Au Chili, il n'y a pas beaucoup de marchandage. Au Pérou par contre, tout se marchande. On demande le prix qui nous semble un peu cher, et le vendeur nous rattrape pour nous faire un rabais, c'est comme ça que ça marche... On n'a pas acheté nos billets avec la voix fatigante mais notre première destination est en effet Arequipa.
Petite comparaison au niveau des procédés de sécurité pour les bus: en Argentine on te demande à peine ton nom quand tu achètes un billet de bus, au Chili on demande ton nom, et ton numéro de passeport... Et au Pérou on te demande quoi? C'est très inégal selon les villes mais en général, il y a un cameraman amateur qui te filme à ton entrée dans le bus! Des fois il te suit même jusqu'à ton siège et attend que tu le regardes dans la caméra, comme ça c'est sûr qu'il a ta face sur vidéo! Et non seulement ça, mais en plus ils nous ont demandé nos empreintes digitales de pouces derrière notre billet de bus (oui oui il a fallu mettre notre pouce dans un genre d'encre humide bleue puis l'étamper derrière notre billet, mais bien sûr y'avait rien pour se nettoyer le pouce après...)! Il y a des détecteurs de métal qui passe dans tes bagages... Shit quand même! Et on découvrira bien assez tôt que malgré toutes ces précautions, les conducteurs péruviens sont les pires jusqu'à maintenant!
Bon enfin on arrive à Arequipa. Il y a tout de suite une différence dans le budget au niveau des transport, de la bouffe, des auberges de jeunesse... beaucoup moins cher ici. Yéééé pour nous les voyageurs!
La ville est très belle, on peut observer pleins de monuments et de vieux édifices blancs et elle possède la plus belle Plaza de Armas vu jusqu'à maintenant (cette fameuse place principale que toute les villes d'Amérique du Sud possède). Avec de superbes arcades de style coloniales sur trois côtés et la superbe cathédrale du 4 ième côté, c'est vraiment beau!
Pour le dîner (qc) / dejeuner (fr), Clément veut essayer l'un des mets locaux les plus reconnus: le "cuy" (oui en espagnol ça se prononce comme "couille"), soit le cochon dinde. Franchement, moi je préfère regarder. Commentaire de Clem : "ça goûte à peu près comme du poulet." Autre observation, il n'y a vraiment pas beaucoup de viande. Et voir ça dans votre assiette, je ne sais pas... En-tout-cas paraît-il que diététiquement c'est très bon, pas gras et plein de protéines... C'est accompagné d'un bon gros épis de blé d´inde (qc) / maïs (fr) et d’un verre de chicha morada (jus fait avec leur épis de blé d'inde mauve).
Alors quoi faire à Arequipa? La ville ne manque pas d'intérêt, on débute par le "free walking tour" habituel qu'on aime bien. Bon malheureusement il ne sera pas aussi intéressant que d'autre qu'on a fait. Ce n'est pas dû à la ville mais plutôt au guide, certaines personnes sont plus "entertaining" que d'autres.
Comme première grosse activité de la région, on a choisi de faire la Canyon del Colca. Habituellement nous fuyons les groupes et les tours organisés. En plus d'être toujours plus cher, un groupe c'est lent car c'est toujours au rythme du plus lent! Mais là on a envie de faire cette randonnée sans se casser trop la tête, et donc bien qu'on pourrait le faire par nous-mêmes en galérant dans les transport en communs et les lunchs à apporter, on se gâte. C'est pas cher ici, et on le prend en tour organisé. En passant, le Canyon del Colca est une des plus belles vallées de la région et est le 2ième canyon le plus profond au monde avec ses 4150m (bon il est le 2 ou 3ième plus profond selon à qui l'on parle et si l'on écoute les chinois qui disent avoir le premier, et après un autre canyon voisin situé au Pérou). Il surpasse le grand canyon aux États-Unis de plus du double! On partira donc du haut du canyon, pour descendre, et remonter! Beau plan pour un 3 jours non!
Départ à 3 heures du matin, enfin plutôt levé inutile pour 3h du matin car notre bus n'arrivera qu'à 4 heures passées... J'aurais bien pris l'heure de plus pour dormir mais bon on s'obstinera pas aux petites heures du matin. Pour des détails sur la route invraisemblable, affreuse, et pour connaître une des pires peur de notre vie qui est survenue pendant qu'on se rendait au canyon, voir l'article suivant.
L'un des premiers arrêts est le mirador del condor, pour admirer, je vous le donne en mille, des condors en vol. On arrive en retard dû à l'histoire racontée dans l'article déjà mentionné. Bon on en voit, mais très peu car les condors volent à des heures précises dans cet endroit semble-t'il, leur shift est de 7h à 10h et comme on est arrive à 9h55, ben on a eu environ 5 minutes de condors et après, mystère mais ils volent ailleurs! Mais quand même on ne va pas se plaindre, car après tout, on est en vie!
Après ça, on est finalement arrivé à destination pour le début de notre trek. Le groupe à l'air gentil et dans nos âges en majorité. On est bien sûr le double de ce que l'agence nous avait dit (12 au lieu de max 6) mais bon, ça aussi ça marche de même ça l'air!
On entame notre descente du canyon, le paysage est magnifique.
Après quelques heures, on arrive à notre premier refuge, on mange et on se repose histoire de reprendre nos forces. Deuxième journée, encore quelques heures de marche, et la descente finale pour arriver au petit village de Sangalle, une oasis magnifique et incroyable au creux de de canyon! Et avec une belle piscine avec eau de source naturelle, ça fait du bien! On joue au volley également, trop cool ça faisait longtemps!
Le lendemain, c'est la grosse journée, celle où on remonte tout en haut du canyon! Pas facile, car à plus de 3000m d'altitude, le souffle se fait court! Mais les paysages sont tellement beaux, ça encourage à continuer! Finalement, une fois arrivé, nous decouvrons pourquoi les peruviens ont le droit d'utiliser leur telephone en conduisant! Regardez cette video:
Puis c'est le départ pour retourner mais sans un petit arrêt dans des sources d'eau chaude bien mérité!
Puis direction Arequipa, en passant par quelques "miradors", soit des points de vue tous aussi majestueux les uns que les autres.
Lors de notre passage de retour au mirador des condors, on a rapidement repéré de la voiture qu'il y avait des condors (malgré qu'il était 10h passé), et tout le monde s'est mis à crier pour qu'on arrête! Étant donné ce qui était arrivé sur la route 2 jours avant, le conducteur, oui le même, qui était beaucoup plus prudent cette fois, a arrêté et nous avons pu admirer une nouvelle fois le survol impressionnant de ces oiseaux gigantesques! Il y en avait plusieurs qui passaient juste au-dessus de nos têtes!
Après ce magnifique trek, nous avons passé la journée du lendemain plus relax à visiter le monastère Santa Catalina, tellement gros que c'est comme une petite ville dans la ville d'Arequipa. Magnifique.
On se rend aussi compte que la saison haute commence dans ce pays, c'est les vacances des européens et nord-américains, peut-être faudra-t-il un peu plus de planification que précédemment, à commencer par le Machu Picchu. D'autres voyageurs nous informe que pour faire le Wayna picchu, fameuse montagne qui surplombe le Machu Picchu, il y a environ 3 semaines d'attente. C'est début juin, et en s'informant, c'est en effet le 30 juin la prochaine date où l'entrée pour le Wayna Picchu est disponible (seulement 200 entrées permises à 7h et 200 autres entrées à 10h donc pour un max de 400 entrées par jour). On achète nos billets du Machu Picchu et Wayna Picchu pour le 30 juin. Ah excitant! Quoi faire d'ici ce temps? Facile on visite le reste du Pérou qu'on voulait voir!
Donc nos prochains arrêts, Nazca pour le survol des fameuses lignes de Nazca et Huacachina pour le sandboarding dans les dunes de sable!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire