365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-12-04

Quelles chaussettes (fr) / bas (qc) emmener avec soi dans un tourdumonde?


Comme l'expliquait très justement le sergent de Forrest Gump dans le film du même nom, la survie d'un soldat peut un jour dépendre de ses pieds. Il faut donc en prendre soin et changer de chaussettes fréquemment!

Quel serait votre premier réflexe si vous deviez prévoir des chaussettes pour un tour du monde qui allait vous emmener dans des régions très variées à travers le monde, des hautes montagnes des Andes aux plages tropicales de l'Asie du Sud Est? Juste emmener un dizaine de paires de chaussettes de votre tiroir habituel? Personnellement on a déjà normalement une bonne consommation de chaussettes à la maison: au moins une par jour, plus celles pour le sport, plus parfois quand on se change avant de partir en soirée. On a celles pour l'hiver, pour l'été, pour la mi-saison, etc. Pour éviter de tomber à court trop souvent, mon tiroir à chaussette est probablement le plus paqueté de tous mes tiroirs de vêtements. On est donc arrivé à la conclusion que fourrer ça dans le sac prendrait tout simplement trop de place et de poids.
Renseignements pris, on s'est tourné (encore une fois!) vers la laine de mérinos. Ici encore les propriétés anti-microbiennes de cette laine de mérinos permettent d'utiliser ces chaussettes pendant plusieurs jours de suite tout en gardant une odeur acceptable. Plusieurs marques existent choisissez la vôtre!

Clément a utilisé la sélection suivante:

- 2 paires de grosse épaisseur Wigwam pour les régions froides et la randonnée, car ce sont celles qui subissent le plus. À huit heures de randonnée par jour, elles arrivent vite à leur point maximum de résistance.
- 1 paire d'épaisseur moyenne Icebreaker pouvant servir dans presque toutes les régions
- 1 petite paire d'épaisseur fine Smartwool pour les régions chaudes à normales. Prenez également en compte que dans la plupart des régions chaudes, vous pourrez vous ballader en claquettes (fr) / gougounes (qc) la majorité du temps et donc réduire l'utilisation des chaussettes fines.


- 1 paire de chaussette normale en coton, pour les jours de lessive

Évaluation après plusieurs mois d'utilisation: cette stratégie s'est révélée globalement efficace. Ce qui a manqué le plus était au final une troisième paire de chaussettes épaisses, ou bien à défaut au moins une deuxième paire moyenne. En effet, dans les régions froides/montagneuses où l'on fait de la randonnée, les chaussettes salissent vraiment plus vite, et les opportunités de lavage viennent parfois à manquer. Évidemment le contrepoint est que depuis qu'on est dans les régions chaudes, ces deux paires épaisses ne me servent quasiment plus et patientent dans le sac.

Véro a utilisé la sélection suivante:
- 1 paire de grosse épaisseur pour les régions froides et la randonnée.
- 1 paire d'épaisseur moyenne longue (mi-mollet) pour les randonnées dans n'importe quel pays autre que lorsque très froid.
- 1 paire d'épaisseur moyenne courte (juste au-dessus des chevilles) pour les randonnées dans les pays plus chaud. 
- 1 petite paire d'épaisseur fine et courte (aux chevilles également) qui était ses bas de course donc matière respirante, pour les régions chaudes à normales.
- 2 paires de chaussette normale en coton.

Évaluation après plusieurs mois d'utilisation: la paire d'épaisseur moyenne et longue est de trop. Le reste marche bien!

Autres remarques après plusieurs mois d'utilisation:
- les chaussettes de mérinos perdent un peu de leur pouvoir avec le temps. Alors qu'on pouvait les utiliser plutôt 5-6 jours au début, c'est plutôt tombé à 3-4 jours après quelques semaines.
- c'est vrai qu'elles sentent peu (et on aime ça), mais elles accumulent quand même les saletés. Préparez-vous à leur donner un lavage à la main profond pour les regaillardir à chaque fois avant leur prochaine entrée en piste!
- n'oubliez pas également de laver l'intérieur de vos chaussures pour permettre à vos chaussettes de durer plus longtemps!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire