365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-07-27

Revue: Luna sonrisa, Valparaiso, Chile - 4/5 Charmante auberge


Les plus
Sympathique maison. Chambre simple mais ok.
Bonne ambiance
Le personnel donne plein de conseils
Quelques espaces commun pour rencontrer du monde
Bon petit déjeuner à volonté
Cuisine bien équipée
Internet haute vitesse Ok

Les moins
Prix au dessus de la moyenne pour Valparaiso (on n'y croise pas tant de budget backpackers)
Tout en haut de la côte! (On savait pas alors la première fois avec les sacs la montée a été dure... Faut payer des collectivos sinon)

Revue: Chili Kiwi Hostel, Pucon, Chile - 5/5, un 5/5 mérité

Lien article à venir

Les plus
Très jolie maison sur le bord de la lagune
Sympathique espace commun avec foyer pour faire des rencontres
James le propriétaire et son équipe font tout pour vous faire sentir comme chez vous et vous donnent plein de conseils
Confortable et propre. Notamment plein de salles de bain partout. (certaines salles de bain sont plus sympathiques que d'autres, choisissez bien)
Cuisine bien équipée
Internet haute vitesse ok (ils devaient parfois rebooter le routeur pour aider)
Prix raisonnable pour la région

Les moins
Petit déjeuner pas inclus mais ça semble la pratique courante dans cette ville :-(
La baignoire était à moitié bouchée, j'espère qu'ils l'ont réparée.
C'est tout.

Revue: Casa Margouya, Puerto Varas, Chile - 5/5 Sympathique auberge

Lien TripAdvisor

On n'est resté qu'une courte nuit mais l'auberge nous a fait très bon effet

Les plus
Maison petite mais sympathique (ex: hamac), bien située dans le centre (ils nous ont dit qu'ils avaient une autre auberge un peu plus loin)
Une belle pièce commune propice aux rencontres
Propre
Le personnel était bien sympathique quand on y était
Prix correct ($8000 pour le dorm sans petit déjeuner)
Wifi haute vitesse ok

Les moins
Petite cuisine
C'est petit alors réservez vite

Revue: Hostal Cordillera, Castro, Chile - 3/5 Basique et bien situé

Lien TripAdvisor
Lien vers l'article à venir: Chiloe

Les plus
Très proche du centre et de tous les services
Le salon avec foyer au bois est agréable (pas extrêmement beau mais quand même agréable)
Les propriétaires sont "commercialement" sympathiques (ils expliquent si on pose la question mais pas beaucoup de conseils, ils essaient de vendre des tours/locations)
Grande cuisine bien équipée
Petit déjeuner inclus (notamment une très bonne confiture maison!), on nous l'a également préparé d'avance pour le jour où nous sommes sortis très tôt
Wifi haute vitesse (mais pas très rapide)

Les moins
La maison n'a pas vraiment de charme
Chambres très basiques (les lits sont ok, mais le décor ne donne pas envie de rester dans la chambre) et indirectement chauffée (le poêle dans le couloir, pas très efficace)
Prix substantiel: on nous a fait un deal pour une chambre double à CH$20,000 (au lieu de CH$25,000 en haute saison) avec petit déjeuner, ça nous semblait un peu cher quand même (mais le sud est toujours réputé plus cher)
La salle de bain sentait un peu bizarre et aurait eu besoin de rénovation
La machine à carte de crédit "ne marchait pas" quand on a voulu payer

2014-07-25

Souvenirs de Bolivie: Alpaga ou pas alpaga? "Es o no es alpaca?"

La Paz est sûrement l'un des meilleurs endroits de Bolivie pour acheter des souvenirs typiques des Andes. C'est similaire, voire identique, à ce qu'on trouve au Pérou et un peu moins cher. Et c'est le parfait endroit pour acheter des vêtements 100% alpaga! Mais comment faire la différence entre du vrai et du faux alpaga dans les marchés de La Paz?

2014-07-24

PdJ: un tour du monde, c'est laisser pousser ses poils pendant suffisamment de temps pour pouvoir conclure que la barbe pousse un tout petit peu plus vite que les cheveux!

PdJ: Un tour du monde, c'est découvrir qu'on peut manger des sandwichs de chorizo au réveil, et que ça passe plutôt bien!

365 midis #63: Huaraz, Departamento de Ancash, Perú, le dimanche 15 juin 2014

Nous avons entrepris aujourd'hui notre premier trek de Huaraz, la "Laguna 69" (le lac 69, ne me demandez pas pourquoi il s'appelle comme ça, à part le fait que celui qui l'a découverte était un pervers, je n'ai pas d'autre explication). Ce trek est bien connu (et bien couru car on était plus d'une trentaine dans le bus pour faire cette ballade), et on comprend pourquoi: le lac est magnifique tout comme le parcours pour y arriver! Par contre, on a aussi découvert autre chose pendant cette ballade: l'altitude et le manque d'oxygène! Le lac se situe à 4600m et on a vite remarqué que, dès le début du trek vers 4000m, tout effort pour monter la côte était bien plus forçant (qc) / demandant (fr) que d'habitude! On n'est pas monté ben ben vite ce jour-là!

Revue: One day trek au cratère de Maragua & Inca Trail avec Bolivian Explorer, Sucre, Bolivia - 5/5 Superbe journée

Lien vers le 365 midis à venir
Lien vers l'article complet à venir

Après quelques jours passés dans Sucre, on voulait sortir de la ville. Cette région proche de Sucre du cratère de Maragua est magnifique! Si vous avez un peu de temps à Sucre, allez-y sans hésiter (vous pouvez checker notre blog Mondtrip pour des photos).
On était deux et on a dû pas mal magasiner pour trouver l'agence qui nous emmènerait. La plupart des agences on besoin de quatre ou cinq personnes pour pouvoir proposer un bon tarif, et n'ont donc pas des départs tous les jours.
Finalement c'est Bolivian Explorer qui nous a confirmé un départ pour le lendemain à 220B. On a été très content de notre choix.
Au départ, on avait des doutes sur notre guide Alex car il était jeune et étranger (Argentin), mais on avait tort! Il était très intéressant et très passionné de la région, et il nous a expliqué énormément de choses sur la culture locale qu'il avait apprise à aimer. Il était également très sympathique et amusant. En plus il avait un bon petit niveau de français!
On recommande!

2014-07-23

365 midis #61: Lima, Departamento de Lima, Perú, le mercredi 13 juin 2014

Troisième journée à Lima et on s'aventure dans les quartiers balnéaires. Comme vous pouvez le constater, ça ne fait pas vraiment compétition aux plages de la Riviera Maya. Difficile de distinguer la ligne d'horizon entre la brume et la mer verte. Mais bon on a quand même trouvé pas mal de courageux surfeurs profitant du swell local. En attendant, on reporte nos envies de baignade pour le Brésil qui s'en vient dans quelques semaines!

365 midis #62: Huaraz, Departamento de Ancash, Perú, le samedi 14 juin 2014

Nous voilà à Huaraz dans le centre du Pérou. Huaraz est à plus de 3000m, ce qui laisse rapidement le souffle court (les premiers jours on se réveille même pendant la nuit avec l'impression de manquer d'air!). Nous sommes hébergés dans l'auberge Akilpo qui appartient à trois sympathiques frères. L'auberge est littéralement à côté du marché. Fait que c'est joyeux et coloré, et avec le bruit et l'odeur en plus. Après avoir beaucoup booké (qc) / réservé (fr) notre tour de demain, on est donc aller y faire nos petites courses.


2014-07-21

365 midis #59: Lima, Departamento de Lima, Perú, le mercredi 11 juin 2014

Si vous voyez un jour des photos de quelqu'un à Lima avec un beau soleil, c'est qu'il y était en janvier-février. Le reste de l'année, Lima est couverte en permanence d'une coucheuse brumeuse-laiteuse de nuages qui rappelle à Clément la saison d'octobre-novembre dans le nord de la France. Et bon, là on est en juin donc pas de bol (fr) / c'est de valeur (qc)! Heureusement il y fait raisonnablement chaud (puisqu'à côté de la mer) et les gens sourient contre mauvaise fortune bon cœur. Au delà de ça, Lima est une ville moderne avec quelques vieux bâtiments ou vieilles rues qui se cachent au milieu. Également, on y mange bien, notamment des merveilleux ceviches péruviens!

Revue: 13 lunas hostel, Ancud, Chile - 5/5 Belle auberge


Les plus
Belle grande maison
Le personnel était bien sympathique et nous conseillait autant que possible
Propre
Petit déjeuner inclus
Prix ok pour la région (CH$9000 pour le dorm quand on y était)
L'auberge était pas mal vide quand on y était (basse saison) mais il y avait plusieurs espaces communs pour les rencontres
Wifi haute vitesse correct

Les moins
C'est un détail mais ma douche évacuait mal et je me suis retrouvé avec les pieds dans l'eau assez vite
On avait une chambre qui donnait sur le terminal de bus, ça faisait un peu de bruit le soir et le matin (mais pas la nuit)
Ils chauffaient pas bien fort pour la saison (qui était froide)

365 midis #58: Huacachina, Departamento de Ica, Perú, le mardi 10 juin2014

Dans le 365 midis d'aujourd'hui, devinette: mais que font Véro et Clément en haut d'une dune de sable avec une planche à neige (qc) / un surf des neiges (fr)? Pour ceux qui ne le savent pas, oui ça existe et ça a un nom: du sandboard. C'est bien marrant (fr) / drôle (qc), surtout en mode luge en fait! Mais ça casse quand même pas deux pattes à de la vraie poudreuse. Par contre, le tour en buggy c'est de la bombe! (fr) / c'est écœurant! (qc) On a failli mourir quatre fois tellement le chauffeur conduisait n'importe comment entre les dunes! Les photos sont prises en fin d'après-midi car il fallait laisser le désert refroidir un peu avant de s'y aventurer!

365 midis #57: Nazca, Departamento de Ica, Perú, le lundi 9 juin 2014

Le 365 d'aujourd'hui est un peu spécial! On a survolé tôt ce matin les lignes de Nazca, ces fameux gigantesques dessins tracés au milieu du désert. Elles ne sont visibles que du ciel mais aucune montagne proche ne permet de les admirer. De fait, elles ne furent découvertes qu'au début 1900 par un aviateur qui survolait la région par hasard. On les a donc survolées ce matin vers 7h (on sortait barbouillé du bus de nuit et on n'a pas pris de petit déjeuner (fr) / déjeuner (qc) pour éviter tout trouble dans les petits coucous qui virent dans tous les sens pour que les touristes puissent voir ces lignes). Dans l'avion, on n'a pas la place de faire un cadrage 365 midis. Et à midi dans le désert, vous n'auriez pas vu les lignes puisqu'elles sont trop grandes vues du sol. Fait que vous avez droit à une photo sur la rue centrale de Nazca devant une des vingt et quelques statues-bancs qu’a élaborés la municipalité en hommage aux lignes. En bas donc, Clément pose devant sa préférée, celle du singe (comme il la cache un peu trop pour l'apprécier complètement, on vous l'a remise en dessous avec la statue qui cache Clément). La version originale dans le désert fait plus de 20 m de long (d'autres figures font plus de 200 m de long). Comme Véro avait trop de mal à choisir, elle a préféré faire sa 365 midis un peu plus tard à Huacachina, une oasis au milieu du désert péruvien où nous avons passé la nuit.


PdJ: Un tour du monde, c'est découvrir qu'on peut faire pas mal de choses finalement avec un dollar ou deux!

PdJ: Un tour du monde, c'est se rendre compte que de sauter un repas, ce n'est pas si difficile en fait.

2014-07-20

365 midis #56: Arequipa, Departamento de Arequipa, Perú, le dimanche 8 juin 2014

Nous voilà de retour à Arequipa où nous profitons de l'occasion pour continuer notre visite de la ville. Notamment le 365 midis du jour vous montre les allées de l'immense "Monasterio de Santa Catalina". La légende raconte que c'était un monastère assez relax où les bonnes sœurs aimaient bien fêter, mais ça s'est su et le pape à envoyé un nouveau directeur pour remettre de l'ordre dans tout ça! Ah les bonnes sœurs! Il impressionne pendant la visite car il occupe deux pâtés de maison (fr) / blocks (qc) complets du centre ville. En plus de l'église, des chapelles, de l'immense cuisine, etc., chaque bonne sœur avait sa petite maison, sa petite cuisine, sa petite servante indigène (esclave donc...), et son petit lit sous une voûte murale afin de les abriter en cas de tremblement de terre. Très bien organisé donc!

2014-07-19

365 midis #55: Valle del Colca (ou Colca canyon), Departamento de Arequipa, Perú, le samedi 7 juin 2014

Ce matin on s'est levé avant l'aube pour remonter le canyon. Un bon 3h de marche ascendante dans le noir et la clarté naissante pour retourner sur la route du plateau. Mais qu'est-ce qui vous motive à souffrir autant me direz-vous? Hé bien d'abord le déjeuner (qc) / petit-déjeuner (fr) nous attendait en haut! Et également peu après on s'est dirigé vers les sources thermales qui apparaissent sur les photos de midi, hmmmmmmm quel délice cette eau chaude!


365 midis #54: Valle del Colca (ou Colca canyon), Departamento de Arequipa, Perú, le vendredi 6 juin 2014

Le deuxième jour de trek est tranquille, on serpente dans le bas du canyon entre les villages et les champs en escalier sur les flancs de montagne (si typique des civilisations environnantes). Vous pouvez deviner ces champs en escalier sur la 365 midis du bas (mais la photo est un peu trop réduite, on en mettra d'autres dans l'article à venir). A l'arrivée du trek, l'auberge qui nous accueille ce soir-là dispose d'une jolie piscine remplie directement d'eau de source. Sympa non?

365 midis #53: Valle del Colca (ou Colca canyon), Departamento de Arequipa, Perú, le jeudi 5 juin 2014

Une des plus belles vallées de la région d'Arequipa est le canyon del Colca, c'est aussi l'un des plus profonds du monde avec 4150m de profondeur (il est le 2ème ou 3ème selon comment on compte et selon si l'on écoute les chinois ou pas qui prétendent avoir le premier). Nous entamons ce matin un trek de 3 jours pour le parcourir. Pour nous, cette journée restera gravée dans notre mémoire pour trois raisons: (1) nous avons failli mourir dans un accident quand notre van a été poussé hors de la route par un camion, (2) nous avons pu pour la première fois de notre vie admirer des condors en vol, tellement près qu'on espérait les toucher, (3) nous avons admiré le canyon d'en haut et avons commencé à la descendre en se disant qu'il faudrait remonter tout ça le 3ème jour! Les 365 midis sont prises sur le chemin de la descente.

365 midis #52: Arequipa, Departamento de Arequipa, Perú, le mercredi 4juin 2014

Et voilà la fameuse Arequipa, la plus belle "plaza de armas" (place d'armes, la place centrale où devait se retrouver tous les soldats en cas d'attaque des autochtones) qu'il nous ait été donné de voir! Avec de superbes arcades de style colonial sur trois bords comme vous pouvez les admirer sur la 365 midis du haut, et sur le quatrième bord une cathédrale dont la façade est en fait le côté, ce qui lui permet de s'étaler sur toute la longueur du pâté de maison. Tout simplement sublime!

2014-07-18

365 midis #51: Tacna, Departamento de Tacna, Perú, le mardi 3 juin 2014

Nous avons pris un taxi collectif ce matin, une grosse voiture américaine (ce qui est une rareté sur ce continent Sud-américain, mais il faut ça pour pouvoir mettre 6 personnes dans un char (qc) / une caisse (fr)), pour traverser la frontière Chili-Pérou. Ça s'est passé sans trop d'encombres sauf que les péruviens voulaient faire payer à Véro des taxes parce qu'elle avait les deux iPads dans son sac. Expliquer que le deuxième était le mien n'a pas suffit! Il a fallu que j'ouvre mes sacs de bord en bord pour convaincre le douanier. Les joies du stress des frontières! On arrive finalement autour de midi avec notre taxi à Tacna, une grosse ville industrielle dont on ne verra que la gare de bus internationale (= avec le Chili et rien d'autre), et la rue qui permet de traverser vers la gare de bus nationale (= le reste du Pérou). Ce que vous pouvez admirer sur les 365 midis du jour est donc le bus que l'on prendra de Tacna à Arequipa, la superbe ville coloniale que l'on aura l'honneur de vous présenter dans le 365 midis de demain! Remarquez notamment la caméra sur trépied à l'entrée du bus, elle permet de filmer la tête de tous ceux qui rentrent dans le bus. Au cas où l'un d'entre eux voudrait détourner/braquer le bus, on peut diffuser son portrait. Rassurant n'est-ce pas?

365 midis #50: Arica, Provincia de Arica, Región de Arica y Parinacota, Chile, le lundi 2 juin 2014

Deuxième journée à Arica, nous nous rendons dans le centre pour notamment admirer l'ancienne douane et la cathédrale (vous pouvez admirer cette deuxième sur la 365 midis du dessous) qui ont été dessinées et construites en pièces détachées par nul autre que M. Gustave Eiffel. C'était avant qu'il ne construise sa tour Eiffel, mais on voit constate tout de suite sa griffe, des poutres en métal dans tous les sens! Il a tout envoyé par bateau, et les péruviens (et oui pour ceux qui suivent c'était le Pérou ici avant) l'ont assemblée comme un gigantesque Ikea! (Je vous raconte pas la migraine, en plus les plans étaient en français!) On a profité de l'après-midi libre pour aller se reposer à la plage où on a eu droit à toute une trempette (fr) / toute qu'une sauvette (qc) grâce à la marée montante qui nous a bien surprise allongés qu'on était sur nos serviettes. Hé ben elle est fraîche l'eau ici (fr) / icitte (qc)! 

2014-07-16

365 midis #49: Arica, Provincia de Arica, Región de Arica y Parinacota, Chile, le dimanche 1er juin 2014

Nous voilà rendus à Arica, la dernière ville de notre épopée chilienne. Cette ville appartenait autrefois au Pérou avant la guerre du Pacifique, à la fin de laquelle elle passa aux mains chiliennes. Pour cette première journée, Arica est surtout l'opportunité de découvrir de nos propres yeux les plus vieilles momies au monde: les momies Chinchorro, dont on peut voir certaines dans le 365 midis du bas et qui datent de plus de 7000 ans! (pour référence les plus vieilles momies égyptiennes ont 6000 ans). En haut, le 365 midis montrent le cimetière où l'on a trainé après le musée des momies. Ce cimetière typique des cultures locales est l'un des plus joyeux que nous ayons vu de notre vie! Il est décoré de toutes les couleurs, et les tombes disposent toutes d'un espace à BBQ et d'un petit abris pour venir y passer le dimanche avec la famille, avec toute la famille...

2014-07-12

365 midis #48: Humberstone & Iquique, Provincia de Iquique, Región de Tarapacá, Chile, le samedi 31 mai 2014

Débarqués tôt ce matin à Iquique, ville portuaire et de surfeurs, nous nous rendons rapidement au marché d'où nous prenons un bus pour la ville fantôme de Humberstone. Cette ancienne ville minière qui exploitait le nitrate de manière fleurissante au début des années 1900, a affronté un rapide déclin à partir des années 40 suite à la découverte de processus synthétiques de production du nitrate. Elle a finalement été abandonnée tel quel au début des années 60. C'est aujourd'hui une ville musée où les structures de fer trouées par la rouille laissent entrevoir ces spectres qui se rattachent tant qu'ils le peuvent aux allures de grandeur passée. Admirez sur la 365 midis du haut la place centrale avec le marché au fond, et en bas la piscine municipale aux dimensions olympiques.

2014-07-11

365 midis #47: San Pedro de Atacama, Provincia d'El Loa, Región de Antofagasta, Chile, le vendredi 30 mai 2014

Dernier jour à San Pedro de Atacama, l'argent liquide nous vient à manquer et les deux distributeurs du village sont presque à sec, et dans ce cas-là ces machines de m... (fr) / ces o... de machines (qc) ne donnent qu'aux chiliens! Du coup on décide de se transformer en explorateur du désert à pied. Rappelons que le désert d'Atacama est le désert le plus aride au monde. Conclusion, dans le désert, il fait chaud, on a soif, et pour arriver quelque part c'est long longtemps!

365 midis #46: San Pedro de Atacama, Provincia d'El Loa, Región de Antofagasta, Chile, le jeudi 29 mai 2014

Nous avons ce matin repris nos vélos pour aller explorer "el Valle de la Luna", une vallée aux formes géologiques bizarres et recouvertes d'une poussière de sel, donnant effectivement l'impression d'être sur notre cher satelitte. Les 365 midis du jour sont prises dans les "cuevas de sal", les caves de sel, qui sont des mini-canyons très étroits et très escarpés creusées par des rivières aujourd'hui disparues qui ont laissé derrière elles ces couloirs et ces caves labyrinthesques. Clément pose au-dessus d'un des ponts naturels de pierre qui parsème le parcours, Véro pose sur un petit promontoire qui permet d'observer l'étroit canyon vu d'en haut.

2014-07-09

365 midis #45: San Pedro de Atacama, Provincia d'El Loa, Región de Antofagasta, Chile, le mercredi 28 mai 2014

Ce matin-là à San Pedro de Atacama, on s'est étiré un peu les jambes puis on a enfourché nos VTT (fr) / vélos de montagne (qc) et on est parti pour une paire (fr) / une couple (qc) de dizaines de kilomètres de chemins de terre battue afin de parvenir au milieu du salar (i.e. un désert de sel) de San Pedro, et plus particulièrement à la laguna "Cejar" que vous pouvez admirer dans la 365 midis du bas. L'eau y reflète le ciel comme un miroir. Les lacs ici sont tellement salés que l'on peut flotter dedans comme Véro en fait la démonstration dans la 365 midis du haut!

365 midis #44: San Pedro de Atacama, Provincia d'El Loa, Región de Antofagasta, Chile, le mardi 27 mai 2014

Fraîchement arrivés ce matin à San Pedro de Atacama, on découvre qu'il a neigé il y a quelques jours. Dans les endroits ombragés, la neige n'a d'ailleurs pas encore fondu comme vous pouvez l'admirer sur la photo du bas. La dernière bordée (qc) / tombée (fr) de neige datait d'il y a environ 40 ans (l'hiver québécois nous poursuivrait-il partout à travers le monde?). La conséquence, c'est que les nuits sont crissement frette (qc) / vachement très froide (fr), surtout dans des maisons mal isolées. En tout cas, ça ne nous décourage pas d'aller explorer les environs et notamment la forteresse atacamène (les autochtones du désert d'Atacama) de Pukara de Quitor qui a servi à résister aux aymaras (les autochtones du lac Titi Caca) puis un temps aux espagnols (mais là, après une fière défense ils perdirent et se firent tous trancher la tête... Les espagnols ne faisaient pas dans la dentelle), et que l'on peut deviner dans la photo du haut.

2014-07-04

Dans le désert ou sur la lune? La surprenante San Pedro de Atacama, Chile

San Pedro de Atacama est un petit village situé au nord du Chili, qui est une base parfaite pour visiter de nombreux merveilleux paysages tels que des lacs émeraudes entourées de sel, des vallées où l'on se croirait sur la lune, des dunes de sable à perte de vue, des geysers, exploration de ciels étoilés, sandboarding, etc. pour ne pas tous les nommer!

La route pour s'y rendre nous démontre bien qu'on y verra de beaux paysages. 


Comme c'est le nord du Chili, cette région n'avait pas vu la neige depuis plus de 40 ans, et chanceux comme nous sommes et parce que notre aura de québécois doit l'avoir attiré, il aura neigé quelques jours avant notre arrivée et on pourra toujours en voir la preuve! 


Heureusement, comme nous sommes arrivé après la neige, nous n'avons pas eu d'embûche côté planification de voyage comme certains voyageurs qui étaient à San Pedro et ont vu leur plans chamboulés suite à cette neige tels qu'annulation d'excursions vers le fameux Salar de Uyuni en Bolivie (excursion de 3-4 jours vers des paysages incroyables, dont le fameux désert de sel).  Plusieurs voyageurs partent de San Pedro et en profite pour passer la frontière et continuer le périple en Bolivie. Comme nous prévoyons aller au Pérou d'abord puis aller ensuite en Bolivie, nous ne ferons pas cette excursion à partir du Chili, nous attendrons patiemment d'être en Bolivie.

San Pedro de Atacama est une machine bien rôdée côté tourisme, plusieurs agences offrent plusieurs tours organisés. On peut dire qu'on se sent vraiment touristes à bord de la petite vanette à tous débarquer en même temps sur un site. Pour essayer d'éviter cela et vu qu'on est pas fan des groupes, nous avons loué des vélos pour visiter les sites les plus proches, qui sont accessibles par ce moyen. Cela permettait ainsi d'avoir le site pratiquement à nous seul toute la journée, jusqu'à ce que les tours arrivent vers 15h30 (la plupart des tours commençant à 15h). Et là, le site jusqu'alors paisible se transforme en une cacophonie de langues étrangères.

Notre première journée, nous sommes allés visiter à pied le site et mirador de Pukara de Quitor, d'anciennes ruines Pré-Colombiennes, qui nous a donné une belle vue également des alentours. 



La journée est très confortable et chaude, le soleil est de la partie. Le soir par contre, ouh la la, le froid tombe dans la vallée et il fait frette! Et notre auberge de jeunesse n'est ni isolée, ni n'a de chauffage, comme toutes les habitations de la ville. Bref ce sont les nuits les plus désagréables depuis le début du voyage, on se les gèlent littéralement! "Mais vous êtes des canadiens", nous disent des backpackers, "vous devriez être habitués au froid!" Bon on va mettre quelque chose au clair (qc) / rectifier le tir (fr): "Pour info, il fait peut-être frette une partie de l'année dans notre pays, mais on chauffe nos maisons pour dormir et elles sont isolées donc on n'a pas froid la nuit! Et j'ai aussi plus de vêtements chauds appropriés à ma maison au Québec que dans ma maison/sac-à-dos de 1'an où j'ai dû entasser des vêtements pour les 4 saisons! Alors oui, on a frette"! Bon on a survécu quand même comme vous le constatez...

Le lendemain, on a loué un vélo pour aller aux Laguna Cejar et Laguna Tebinquiche. La route était magnifique, pas facile tout le long par contre car une bonne partie n'étaient pas asphaltée ce qui fait qu'il y avait pas mal de bosses sur la route de terre... Mais ça fait partie de l'aventure n'est-ce pas! 





Le laguna cejar est un merveilleux lac, très salé, et entouré de sel, puis de champs et de montagnes. Ce paysage est magnifique.




Aussi, juste à côté, il y a un petit lac salé où l'on peut flotter! Y faisait frette, mais quand même, on a pris notre courage à 2 mains, et on a sauté dans le lac! Et on a flotté!






Et le lac Tebinquiche, encore plus grand que le laguna cejar.









Le lendemain, nous avons encore loué des vélos pour aller à la Vallée de la Luna. Elle porte très bien son nom. Je n'ai jamais été sur la lune ni sur mars, mais ca doit ressembler à cela! D'abord une cave de sel...





 ... puis un canyon et des dunes de sables à perte de vues. 




 

Comme je disais la route n'est pas toujours belle... Un flat (qc) / une crevaison (fr)!


Mais par chance, on est équipé pour faire le changement du pneu, et l'expert s'en charge!


La troisième et dernière journée, on a pris ca relax et on s'est baladé dans la ville. La prochaine destination est Iquique et Arica, encore plus au nord du Chili, à la frontière du Pérou, notre prochain pays!