365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-11-17

Pérou : Le plus haut lac navigable au monde, le lac titicaca et ses environs!

Nos derniers jours au Pérou tirent à leur fin. Près de 5 semaines de voyage dans ce pays magnifique. Pour finir en beauté et juste avant de passer la frontière Bolivienne, nous voilà dans la ville de Puno afin de visiter et de naviguer rien de moins que le plus haut lac navigable au monde! Situé à 3 812m, c'est le fameux lac Titicaca. On apprends que les premiers bateaux mécaniques à y naviguer étaient construits en Europe, ramenés en pièces détachées à travers l'océan et finalement assemblés sur place. Comme quoi le concept Ikea n'est pas sorti de nulle part!

Le lac Titicaca est vraiment magnifique. On se rends au port d'embarcation et on achète nos billets pour parcourir certaines îles du lac pendant 2 jours car nous passerons une nuit sur place. On y croise des îles flottantes, comme un minuscule village faite en roseaux empilés et compressés ensembles sur quelques mètres d'épaisseur. On a même droit à une démonstration sur la construction des îles flottantes.




Les habitant se déplacent en petit canoë.

À propos de cette petite promenade en bateau, on avait dormi dans un bus de nuit ce matin-là et j'étais ben fatigué, pas beaucoup dormi vous comprenez... donc sur le petit bateau, je vois un couple à côté de nous qui ont les exactes même chaussures! Même modèle et même couleur! Pis là je décide que je trouve ça humoristique... fait que je veux partager ma découverte avec Clem qui est assis en face de moi, pis je lui dit genre en chuchotant "Hey le couple à côté, y'ont les mêmes chaussures". Pis là il n'entends pas donc il me réponds "Quoi?". Fait que je répète comme une twit, la fille est à coté de moi faut pas oublier, pis elle dit "et alors qu'est-ce que ça fait qu'on ait les mêmes chaussures?" Ah yay yay pas fort pas fort la Véro... elle parlais anglais avec son chum mais elle était française et lui Allemand. Y'a des francais partout, j'aurais dû m'en douter! En effet les Francais et les Allemands sont ceux qu'on a rencontré le plus, vraiment de grands voyageurs. Heureusement, Carla et son chum Daniel avaient bien le sens de l'humour et leur expliquant qu'on avait faillit acheter les mêmes chaussures nous aussi et que je trouvais ça drôle, ils ont ben rit, on est devenu amis et on a passé du bon temps ensemble les jours suivants. Ouf! Bon quand même la prochaine fois je me retiendrai d'émettre des commentaires aussi peu pertinent à côté des personnes concernées! Ah les maudits bus de nuits ;)

Tiens y'en a un qui se régale de canne à sucre!

Le soir nous dormons sur l'île Amantani. Lorsqu'on arrive, une troupe de petites madames viennent nous accueillir et les famille d'accueil pour la nuit nous sont attribué. Ca fait pasmal touristique mais bon, pas trop le choix de passer par là. 


Les paysages des îles sont en faite des terrasses servant aux nombreuses cultures. C'est très beau à voir, tout comme le coucher du soleil, magnifique.




Lors du repas du soir, nous apprendrons que les gens sont majoritairement végétariens faute d'avoir de la place pour élever de bétail. Il n'y a qu'une personne dans la famille qui parle espagnol, les autres parlent Quechua, ainsi pour la conversation avec les autres membres de la famille, il faut se restreindre à des sourires.
Il y a une fête dans le village ce soir-là. La gentille dame qui nous héberge nous prête donc des tenus locales pour l'occasion. Voilà le style! C'est la fête, les jeunes dansent et tournent en rond comme des fous! On est bien intégrés avec nos habits locaux :)




Le lendemain, nous explorons l'île de Taquile. Ancienne prison du temps de l'époque coloniale, elle est aujourd'hui bien plus sympathique! Puis c'est le retour à Puno.

Notre dernière journée au Pérou sera bien remplie, excursion le matin et traversée vers la Bolivie dans l'après-midi. Notre dernière excursion au Pérou nous emmène à Cutimbo: des ruines pré-incas en forme de tours rondes ou carrées situées en haut de collines. Elles rappellent étrangement des tours de châteaux forts. Les carrées étaient des temples cérémoniaux, les rondes étaient des sépultures royales. Certains pierres arborent des bas-reliefs d'animaux sacrés. La construction ne contient aucun ciment et pourtant les pierres sont si finement taillées qu'il n'y a même pas la place pour insérer une carte de crédit!




Bye bye Pérou, on traverse en Bolivie!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire