365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-05-14

Dans l'enfer gelé du volcan de Pucón, Chile

Nous voilà arrivé à Pucón. Il fait un beau soleil, nous nous dirigeons vers notre auberge de jeunesse face à la lagune et découvrons que l'on peut admirer le volcan Villarica (celui que nous sommes venus affronter!) depuis la promenade le long de la lagune. Il se voit bien de la ville lorsque le temps est beau. Demain, nous irons au sommet... Que d'excitation dans l'air! 



Il faut savoir que la montée du volcan Villarica est un "must", nous avons rencontré plusieurs voyageurs nous disant que c'était le highlight de leur voyage et plusieurs d'entres eux avaient dû attendre des conditions climatiques idéales, parfois plus de 7 jours, pour pouvoir faire l'ascension. Il est difficile et dangereux aussi, il y a déjà eu des glissades ou des chutes, avec des morts ou des blessés graves. Certains experts de la régions évaluent que beaucoup trop de gens font cette ascension... Pas d'inquiétude, on sera très prudent!

A 19h, c'est la réunion pour la montée du volcan. Notre guide vient nous voir et nous explique les détails pour le lendemain (notamment départ à l'aube, donc 6h30...). On rencontre aussi le groupe avec qui on fera l'ascension, une majorité de brésiliens! Le guide nous dit que nous sommes chanceux: la météo est parfaite selon les prévisions. Soleil, pas de brouillard, pas de vent et surtout, pas de pluie! C'est très rare pour un mois de mai! Mais on nous averti pour la quatrième fois quand même que la montée au sommet dépend des conditions et qu'il est possible que nous devions faire demi-tour avant d'atteindre le sommet, soit une montée d'environ 5 heures. Et si ça arrive, pas de remboursement! On est bien au courant que ça arrive régulièrement de devoir rebrousser chemin. Nous avons rencontré plusieurs voyageurs qui n'avaient pu que faire 2 ou 3 heures d'ascension. Nous préparons notre lunch pour le lendemain et irons au lit tôt ce soir-là puisqu'à 6h30 tapante, nous devons être prêt à partir! 

C'est le grand jour! On va essayer nos bottes de montagne qui sont fournies par l'agence, ainsi qu'un sac-à-dos qui contiendra notre matériel d'alpinisme: pantalons et manteaux coupe-vent, crampons, deux paires de gants (une petite et une grosse), un piolet également qui s'avèrera très indispensable dans la neige, et finalement, très important pour la descente, une petite soucoupe (qc) / luge-pomme (fr) en plastique pour glisser! Après environ 40 minutes de voiture, nous voici arrivé au pied du monstre...

Il y a un chairlift (qc) / télésiège (fr) payant qui permet de monter une première partie et de sauver environ une heure de montée, mais comme nous ne sommes pas dans la saison, il ne fonctionne pas. De toute manière, on avait décidé de ne pas le prendre même s'il avait été en fonction! Nous commençons l'ascension à 1400 mètres, le sommet étant à 2847 mètres, nous sommes déjà dans la vallée des nuages! Et la vue est déjà superbe!



Nous montons le chemin caillouteux (qc) / dans la caillasse (fr) volcanique pendant environ 3 heures avant de faire la pause pour mettre nos crampons. Le temps est vraiment superbe. En fait, il est exceptionnel pour cette période, nous avons la plus belle journée du mois, les gens enlèvent plusieurs couche de vêtements... Il y a même des gars en "chest" (qc) / torse-nu (fr)! Et des filles avec une camisole (qc) / débardeur (fr). Ah ben kin, un canadien en plus... C'est sûr on est habitué au frette (qc) / très très froid (fr) nous-autres!



Alors ça y est, on met les crampons (ou plutôt le guide nous attache nos crampons), et mettre des crampons et faire la pause dans une pente aussi abrupte, je peux vous dire que c'est une pause qu'à moitié parce que tu t'assures d'être bien accroché à la pente! Comme il y a de la neige bien glacée, ne rien laisser traîner à côté de soi, comme par exemple sa bouteille d'eau, car ça va débouler en bas de la pente c'est sûr!





Heureusement nous avons 3 guides. L'un d'entre eux devra finalement retourner en bas avec 2 touristes qui ne finiront pas la montée. Puis notre groupe se scindera en deux, le groupe plus lent, et le groupe plus rapide, c'est celui-là que nous suivrons!  On dépasse quelques groupes, les 2 dernières heures de montées sont plutôt difficiles, la pente est de plus en plus abrupte!


Il faut marcher avec précaution, bien planter ses crampons, sans se déchirer le pantalon avec! On est trompé par des lignes des perspectives, on croit être arrivé au sommet mais une autre pente apparaît!
Mais finalement voilà! On arrive!! Wow quelle vue! On voit les autres volcans autour, les nuages, les lacs... Ma-gni-fiques! On est arrivé environ 1 heure avant l'autre partie de notre groupe. Alors on peut profiter encore plus du cratère fumant (qui ne sent d'ailleurs vraiment pas bon quand on s'approche) et de la vue. On mange notre sandwich bien mérité. On prend plein de photos (qc) / moultes photos (fr).








Au moment de repartir pour la descente, le mot d'ordre est: il faut être plus prudent qu'à la montée encore! Et Vero le sent... Shit shit (qc) / Zut zut (fr) ça fait peur! Voir plus de détails sur l'ascension et la descente dans la section anecdote!

Certains groupes d'autres guides commencent rapidement la descente en luge. Nos guides préfèrent descendre encore un peu car trop dangeureux ici. Je suis d'accord, la pente est tellement raide, je ne peux imaginer la descendre en glissant! Deux-cents mètres plus bas, ça y est: une pause dans la super pente, on se prépare pour glisser! On n'enlève nos crampons, on sort notre petite luge, et on se sert de notre piochet pour se diriger et freiner. Un seul mot pour le décrire: génial! On est comme des enfants! C'est drôle, et pas forçant! :) Imaginez les brésiliens pour qui c'est la première fois qu'ils voient la neige... et glissent sur environ deux kilomètres!










Finalement la neige disparaît et on termine la descente à pied. 







Retour à l'auberge, tout sourire, sentiment d'accomplissement énorme, journée incroyable. Petite bière avec le groupe! Et bains chaud dans des eaux de source naturel (et oui zone volcanique) pour bien finir la grosse journée! On dormira comme des bébés ce soir-la!

Le lendemain, ouuuuh on est racké (qc) / pleins de courbatures (fr). Aujourd'hui il pleut (comme les 7 jours qui suivront, pas d'ascension de volcan possible, on a vraiment été chanceux)! On voulait prendre ça relax... mais bon quitte à se faire mouiller, on part pour un tour de "hidrospeed" comme l'écrivent les chiliens. C'est comme du rafting mais c'est pas dans un bateau, juste sur une grosse bouée flottante! On se jette dans une rivière pleine d'eau froide et de rapides avec cette grosse bouée flottante et on nage vers les plus grosses vagues! Trop drôle! C'est le seul endroit en Amérique du Sud où on peut faire ça!


Le jour d'après, surprise! Temps de pluie! Là c'est la vraie journée relax, on relaxe près du feu de notre auberge, on planifie les prochains jours du voyage. Aussi, soirée spéciale, et oui on se décide et on achètent les billets d'avion pour l'île de Pâques, cette île mystérieuse!
  
Le lendemain, dernier jour à Pucón, il pleut toujours. On décide tout de même d'aller faire une petite ballade (fr) / prendre une marche (qc). En route pour "Playa Blanca y Playa Negra" (la plage blanche et la plage noire), deux plages l'une à côté de l'autre, une noire et une blanche bien sur!



Entre les deux, quelques gros cailloux rouges "qui se défont" marquent la séparation!!!


Ouuuuh que d'aventures dans ce voyage, comme le démontre la photo!



Le soir, on prend le bus de nuit pour la capitale. Santiago, here we come!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire