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2014-09-16

Le pénible achat d'un billet d'avion avec Air Madagascar

Normalement, lorsque cela survient, l'achat d'un billet d'avion est un moment magique. Quelques temps avant, on est fermement ancré dans notre réalité quotidienne. Puis on se met à rêver, tellement qu'on commence à rassembler les ingrédients: on magasine (qc) / compare (fr) les prix sur les innombrables expédia, skyscanner, kayak, travelocity et consorts. On rajoute une dose de concentration en ciblant un endroit, puis un prix, puis une date. On met des épices dessus pour le goût en remplissant le formulaire d'achat en ligne avec nos noms, prénoms, numéro de passeport, etc. Finalement on rajoute l'ingrédient magique pour faire prendre la potion: le numéro de carte de crédit. Avec beaucoup d'anxiété, on clique sur "Valider" et on patiente pendant de très lentes secondes... Quand soudain apparaît sur l'écran la phrase magique: "transaction acceptée, votre numéro de réservation est:". C'est alors l'extase, la promesse que l'on va être arraché de ce tranquille quotidien vers une destination exotique au quotidien complètement inusité!

C'est l'histoire que l'on espérait lorsque l'on a magasiné notre billet d'avion pour Madagascar. Depuis Johannesburg, un aller retour vers Antananarivo vaut 130$ de moins qu'avec South African Airways (680$ vs 810$). Quelle aubaine se dit-on!

Mais Air Madagascar nous a gâché ce moment magique.

Pour le contexte, on était au départ au Brésil, puis on est ensuite passé en Afrique du Sud lors de cette histoire qui a pris plus de deux semaines (le manque d'Internet n'aidait pas) avant de se régler!

Premier problème: le manque de fiabilité. Après avoir découvert sur des forums le manque de fiabilité dans les horaires d'Air Madagascar (parfois plusieurs heures voire jours de retard, quand il n'y a pas assez de passagers...), on a dû revoir nos dates pour éviter des connexions trop proches.

Deuxième problème: l'achat en ligne ne marchait pas! Au début, on a rentré toutes les données du processus d'achat jusqu'à la carte de crédit. Mais il refuse la carte (la première, une Visa Amazon): "paiement refusé par le marchand".
Je contacte le centre d'appel de Visa Amazon qui me dit qu'ils n'ont dans leur système aucune demande d'autorisation provenant d'Air Madagascar. Ils ne peuvent donc rien pour moi, je dois voir avec Air Madagascar.
On attend, quelques heures et on réessaie, même résultat. On attend une journée ou deux et on réessaie, même résultat.
On essaye avec une autre carte, une MasterCard CapitalOne. Au moment de la validation de la carte sur le site d'Air Madagascar, un écran apparaît qui dit qu'il faut remplir un pop-up avec des informations additionnelles. On espère, mais le pop-up n'apparaît jamais. Le paiement est refusé.
On essaie d'abaisser le niveau de sécurité du browser, même résultat. On change de browser, même résultat. On désespère...

Troisième problème: si t'es dans la m****, ils t'augmentent les tarifs. A chaque paiement echoué, cette une tentative de réservation pour le site web. A la troisième tentative de réservation consécutive, le serveur augmente intelligemment le prix du billet tout seul! Dans notre cas de 30$. Et il reste augmenté pour quelques heures. Donc pour tous les tests qu'on a dû réaliser, on ne pouvait les faire qu'à coups de deux par shot. Une ou deux fois par jour maximum. On désespère...

Quatrième problème: Pas d'agence ouverte... Malgré le fait que Johannesburg soit une destination régulière d'Air Madagascar, il n'existe pas d'agence officielle dans le centre de Johannesburg...
Bon, on s'est dit qu'ils devaient avoir quelque chose à l'aéroport de Johannesburg. Et oui, ils en ont un! On espère! Mais on a eu le tort de passer un mercredi après-midi, une heure d'affaire totalement inhabituelle apparemment car l'agence était fermée. A posteriori, on imagine qu'ils ne sont ouverts que les mardis et samedi, leur jour de vol. On désespère...

Cinquième problème: Une aide en ligne? Quelle aide en ligne? Il n'existe pas de service de chat en direct avec l'aide en ligne (ce serait trop beau). Mais il existe un formulaire d'aide en ligne quand on rencontre des problèmes de réservation et d'achat. On a écrit deux fois. On attend encore une réponse aujourd'hui. On désespère...

Sixième problème: Un centre d'appel dispendieux! On voit à les contacter directement à Madagascar. Un appel direct à Madagascar est hors de prix. On check (qc) / vérifie (fr) Skype, c'est encore 1,11$CA/mn. Entre le temps d'attente et le temps de donner toutes les informations à l'opératrice, ça va faire encore cher. On achète une carte d'appel en Afrique du Sud, ça coûte 5$CA mais ça n'indique pas dessus combien de temps on va pouvoir appeler Madagascar. Ce n'est qu'en composant le numéro qu'on découvre qu'on a droit à 8 petites minutes. De toute façon on les a gaspillé en appel vers le répondeur qui nous disait "tous les opérateurs sont actuellement occupés. Merci de rappeler plus tard. (Tut) (tut)". On désespère.

Septième problème: Soit préparer quand ça marche, sinon ça te bloque ta carte! En désespoir de cause, on a essayé avec nos cartes de secours.
Une Visa Desjardins d'abord. Arrivé au moment du pop-up récalcitrant, changement de comportement! Le pop-up apparaît effectivement! On espère! Ils demandent des informationnelles faciles, mais aussi le SecurCode?! On le connaît pas, ou en tout cas ou s'en souvient pas... Le paiement est refusé par le marchand... Et en plus une fenêtre additionnelle apparaît pour dire que la carte a été bloquée par sécurité. Il faudra qu'on appelle un peu plus tard pour la débloquer...
Mais on essaie avec notre dernière carte, une MasterCard nationale. Deuxième miracle de suite, le pop-up apparaît ici aussi. Il demande des informations additionnelles, et pas de SecurCode! On "valide". Et là on n'en revenait pas quand on a vu apparaître l'acceptation! On en pleurait et on est allé fêter ça!
A posteriori on imagine que le système d'Air Madagascar veut des cartes de crédit haute sécurité (telles que celles émises par des banques) mais pas de cartes de crédit basique (telles que celles émises par des magasins, des société de crédit, etc.). Mais ils n'ont jamais eu la bonne idée de l'expliquer sur le motif de refus...

Fait qu'on en a perdu du temps, sué du stress, et sacré (qc) / râlé (fr) après l'écran. Ce qu'on paye moins cher, on le paye quelque part n'est-ce pas?

En tout cas, on espère que les avions seront mieux! Et qu'on n'aura pas à faire un deuxième article sur Air Madagascar!

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