouvé à prendre une succession de bus régionaux pour parvenir à notre destination (et donc passer 5h additionnelles dans des bus et des gares, Yeah!). Restez branchés demain pour découvrir une des villes les plus peuplées au monde!!

PdJ: Deux heures dans un pub en Afrique du Sud m'ont convaincu qu'il n'y a vraiment aucune manière de comprendre l'intérêt du cricket!

2014-10-24

365 midis #125: Puerto Iguazú, Corrientes, Argentina, le samedi 16 août 2014

Deuxième journée aux chutes d'Iguazú, cette fois-ci au cœur de l'action du côté argentin!
Petit coup de frayeur en arrivant car les employés du parc était en grève (exigence d'augmentation de salaire au menu...), on a cru qu'on était fait (qc) / cuit (fr) et qu'ils ne nous laisseraient pas rentrer! Mais au contraire ils laissent les gens rentrer gratuitement!
Journée magique où nous explorons longuement les nombreuses passerelles qui approchent ou surplombent les innombrables chutes (comme sur la 365 midis du haut). Et on se permet la folie d'une saucée (qc) / d'un arrosage (fr) en embarquant sur les bateaux qui explorent les chutes d'en-bas (à la "Maid of the Myst" comme aux chutes du Niagara mais avec sensations fortes sur le zodiac, voir la 365 midis du bas prise au retour tout trempé!).
Une seule conclusion: si vous avez un jour l'occasion d'aller voir ces merveilleuses chutes, sautez dessus!

2014-10-23

365 midis #124: Foz do Iguaçu, Paraná, Brasil, le vendredi 15 août 2014

Nous commençons notre exploration des chutes d'Iguaçu du côté brésilien des chutes (pour rappel elles sont situées sur la frontière Brésil-Argentine)! Le côté brésilien offre une vue plus englobante (mais moins au cœur de l'action) des 275 chutes de ce site incroyable!
Sur la 365 midis du bas, notre première vision des chutes, vous voyez dans le paysage probablement moins du quart des chutes que l'on peut observer sur ce site!
Sur la 365 midis du haut, Véro affronte la bruine omniprésente pour vous offrir la gargantuesque "Garganta do Diabo " (en portugais) "Garganta del Diablo" (en espagnol, en français: la gorge du diable)! La plus grosse, la plus haute et la plus iconique chute du site!

2014-10-21

365 midis #123: sur la route entre Bonito et Foz do Iguaçu, Mato Grosso do Sul, Brasil, le jeudi 14 août 2014

Un petit 365 midis rapide alors qu'après la grasse mat´ à Bonito, on prend encore un petit bus (le meilleur ami du voyageur en Amérique du Sud) pour se diriger vers les chutes d'Iguaçu! Les plus chutes d'eau au monde!! Restez branchés!

365 midis #122: Bonito, Mato Grosso do Sul, Brasil, le mercredi 13 août 2014

Bonito (ce qui signifie "joli" en ) n'est pas très connu en dehors du Brésil, mais est définitivement très connu des brésiliens! La petite ville offre beaucoup de paysages et d'activités d'écotourisme. La plus connue est certainement la plongée dans le Rio Olha d'Agua et le Rio da Prata. Il s'agit d'une rivière d'une transparence crystaline, naturellement chaude, avec plein de poissons de tous les côtés! On la descend en se laissant tout simplement flotter, entraîné par le courant, et on observe la nature avec juste un masque et un tuba! Durant notre descente, on aura même eu la chance d'apercevoir un alligator dans l'eau proche de la berge (moment intense où on s'est demandé si on allait devenir son déjeuner!) et un gros boa en mode sieste car il venait apparemment de manger un infortuné animal!
Difficile de vous montrer tout ça en 365 midis, mais restez branchés pour les photos (lien à venir). En attendant on peut juste vous offrir la photo du début Véro toute prête à partir, et Clément à l'arrivée avec encore les pieds dans l'eau de la rivière!

365 midis #121: Fazenda Arara Azul dans le Pantanal, Mato Grosso do Sul, Brasil, le mardi 12 août 2014

Dernier jour au Pantanal, nous partons pour une promenade à pied qui nous emmène au travers des plaines inondées (comme sur la 365 midis du haut), et au milieu des petites forêts. Observez notamment sur la 365 midis du bas cet arbre dont certaines branches poussent vers le bas et se transforment en racines additionnelles!
Difficile de les faire poser pour les photos de midi, mais en trois jours, on aura vu en liberté dans le Pantanal les animaux suivants: des alligators, des capivaras (le plus gros cousin des rats), des tatous, des fourmiliers, des cerfs, des renards, des koatis (un cousin du raton-laveur), des singes hurleurs, des loutres, des sangliers, des ñandus (un petit cousin de l'autruche), des toucans, des perroquets bleus et verts, des hiboux, des tuiuius (un cousin de la cigogne), et pleins d'autres oiseaux exotiques! Un de nos meilleurs souvenirs au niveau animalier, le tout dans un superbe décor!

365 midis #120: Fazenda Arara Azul dans le Pantanal, Mato Grosso do Sul, Brasil, le lundi 11 août 2014

Activité de ce lundi matin: pêche au piranha! En gros, on commence sur un des ponts de la région, qui surmonte non pas une rivière mais plutôt une des plaines inondées telle que mentionnée hier. Là, on sort un petit bout de bambou, un fil de pêche et un hameçon, et de l'appât: des petits cubes de poulet cru! On lance à l'eau, on attend quelques minutes à peine et bingo! Les gros piranhas viennent mordre!! Mais attention, il faut tirer au bon moment, sinon le piranha se tape tout le poulet sans avaler l'hameçon, le petit malin!
Sur la 365 midis du bas, Clément dans l'attente. Remarquez le poulet cru à gauche, et à droite au pied du pont (juste en dessous de la main libre de Clément) une petite boule de poils! C'est un fourmilier qui à 10h du matin faisait encore sa grasse matinée! Restez branchés pour des photos du fourmilier qui se lève avec la gueule de bois et 10 maudits touristes autour de lui à lui tirer le portrait!
Sur la 365 midis du haut, Véro avec un des plus gros piranhas qu'on a attrapé ce jour-là! On se l'est bouffé pour déjeuner (fr) / dîner (qc)!


365 midis #119: Fazenda Arara Azul dans le Pantanal, Mato Grosso do Sul, Brasil, le dimanche 10 août 2014

Et nous voilà dans le fameux Pantanal! Nous y sommes à la saison habituellement sèche, mais il a exceptionnellement plu durant cette saison. Les rivières sont donc hautes, et certaines plaines sont submergées de quelques dizaines de centimètres d'eau!
Sur la 365 midis du haut, le gros pick-up qui nous servira à explorer la région. Sur la 365 midis du bas, on a du mal à les distinguer dans le fond de la photo, dans l'eau en-dessous du gros buisson, mais il y a des grosses loutres qui jouent dans l'eau! (On va essayer de faire les suivantes plus faciles ;-)

2014-10-19

365 midis #118: Corumbá, Mato Grosso do Sul, Brasil, le samedi 9 août 2014

Première étape de notre dernier pays sud-américain: le Brésil! Corumbá, que vous pouvez admirer sur les 365 midis du jour, est la grosse ville du Pantanal: le plus gros marécage au monde! Je vous reconnais que ça n'a pas l'air attrayant dit comme ça (fr) / dit de même (qc), mais en fait comme la végétation est basse, c'est un excellent endroit pour observer de nombreux animaux sauvages exotiques! Alors restez branchés car demain, direction la "fazenda" (ferme/ranch en portugais) du cœur du Pantanal!

365 midis #117: Gran Chaco, Departamento de Santa Cruz, Bolivia, le vendredi 8 août 2014

Nous passons notre dernière journée en Bolivie à bord du train qui nous emmènera au Brésil en traversant le Gran Chaco, un immense désert vert: de la petite végétation à perte de vue sur une immense plaine de plusieurs milliers de kilomètres carrés, mais pas de rivière. Il est donc impossible de trouver de l'eau potable, et les gens en meurent de soif. Par contre, on y trouve en grande quantité de cette petite mouche dont les piqûres démangent terriblement fort et terriblement longtemps! On a retrouvé dans ce désert vert des cadavres de personnes mortes de manque de sommeil tellement ces piqûres les ont empêché de dormir des nuits et des nuits durant!
(Par contre, désolé mais le contrejour de la fenêtre ne permet pas trop de voir le vert de l'extérieur ;-)

365 midis #116: Santa Cruz, Departamento de Santa Cruz, Bolivia, le jeudi 7 août 2014

On profite de notre temps additionnel à Santa Cruz pour continuer les BBQ, et aussi pour continuer d'explorer la ville. Sur la 365 midis du haut, la vue depuis le cloché de la cathédrale. Sur la 365 midis du bas, l'allée de palmier de la grand place.

2014-10-18

365 midis #115: Santa Cruz, Departamento de Santa Cruz, Bolivia, le mercredi 6 août 2014

Tôt ce matin-là, on est allé acheter nos billets de train pour le Brésil comme prévu. Départ du train officiellement à 13h30. Mais là, notre pote JP le proprio de l'auberge (Loro Loco Hostel, the best hostel in Santa Cruz) nous dit: "ben attendez, on va se faire un petit BBQ vite vite avant que vous partiez!" À 12h30, il a fallu se faire une raison, c'était soit le train, soit le BBQ qui commençait à sentir bon! Et là JP nous a regardé avec son grand sourire amical et nous a dit: "Bah là, il y en aura d'autres des trains!". Vous l'avez compris, on est resté et on a bien fait car on s'est bien marré avec Nair (sur la 365 midis du haut) et JP (sur celle du bas)!

365 midis #114: Parque Nacional & Area de Uso Múltiplo Amboró, Departamento de Santa Cruz, Bolivia, le mardi 5 août 2014

Le Parque Nacional & Area de Uso Múltiplo Amboró est une immense réserve écologique qui s'étend des montagnes de la cordillère des Andes aux plaines de la jungle amazonienne. En tant que telle c'est le point de rencontre magique entre plusieurs écosystèmes. La parcourir à pied peut prendre des semaines. Mais comme nous n'avons qu'une courte journée, nous partons voir les "helechos gigantes" (les fougères géantes en français), comme vous pouvez en admirer sur la 365 midis du bas. Car voilà ce qui pourrait arriver à votre petite fougère de salon si vous la laisser pousser très très très longtemps! Bon elles ne sont pas millénaires (car les locaux parlent de "Bosque Milenario" ou forêt millénaire), mais quand même ont une coupe de centaines d'années!
On retient aussi de notre journée cette vision de la montagne qui sépare les nuages que vous pouvez voir sur la 365 midis du dessus. Le vent remonte chargé de nuages d'une grosse vallée en contrebas. À la petite montagne que l'on peut voir derrière Véro, la vallée principale se sépare en deux petites vallées, chacune recueillant la moitié des nuages. En restant à admirer cette petite montagne, on la voit  littéralement couper les nuages en deux afin de les repartir à gauche et à droite entre l'une et l'autre vallée! Surprenant!

365 midis #113: Samaipata, Departamento de Santa Cruz, Bolivia, le lundi 4 août 2014

Ce matin, on est allé renouveler notre visa bolivien pour quelques jours de plus, ce qui s'est passé étonnamment vite et simplement pour de l'administration bolivienne (à peine 30mn d'attente et pas de tentative de corruption ni rien). Ceci nous a permis de partir l'après-midi pour une petite expédition dans la région de Samaipata, sympathique petit village que vous pouvez admirer sur les 365 midis du jour, et porte d'entrée vers le Parque Nacional & Area de Uso Múltiplo Amboró. Nous finirons par dormir dans l'auberge hippy du village!

365 midis #112: Santa Cruz, Departamento de Santa Cruz, Bolivia, le dimanche 3 août 2014

Encore une petite journée à profiter de Santa Cruz. On s'est renseigné pour prendre le train de la jungle qui nous emmènera au Brésil. Puis on a pu se diriger vers le jardin botanique que vous pouvez admirer sur les 365 midis du jour. Il est plus botanique que jardin car vraiment laissé à l'état sauvage (à part le début qui est un peu plus amménagé). J'en garderai surtout le souvenir d'avoir pu admirer un paresseux en pleine action dans sa sieste de fin d'après-midi! On a fini la soirée dans la grosse foire d'un petit village, très sympathique!
Au fait, qui a remarqué comme un changement esthétique?

2014-10-17

365 midis #111: Santa Cruz, Departamento de Santa Cruz, Bolivia, le samedi 2 août 2014

Santa Cruz n'est pas la ville la plus touristique de la Bolivie, mais c'est la plus peuplée et la plus riche notamment grâce à une forte industrie agro-alimentaire! Et elle située au cœur de la jungle bolivienne et est donc sur notre chemin pour rejoindre le Brésil!
Le voyage de Tarija à Santa Cruz la nuit précédente a été très mouvementé (voir notre article / lien à venir). Alors pour aujourd'hui c'est juste un petit tour en ville avec des 365 midis prises sur la plaza de armas de la ville! Remarquez surtout qu'on peut enfin mettre nos vêtements d'été!!

365 midis #110: Tarija, Departamento de Tarija, Bolivia, le vendredi 1er août 2014

La Bolivie produit les vins les plus hauts au monde, principalement dans la région de Tarija, et le Lonely Planet en disait beaucoup de bien. C'était l'opportunité de se réchauffer un peu tout d'abord en descendant enfin d'altitude! Et également avec un ou deux petits verres! On a donc fait le tour des vignobles! Le verdict: pas terrible en fait, mis-à-part quelques vins sucrés mais qui écœurent un peu vite, et un vignoble plus industriel qui emploie des méthodes européennes (mais plus cher donc). On vous recommande plutôt le Chili ou l'Argentine!

2014-10-16

365 midis #109: Salar de Uyuni, Departamento de Potosí, Bolivia, le jeudi 31 juillet 2014

Dernier jour de notre périple à travers les déserts montagneux de Bolivie, nous voici au fameux et magnifique Salar de Uyuni! Le plus grand désert de sel au monde! Et tellement plat! Du blanc à perte de vue dans toutes les directions! Mis à part quelques îlots de pierre noire noire couverts de cactus gigantesques! On l'appelle désert d'ailleurs mais à la saison des pluies il se remplit tellement vite, qu'on peut le parcourir avec 10-20 cm de profondeur d'eau sur toute sa surface (c'est d'ailleurs bizarrement l'époque où les japonais préfèrent venir, alors que les européens et américains préfèrent la saison sèche!?).
Sur la 365 midis du haut, Véro au milieu des omniprésentes écailles du Salar. Le sol sec se fissure, et ces fissures favorisent la formation des cristaux salins, d'où ces lignes comme des carapaces de tortue.
Sur la 365 midis du bas, Clément devant le monument érigé en l'honneur du Rally Paris-Dakar Moto qui passe par là (car comme chacun sait le Dakar a désormais lieu en Amérique du Sud pour des raisons de sécurité!)

2014-10-14

365 midis #108: Laguna Colorada et alentours, Departamento de Potosí, Bolivia, le mercredi 30 juillet 2014

Nous visitons aujourd'hui des sites naturels issus de l'activité volcanique dans la région tels que des geysers, des champs de pierres accumulées par les projections des volcans, etc. Sur les deux 365 midis, des coulées de lave fossilisées donnent au paysage des allures de meringues cassées en morceaux. Également sur la 365 midis du haut, dans le fond, le volcan légèrement fumant de Ollague (mais j'avoue que c'est en tout petit sur la photo ;-). La plupart des volcans ici sont endormis depuis de longues années, mais tout de même surveillés de près. On ne sait jamais...