365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-08-31

Les temples de Trujillo, Peru

Nous voilà arrivé à Trujillo, ville la plus au nord de notre parcours au Pérou et qui se situe au bord de l'océan. À partir de là nous irons visiter d'importants sites de ruines.

D'abord nous visitons le site archéologique Huaca de la Luna, soit le temple de la lune. Ce site fut la capitale de la culture Moche (se prononce Moché) avant même l'arrivée du peuple Inca. Ce peuple est reconnu pour son art à faire de la très belle poterie, ce que nous avons pu constater au musée juste avant de visiter le temple (photo interdite donc pas d'image de poterie à vous présenter). Les Moches faisaient même de la poterie porno, je laisse votre imagination faire son oeuvre... Cela remonte à si longtemps que ça reste très impressionnant de voir ce qu'ils réussissaient à faire même à cette époque (environ de 100 à 700 ans après J.C). On aurait aimé visiter également la voisine du temple de la lune qui est Huaca del Sol, oui vous avez devinez, le temple du soleil, mais le site est en restauration depuis près de 2 ans et non accessible.


À cette époque, quand les tribus du coin voulaient construire un temple plus grand pour mieux honorer les dieux, ils construisaient le nouveau temple par dessus l'ancien temple, enterrant donc ce dernier, ce qui leur évitait d'avoir à rebâtir les fondations. Ça fait donc ces temples à plusieurs étages. De belles fresque arborent les "murs" des ruines, on remarque assez vite que c'est beaucoup de travail!




Le lendemain, nous visitons les ruines de Chan Chan, construit par la culture Chimù, ce site énorme est une vrai forteresse, construite dans les environs de 1300 après J.C.. Il s'agissait d'une des plus grandes villes pré-colombiennes de toutes les Amérique. La ville s'étendait alors sur plus de 25 km2, il y avait des temples, des salles de cérémonies, des résidences, des chambres mortuaires...






On a ensuite terminé l'après-midi à se promener sur la jolie plage qui se trouve dans le village voisin de Trujillo, soit Huanchaco. Les pêcheurs utilisent encore de petites et vieilles embarcations (genre pirogues) pour pêcher, ou pour y amener les touristes pour un petit tour. Aussi, Clem s'est fait un ami.




C'est l'heure de se rendre au terminal où se trouve au programme ; 7 heures de bus jusqu'à Lima, une pause de quelques heures et ensuite 21 heures de bus sur une route de montagnes pour se rendre à Cuzco. Mettez-en des films dans le bus, ça va être long!

2014-08-28

La grandiose Cordillera Blanca vue de Huaraz, Peru

On arrive à Huaraz à environ 6h du matin, c'est le silence. On se dirige à notre auberge qui est directement à côté du marché local. La ville est entourée de hautes montagnes, c'est le point de départ parfait pour faire des randonnées et de l'escalade dans la Cordillera Blanca, chaîne de montagnes des Andes péruviennes. Vers 8h, la ville se réveille et on entend une cacophonie de klaxons et de vendeurs au marché qui scandent leur produits de tout bord tout côté. Ah et aussi petit détail important, Huaraz est situé à 3100 mètres d'altitude. Qu'est-ce que ça change? À partir de 3000m, l'oxygène diminue et certains effets de l'altitude peuvent se faire ressentir: mal de tête, problème gastrique, fatigue, et bien sûr l'inévitable souffle court... Ces symptômes sont ressentis à différents degré d'une personne à l'autre. Ceci explique la vente de petites pilules pour prévenir ou amoindrir le mal de l'altitude. Et ça ne dépend pas dutout de la forme physique d'une personne, non non, il faut tester pour savoir! On les a les pilules car tout bon voyageur doit partir avec sa trousse de pharmacie, mais finalement on se dit qu'on aime mieux en ressentir les effets si on a le mal de l'altitude plutôt que de les cacher, alors pas de pilule et on verra ce que ça donne!

J'ai découvert que je l'avais le mal des montagnes! Et aller visiter un marché avec plein de poulets suspendus par le cou, des cochons d'inde à demi-éventrés, des chiens qui s'empiffrent de carcasses par terre, l'odeur de viande crue et sanguinolente partout... Ca n'aide pas du tout! Dire qu'on voulait partir en randonnée pour 4 jours le lendemain, on a décidé d'écouter les conseils des 3 frères très gentils qui tenaient notre auberge et de commencer avec des randonnées d'une journée pour s'acclimater à l'altitude. Quant à Clément, ça allait plutôt bien, ah le chanceux!


Vue de notre auberge.

Le lendemain, on effectue notre premier trek de la région pour se rendre au Laguna 69 (nom donné dû à sa forme il paraît, mais on n'a pas vraiment trouvé le lien...), superbe lac bleu clair entouré de montagnes, situé à 4 600m. Ce sera une première de se rendre aussi haut! 

La rando débute avec une vue sur un très beau lac, même s'il n'est pas aussi impressionnant que le fameux Laguna 69.


Ayoye, c'était pas facile cette journée! À plus de 4300m, je devais prendre une pause à presque chaque pas tellement j'étais essoufflée! Pis ce mal de tête et de ventre qui part pas... Au final je me suis quand même rendue avec peine et misère, et mon lunch était prêt quand je suis arrivé parce que le super rapide Clem était déjà arrivé en haut et avait préparé les sandwich :) Restait plus qu'à admirer cette merveille.




Quelques touristes fous on même testé la température du lac...tout nu! Bon c'est une idée mais une chose à la fois, on va reprendre notre souffle en premier et garder les folies pour plus tard!

Le soir on se régale dans les petits restos locaux qui offre des menus bien généreux, incluant une grosse soupe et un plat principal ainsi qu'un genre de thé sucré, le tout pour 5 soles, soit 2,5$. Bien que les plats offerts soient pasmal récurrents, on va en profiter!

La journée suivante, étant toujours en phase d'acclimatation à l'altitude, on demande à nos gentils frères de l'auberge qui connaissent la région comme le fond de leur poche où on pourrait aller. L'un d'eux nous dessine une belle carte à la main afin de se rendre au Laguna Willcachoca qui se trouve dans la Cordillera Negra, afin d'avoir une vue sur sa voisine d'en face, la Cordillera Blanca. Avec nos nouveaux amis brésiliens, on effectue la montée. Tout en jasant bien sûr, parce que les Brésiliens ça jase toujours même avec le souffle court! En passant ce n'est pas péjoratif dutout, on n'a pleins d'amis Brésiliens et on les adore!

En chemin, on rencontre certains locaux avec leurs ânes bien chargés. Il faut être courageux pour habiter dans ce flanc de montagne et se taper cette montée chaque fois qu'ils reviennent du village pour aller chercher des provisions! La vue, quant à elle, est vraiment magnifique! 







La journée suivante, on se rend au mirador Cruz Punto avec un autre belle carte dessinée à la main par nos hôtes. C'est un peu un labyrinthe pour se rendre car il faut passer par d'étroits canyons pour atteindre le plateau qui nous offrira une belle vue à 360 degrés sur Huaraz et la cordillère blanca. Et le problème, c'est que certains canyons, comme on l'a testé, sont des culs-de-sac! Les indications des frères étaient claires, pas supposé d'avoir à escalader, donc si le chemin s'arrête net devant une haute parois: ne pas escalader (!), rebrousser chemin et en essayer un autre! On finira tout de même par s'y rendre, et ça aura valu la peine (qc) / le coup (fr). 





Le lendemain, le trek choisi est la Laguna Churup, au milieu de la Cordillera Blanca. Comme on ne peut plus s'en passer, on s'y rend avec un autre belle carte dessinée à la main. Cette rando ne requiert pas seulement de monter pendant quelques heures, mais certains courts passages doivent également être escaladés. Heureusement, des cordes ont été installées pour aider les grimpeurs. Aussi, on remarque qu'on commence à avoir un peu plus de souffle (yes l'acclimatation fonctionne!). On atteint le lac entouré de majestueuses falaises et d'un glacier.



Le lendemain, petit repos des randos, c'est journée marchandage. On essaie de trouver une compagnie pour nous emmener en haut d'un sommet de la région qui se situe à plus de 5700m! On regarde aussi les marchés de souvenirs, tellement tentant d'acheter! Finalement, on n'aura pas trouvé de bon guide pour nous emmener au sommet de 5700m. Et étant limité dans le temps, nous ne pouvons attendre que l'un d'eux se libère, on est quand même déçu. Ce qu'on ne sait pas encore, c'est qu'un peu plus tard, à La Paz en Bolivie, on pourra se reprendre et même aller plus haut...

Coup de cœur pour Huaraz et ses treks, c'était difficile mais vraiment beau! Dans 2 jours, on doit se rendre de nouveau à Lima pour prendre notre bus jusqu'à Cuzco et débuter notre aventure pour aller voir le fameux Machu Picchu! Comme Cuzco est à plus de 3800m, soit encore plus haut que Huaraz, ça nous aidera beaucoup ce séjour passé à Huaraz côte altitude! Pour les 2 jours restants, nous nous rendons à Trujillo, en bus de nuit comme cela arrive fréquemment!


365 midis #78: Machu Picchu, Departamento de Cuzco, Perú, le lundi 30 juin 2014

Des 365 midis comme on en voudrait tous les jours! Après un début de journée difficile: levé à 4h pour être à la porte du bas du Machu Picchu à 5h, monter pleins d'escaliers pour être à la porte du haut du Machu Picchu à 6h, et trouver le tout dans un brouillard épais, monter plein d'autres escaliers pour parvenir en haut du Huayna Picchu pour admirer le Machu Picchu, et constater que le brouillard est encore plus épais là-haut! On en rit de désespoir de se fatiguer autant pour pas grand-chose. Mais lorsque le brouillard se lève finalement vers 8h, on comprend finalement pourquoi on a fait tous ces efforts! On comprend pourquoi Machu Picchu est uniquement au monde! Majestueux au milieu de la vallée et des montagnes environnantes, la ville inca est là au complet, intacte des maudits conquistadors. Les vestiges semblent d'hier et on s'attend à voir apparaître les incas au coin de la rue! Et on trouve à leur place de sympathiques et peu peureux lamas!

365 midis #77: entre Santa Teresa et Aguas Calientes, Departamento de Cuzco, Perú, le dimanche 29 juin 2014

Quatrième jour et dernier jour du Salkantay trek, nous atteignons finalement Hidroelectrica qui est la fin du chemin de fer de la ligne qui passe par Aguas Calientes, la station du Machu Picchu. Probablement une des plus ravissantes lignes de train au monde alors que le chemin de fer serpente tranquillement entre les montagnes, au milieu de la jungle. Plusieurs fois sur cette ligne on peut apercevoir des murailles du Machu Picchu du haut de sa montagne surplombant la ligne de train. Autant dire que l'excitation de le voir, ce Machu Picchu, demain commence à grandir!

2014-08-27

2014-08-26

365 midis #75: entre Soraypampa et Challhuay, Departamento de Cuzco, Perú, le vendredi 27 juin 2014

Deuxième jour du Salkantay Trek, à notre goût le plus difficile car il faut monter jusqu'au col situé à 4600m! Mais aussi le plus beau! L'ascension jusqu'au col se fait en serpentant dans une vallée escarpée. On découvre au col Salkantay (d'où le trek tire son nom) un impressionnant glacier que vous pouvez admirer sur la 365 midis du bas. Puis on redescend tranquillement mais longuement dans une verte vallée de pâturages (365 midis du haut) qui se transforment progressivement en jungle. Tout un arc-en-ciel de paysages!

2014-08-23

"Avec quoi prendre des photos pour mettre sur son Facebook?" ou Comment choisir son appareil photo pour son tour du monde?

Maman va vouloir savoir que vous êtes encore en vie. Les amis vont vouloir des photos. Mais voilà, l'électronique ça pèse lourd et ça coûte cher! Alors voilà, nos conseils et retour d'expérience sur quoi prendre en voyage pour viser légèreté et efficacité! Aujourd'hui: l'appareil photo!

365 midis #74: entre Mollepata et Soraypampa, Departamento de Cuzco, Perú, le jeudi 26 juin 2014

Le trek le plus connu au monde est très certainement le "Inka Trail" (seuls les péruviens savent que ça doit s'appeler "El camino Inca", mais grâce aux anglophones tout le monde l'appelle le Inka Trail!...). Pour le parcourir, il suffit d'un peu de forme physique, une bonne envie de découvrir le monde, de la préparation (ça se remplit très vite, surtout durant les mois d'été où il faut réserver quelques mois à l'avance), et quelques moyens financiers (face à la demande, les prix augmentent). On a certainement les deux premiers! Mais pas les deux derniers (organisation jamais plus d'une semaine à l'avance, et plus de job... ;-) Donc on va vous présenter la route alternative! Yeah! Le Salkantay Trek est la version du Inka Trail pour les backpackers, sans les ruines en chemin mais avec les paysages. On contourne la vallée sacrée. Aujourd'hui, notre première journée nous fait monter du bas de la vallée jusque peu avant le col du Salkantay. C'est très vert et on finit au pied des sommets couverts de glaciers. Avis aux amateurs, les spécialistes péruviens prédisent la disparition des glaciers en dessous de 5000m (c'est le cas de la majorité dans cette region) d'ici une dizaines d'années alors dépêchez-vous d'aller en profiter!

365 midis #73: Cuzco, Departamento de Cuzco, Perú, le mercredi 25 juin 2014

Journée ballade dans Cuzco, on profite du free walking tour pour admirer la vue panoramique de la ville (en haut) et se rendre au marché de fruits et légumes (en bas). La ville est un musée sur pattes, de nombreux édifices de style coloniaux, dont les plus importants ont souvent une base de grosses pierres style temple inca. Commentaire du guide: c'est normal, les espagnols ont tout détruit la majestueuse Cuzco des incas et recyclé les pierres pour se construire leur baraque! Ah ces espagnols...

2014-08-21

La brumeuse mais attachante Lima, Peru

Le terminal de bus n'est pas très central dans la ville de Lima (faut dire que c'est une grosse ville par rapport aux autres villes visitées au Pérou) et on est un peu perdu. Mais un gentil péruvien le remarque et nous indique quel microbus prendre pour se rendre dans le quartier Miraflores où se trouve notre auberge. Un microbus, ben c'est un minibus de ville (donc ça porte bien son nom) pris presque seulement par les locaux, et c'est hyper cheap. Il y a le conducteur (bien sûr) et son acolyte qui se tient près de la porte pour l'ouvrir et la refermer à tous les coins de rues et il cris en permanence essayant d'attirer des gens pour emplir son minibus. Allez un peu d'aventure, on va prendre le micro avec nos gros sacs de voyageurs, qui dit micro dit pas bcp de place, surtout que c'est toujours pleins à craquer, donc on en arrache (qc) / galère (fr) un peu pour poser nos sacs et tous les locaux nous regardent mais on y arrive!

Lima est recouverte d'un espèce de nuage de brume nommé Garùa, plus de la moitié de l'année, soit d'avril à octobre. Déprimant? Certainement! Mais nous nous y sommes quand même bien amusés les quelques jours qu'on y était car la ville a de beaux sites et d'intéressants musées à visiter. Voici Lima vu de son point le plus haut, le Cerro San Christobal, l'effet brume est très intense.


On fait notre "free walking tour" de la ville encore une fois. C'est le pire qu'on a eu depuis le début, on n'entendait rien de ce que le guide disait et on quitte avant la fin, une première. On marche tranquillement dans le centre-ville près de la Plaza de Armas puis on marche le long de la promenade qui longe le bord de l'eau. D'abord une photo de la Plaza de Armas et puis du bord de l'eau.



En soirée on va manger du fast-food péruvien dans l'arche où se trouvent tous les restos et les magasins, un genre de food court doublé d'un centre d'achat, un peu comme la place Ville-Marie. Mais il y a un petit quelque chose en plus ici, soit l'océan, qui se trouve à gauche dans la photo, dans la noirceur.


Notre auberge de jeunesse est très bien située et en bonus, il y a un bar au dernier étage. Bon c'est un peu risqué quand même car on est tombé dans le dortoir à l'étage juste en-dessous du bar, donc c'était très bruyant, et avec des p´tits jeunes énervé de moins de 20 ans, on a un peu passé l'âge... Genre qui savent pas boire et sont revenus tous ben saouls à faire du bruit en fou aux petites heures du matin. Et en début de soirée, une fille dans la chambre qui avait un peu bu m'a même dit: "Il est beau ton chandail de lamas et il te fait bien, au fait j'ai perdu le mien c'est pas toi qui l'a pris? Je veux pas t'accuser mais..." Hahaha tu veux pas m'accuser mais c'est pas mal ça que tu fais pareil! Et moi super honnête je dis la vérité "ben non c'est le mien, je l'ai acheté aujourd'hui". Bon je me suis bien rendu compte que ça avait l'air louche mais je l'avais vraiment acheté dans la journée donc c'est sorti de même! Heureusement ça l'air que mon chandail avait des petits cordons en haut qu'elle n'avait pas sur le sien... Merci je suis disculpé de vol! Ce qu'il faut savoir aussi, c'est qu'au Pérou, absolument tous les touristes s'achètent au moins un chandail en laine d'alpaga (ou plus ou moins, voir l'article suivant) avec des images de lamas, c'est le grand souvenir classique! 

Très bien reposé (ironie), le lendemain on visite quelques églises, dont l'iglesia Santo Domingo où se trouve le crâne d'un Saint derrière une vitre. Drôle d'idée quant-à-moi mais il s'agit d'un important personnage de l'histoire du Pérou.


Ensuite on se rend au monastère San Francisco, où se trouvent les catacombes, les os de plus de 70 000 corps.


Bon sortant de la morbidité, il y a aussi un impressionnante bibliothèque où se trouvent plus de 25 000 livres et textes antiques datant d'avant la conquête alors oui, ça a de l'âge ces livres-là.

Pour notre dernier jour à Lima, on se promène dans le quartier Barranco, quartier un peu huppé. Près de la place centrale se trouve le "puente de los suspiros", soit le pont des soupires, très populaire pour les rendez-vous gallants. C'est un petit pont de bois qui se trouvent par-dessus un chemin de pierre qui se dirige vers la plage. La légende veut que lors de la première traversée de ce pont, il faut faire un vœu au début du pont et le traverser en retenant notre souffle (attention il faut marcher et non courir). Celui-ci se réalisera si on réussit. Bon on a fait le test et c'est confirmé, très faisable! (Vidéo à venir sou peu).


Le soir on se prend pour des enfants et on va voir "El Circuito magico del agua", un spectacle de plusieurs fontaines d'eau. C'est beau quand même, avouez!




Après Lima, c'est Huaraz qui nous attend, ville située dans les montagnes et plus au nord du Pérou, le ciel redeviendra bleu peut-être!