365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-06-12

Mystérieuse et merveilleuse Île de Pâques, Chile

Nous voilà à l'aéroport à Santiago, en attente de notre vol pour l'île de Pâques! Excitant tout de même cette destination, une île mystérieuse avec des énormes statues de grosses têtes...!

Notre vol est retardé de 2 heures. Bon, super! La bonne nouvelle: on peut aller manger gratuitement dans un buffet à volonté de l'aéroport! Et un buffet à volonté pour un Backpacker qui compte les sous... C'est la joie! On a mangé à reprendre toutes les calories perdues à tant marcher!

On prend finalement notre envol vers 20h, pour 5 heures de vol. Et oui, quand même 5 heures de vol! C'est à 3700 km du bout de terre du Chili et à 2000 km de la prochaine île (Pitcairn en l'occurrence), ou à 4000km de Tahiti. Pour se rendre à l'île de Pâques, ou Rapa Nui en langage des natifs, il faut prendre un vol de Santiago de Chile ou de Tahiti, ou de Lima (peu fréquent). Donc il n'y a pas 10 000 moyens de se rendre sur cette île isolée du pacifique! Nous y arriverons vers minuit.


En bon Backpacker que nous sommes et sachant que nous sommes en basse saison, nous n'avons pas réservé d'endroit où dormir (ce qui est fortement déconseillé en haute saison), en fait on a essayé mais les hostels qu'on a contacté n'ont jamais répondu à nos emails. La connexion n'est pas très bonne sur l'île... On s'enlignait vers le camping, mais il y avait plusieurs bed and breakfast à l'aéroport à vouloir nous accueillir. On choisira d'aller "Chez Oscar", ce qui s'avèrera un très bon choix. "Chez Oscar" n'est pas une traduction, c'est vraiment le nom de son B&B. Oscar parle français, comme l'île est accessible par Tahiti, certains locaux ont appris le français. Nous avons une chambre à 2 pour à peine plus cher qu'un dortoir, mais avec déjeuner (Qc)/ petit déjeuner (Fr) inclus par rapport au dortoir, alors ça le vaut! Et le lendemain à la lumière du jour, on verra que c'est très beau chez oscar et que le déjeuner est très bon!


La ville principale, et seule ville, de l'île est Hanga Roa, avec environ 6000 habitants. La température est semblable toute l'année, première constatation: il fait beau et chaud! Je sors les shorts du sac-à-dos, yes! Ça change du sud de l'Argentine! 

Premier jour, nous partons en exploration à pied, où nous verrons nos premières statuts de ces gigantesques et énigmatiques têtes, les fameux "moaï". Wow impressionnant! (plus un chien errant, comme il y en a plusieurs).



Ah et si on ne s'en souvenait pas...on est vraiment sur une île du pacifique!



Nous allons au musée où est expliqué la culture et les rites religieux de ces anciens habitants, et les multiples théories sur comment ces énormes statuts ont été transportées les unes à côté des autres, et se tiennent debout, face vers l'île (certaines sont tombées avec les années).  


Nous allons voir le site de Vinapu où des moai sont tombés. Certains possèdent des chapeaux, de grosses pierres rondes rouges posées par dessus la tête, et d'autres non. On dit que les chapeaux représentent la coupe de cheveux de l'époque. Voilà Clément derrière un gros chapeau tombé. Imaginez que ça c'est juste la taille du chapeau!





 Et surtout, ne pas piétiner les moai!



Nous montons le volcan Rano Kau. En plus d'avoir une super belle vue sur l'île, on a une vue du cratère incroyable près de l'océan. On en fait le tour!




On va visiter le joli petit village du temps de ces anciennes civilisations. Les entrées sont très étroites comme vous pourrez constater... 


Puis, premier merveilleux coucher du soleil sur l'île. 


Le lendemain, nous partons marcher le long de l'ouest de l'île. À partir de Ahu Tepeu, il n'y a plus de chemin pour les voitures et la seule façon de se rendre à la superbe plage Anakena de ce côté de l'île est de parcourir la quinzaine de kilomètres de nature à cheval ou à la marche. Notre budget de backpacker nous a permis de faire ce bout de l'île... à la marche bien sûr! Et vraiment, aucun regret pour ces 5 heures de marches magnifiques à longer l'île et à avoir une vue du bord de l'île avec le pacifique. Des cavernes, des fleurs, des palmiers, un bord de mer spectaculaire... 









Nous arrivons à la plage, qui est, rien de moins qu'une plage de rêve! Du sable fin, des palmiers, l'océan, des fleurs, et des Moai à chapeaux! On s'etait imaginé se baigner mais c'est la fin de la journée et le vent s'est levé. Fait que (qc)/ Du coup (fr) il fait un peu trop frette, mais nous reviendrons!





Le soir, on relaxe Chez Oscar. Que de vent! Il dit qu'il n'y a pas eu de tel vent depuis des mois! Mais ce n'est pas désagréable, car il fait quand même chaud, et nous sommes bien à l'abri du vent sur son patio couvert. Et là Oscar se laisse aller. Il raconte pleins d'histoires, il dit que les gens de l'île sont des gens "Alegre", tout le monde est heureux! Personne n'est pauvre, mais il y a de paresseux quand même... Il divertit bien ce Oscar. On a pu constater en effet que les gens sont très heureux ici, les locaux sont très gentils, et ils sont très altruistes avec les piétons. Ils te laissent passer et te prennent en stop. Comme l'ont fait ces gentils locaux qui nous ont laissé embarqué dans leur boîte de pick-up!


Le lendemain, pas chanceux, il pleut sur l'île! On voulait louer un scooter pour notre dernier jour sur l'île qui est demain, car pour tout voir il faut quand même un véhicule pour une journée. Mais pour ne pas perdre notre journée, on loue plutôt une voiture en début d'après-midi. On va voir le merveilleux site du parc national, Rano raraku, la carrière de Moai où est regroupé le plus grand nombre de moai. Très impressionnant!










On visites tous les autres sites que l'on n'a pas vu encore, notamment Ahu Tongariki, un autre incroyable site avec 15 Moai tous alignés, où nous retournerons le lendemain pour le lever do soleil, ce qui est un incontournable.



Et voilà un autre beau coucher de soleil avec des moai.



Dernier jour sur l'île de Pâques, réveil à 6h, on va voir le levé du soleil à Ahu Tongariki avec les moai. Je laisse les photos parler d'elles-même...





On va ensuite voir le seul site de moais qui font face à la mer plutôt qu'à l'île. 



Puis on monte le volcan Maunga Terevaka pour avoir une vue....et du vent, ça va avec! 



On retourne sur la plage pour finir la journée, et pour reprendre notre baignade dans le pacifique! Comme dans un rêve! On nous avait dit que l'eau était très froide mais finalement c'est très bien! On s'endurci au froid ou le paysage suffit à apprécier pleinement le moment présent, allez savoir!





Ce petite séjour de 5 jours aura passé bien vite! Mais heureusement a été suffisant pour tout voir et en prendre plein la vue! Notre avion est le soir. Bye bye île mystique et retour sur le continent!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire