365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-07-04

Dans le désert ou sur la lune? La surprenante San Pedro de Atacama, Chile

San Pedro de Atacama est un petit village situé au nord du Chili, qui est une base parfaite pour visiter de nombreux merveilleux paysages tels que des lacs émeraudes entourées de sel, des vallées où l'on se croirait sur la lune, des dunes de sable à perte de vue, des geysers, exploration de ciels étoilés, sandboarding, etc. pour ne pas tous les nommer!

La route pour s'y rendre nous démontre bien qu'on y verra de beaux paysages. 


Comme c'est le nord du Chili, cette région n'avait pas vu la neige depuis plus de 40 ans, et chanceux comme nous sommes et parce que notre aura de québécois doit l'avoir attiré, il aura neigé quelques jours avant notre arrivée et on pourra toujours en voir la preuve! 


Heureusement, comme nous sommes arrivé après la neige, nous n'avons pas eu d'embûche côté planification de voyage comme certains voyageurs qui étaient à San Pedro et ont vu leur plans chamboulés suite à cette neige tels qu'annulation d'excursions vers le fameux Salar de Uyuni en Bolivie (excursion de 3-4 jours vers des paysages incroyables, dont le fameux désert de sel).  Plusieurs voyageurs partent de San Pedro et en profite pour passer la frontière et continuer le périple en Bolivie. Comme nous prévoyons aller au Pérou d'abord puis aller ensuite en Bolivie, nous ne ferons pas cette excursion à partir du Chili, nous attendrons patiemment d'être en Bolivie.

San Pedro de Atacama est une machine bien rôdée côté tourisme, plusieurs agences offrent plusieurs tours organisés. On peut dire qu'on se sent vraiment touristes à bord de la petite vanette à tous débarquer en même temps sur un site. Pour essayer d'éviter cela et vu qu'on est pas fan des groupes, nous avons loué des vélos pour visiter les sites les plus proches, qui sont accessibles par ce moyen. Cela permettait ainsi d'avoir le site pratiquement à nous seul toute la journée, jusqu'à ce que les tours arrivent vers 15h30 (la plupart des tours commençant à 15h). Et là, le site jusqu'alors paisible se transforme en une cacophonie de langues étrangères.

Notre première journée, nous sommes allés visiter à pied le site et mirador de Pukara de Quitor, d'anciennes ruines Pré-Colombiennes, qui nous a donné une belle vue également des alentours. 



La journée est très confortable et chaude, le soleil est de la partie. Le soir par contre, ouh la la, le froid tombe dans la vallée et il fait frette! Et notre auberge de jeunesse n'est ni isolée, ni n'a de chauffage, comme toutes les habitations de la ville. Bref ce sont les nuits les plus désagréables depuis le début du voyage, on se les gèlent littéralement! "Mais vous êtes des canadiens", nous disent des backpackers, "vous devriez être habitués au froid!" Bon on va mettre quelque chose au clair (qc) / rectifier le tir (fr): "Pour info, il fait peut-être frette une partie de l'année dans notre pays, mais on chauffe nos maisons pour dormir et elles sont isolées donc on n'a pas froid la nuit! Et j'ai aussi plus de vêtements chauds appropriés à ma maison au Québec que dans ma maison/sac-à-dos de 1'an où j'ai dû entasser des vêtements pour les 4 saisons! Alors oui, on a frette"! Bon on a survécu quand même comme vous le constatez...

Le lendemain, on a loué un vélo pour aller aux Laguna Cejar et Laguna Tebinquiche. La route était magnifique, pas facile tout le long par contre car une bonne partie n'étaient pas asphaltée ce qui fait qu'il y avait pas mal de bosses sur la route de terre... Mais ça fait partie de l'aventure n'est-ce pas! 





Le laguna cejar est un merveilleux lac, très salé, et entouré de sel, puis de champs et de montagnes. Ce paysage est magnifique.




Aussi, juste à côté, il y a un petit lac salé où l'on peut flotter! Y faisait frette, mais quand même, on a pris notre courage à 2 mains, et on a sauté dans le lac! Et on a flotté!






Et le lac Tebinquiche, encore plus grand que le laguna cejar.









Le lendemain, nous avons encore loué des vélos pour aller à la Vallée de la Luna. Elle porte très bien son nom. Je n'ai jamais été sur la lune ni sur mars, mais ca doit ressembler à cela! D'abord une cave de sel...





 ... puis un canyon et des dunes de sables à perte de vues. 




 

Comme je disais la route n'est pas toujours belle... Un flat (qc) / une crevaison (fr)!


Mais par chance, on est équipé pour faire le changement du pneu, et l'expert s'en charge!


La troisième et dernière journée, on a pris ca relax et on s'est baladé dans la ville. La prochaine destination est Iquique et Arica, encore plus au nord du Chili, à la frontière du Pérou, notre prochain pays!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire