365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-09-16

Revue: Excursion au Pantanal, Mato Grosso do Sul, Brasil - 5/5 Pantanal merveilleux mais attention avec qui!

Lien TripAdvisor à venir
Lien vers l'article à venir 

Pas facile de trouver des informations sur organiser son excursion à partir de Corumba (typiquement en arrivant de la Bolivie) alors voilà quelques infos à haut niveau:

On a fait affaire avec différents intermédiaires:
Crocodile Indy Tour: 1/5, menteur mais un mal nécessaire?
Auberge de Crocodile Indy Tour: 3/5 car en travaux, mais pourrait devenir 4/5 après les travaux
Fazenda Arara Azul: 4/5 pour le rapport qualité prix. C'est basique mais parfait pour les backpackers. Attention à la logistique!
Guide Arara Azul: 4/5 genre silencieux mais sympathique au fond. Parfois "high"
Le Pantanal en lui-même: 5/5 incroyable la nature et les animaux!

En un peu plus de détails:
On nous avait prévenu: quand vous arrivez à Corumba, Indy Tour (la pire selon les forums) et Crocodile Indy Tour vont se jeter sur vous. Ne les écouter pas, ce sont des menteurs.
Et effectivement, on est accueilli à la descente du train par Indy Tour qui essaie de vendre leur salade. On les ignore.
Mais on est samedi après-midi et on découvre rapidement que toutes les autres agences de Corumba sont fermées! Pas assez de monde qui arrive au Pantanal par Corumba. Les agences ont toutes déménagé à Campo Grande ou ailleurs. Celles qui restent ici sont très spécialisées (croisière ou pêche) et en tout cas fermées le samedi.
Du coup on se dirige vers Crocodile Indy Tour...
Oscar Junior nous y accueille et propose un package complet pour initialement 610R / personne comprenant:
- bus aller à la fazenda Arara Azul (vrai prix 20R)
- 3j/2n tout inclus à la fazenda Arara Azul (vrai prix depuis Corumba 430R mais vous pouvez l'avoir pour moins cher depuis Bonito ou Campo Grande aux Ecological Exhibition hostels car c'est le même propriétaire que Arara Azul)
- bus de continuation vers Bonito (vrai prix 60R)
- nuit "gratuite" dans son auberge en attendant le départ demain matin (soit vrai prix initial de 80R / personne pour une nuit gratuite!!!!!)
Après négociation et hésitation (heureusement on avait lu sur un forum un prix de 450R pour le 3j/2n et on a poussé pour), on a baissé le prix du package à 530R.
La nuit gratuite est donc revenue à 20R/personne, un prix raisonnable.

Pour nous vendre, Oscar Junior a raconté tout et son contraire. Il ne faisait affaire qu'avec Arara Azul, c'est faux. Car il était le fils du proprio, c'est faux. Et il avait le tarif le plus bas, c'est faux.

De l'avis d'un guide sur la Fazenda avec qui on a discuté, Junior est gentil mais il dénoncerait sa mère pour vendre. D'ailleurs on n'est même pas sur que son vrai nom est Oscar (les gens le connaisse sous Junior mais avec différents nom avant).

On est pas les plus mal logés dans l'affaire. 
Trois autres personnes ont payé le prix fort à Oscar sans négocier soit 610R...

Pour l'histoire, une autre fille a acheté le même tour mais avec Indy Tour. Elle a payé le prix normal de 450R=20R bus + 430R 3j/2n, sauf qu'Indy Tour lui avait dit 4j/3n et c'est sur place qu'elle s'est rendu compte qu'on lui avait refourgué 3j/2n...

Mais au final, si on ne fait pas affaire avec eux, il faut avoir de la chance pour tomber sur une autre agence ou aller dans une autre ville (Campo Grande ou Bonito)...

L'auberge du Crocodile Indy Tour en elle-même est correct mais encore en travaux (notre porte ne fermait pas, pas de wifi, peu de meubles). Le personnel est sympathique (mais ne parle que portugais). Le petit déjeuner inclus était bien fourni.

La fazenda Arara Azul est bien située au cœur du pantanal et parfaite pour des backpackers. Basique mais efficace. Idem pour la bouffe, basique mais efficace.
Attention à la logistique, ils nous ont demandé trois fois où on continuait. On a dit trois fois Bonito. Et lorsque le van pour Bonito est arrivé, il n'y avait pas de place réservée pour nous dedans...

Le guide nous a emmené faire les excursions habituelles (pêche piranha, ballade en jeep et à pied et de nuit, tour en bateau). Il était très silencieux au début, ne parlait presque que quand on lui posait des questions. Mais ça s'est amélioré par la suite. Surtout après avoir fumé. Au fond il était bien sympathique.

Le pantanal est merveilleux. Nature et animaux partout. Il faut le voir pour le croire! Les excursions permettent d'en voir un maximum (pas besoin de faire de quoi de spécial en plus).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire