On arrive à Huaraz à environ 6h du matin, c'est le silence. On se dirige à notre auberge qui est directement à côté du marché local. La ville est entourée de hautes montagnes, c'est le point de départ parfait pour faire des randonnées et de l'escalade dans la Cordillera Blanca, chaîne de montagnes des Andes péruviennes. Vers 8h, la ville se réveille et on entend une cacophonie de klaxons et de vendeurs au marché qui scandent leur produits de tout bord tout côté. Ah et aussi petit détail important, Huaraz est situé à 3100 mètres d'altitude. Qu'est-ce que ça change? À partir de 3000m, l'oxygène diminue et certains effets de l'altitude peuvent se faire ressentir: mal de tête, problème gastrique, fatigue, et bien sûr l'inévitable souffle court... Ces symptômes sont ressentis à différents degré d'une personne à l'autre. Ceci explique la vente de petites pilules pour prévenir ou amoindrir le mal de l'altitude. Et ça ne dépend pas dutout de la forme physique d'une personne, non non, il faut tester pour savoir! On les a les pilules car tout bon voyageur doit partir avec sa trousse de pharmacie, mais finalement on se dit qu'on aime mieux en ressentir les effets si on a le mal de l'altitude plutôt que de les cacher, alors pas de pilule et on verra ce que ça donne!
J'ai découvert que je l'avais le mal des montagnes! Et aller visiter un marché avec plein de poulets suspendus par le cou, des cochons d'inde à demi-éventrés, des chiens qui s'empiffrent de carcasses par terre, l'odeur de viande crue et sanguinolente partout... Ca n'aide pas du tout! Dire qu'on voulait partir en randonnée pour 4 jours le lendemain, on a décidé d'écouter les conseils des 3 frères très gentils qui tenaient notre auberge et de commencer avec des randonnées d'une journée pour s'acclimater à l'altitude. Quant à Clément, ça allait plutôt bien, ah le chanceux!
Vue de notre auberge.
Le lendemain, on effectue notre premier trek de la région pour se rendre au Laguna 69 (nom donné dû à sa forme il paraît, mais on n'a pas vraiment trouvé le lien...), superbe lac bleu clair entouré de montagnes, situé à 4 600m. Ce sera une première de se rendre aussi haut!
La rando débute avec une vue sur un très beau lac, même s'il n'est pas aussi impressionnant que le fameux Laguna 69.
Ayoye, c'était pas facile cette journée! À plus de 4300m, je devais prendre une pause à presque chaque pas tellement j'étais essoufflée! Pis ce mal de tête et de ventre qui part pas... Au final je me suis quand même rendue avec peine et misère, et mon lunch était prêt quand je suis arrivé parce que le super rapide Clem était déjà arrivé en haut et avait préparé les sandwich :) Restait plus qu'à admirer cette merveille.
Quelques touristes fous on même testé la température du lac...tout nu! Bon c'est une idée mais une chose à la fois, on va reprendre notre souffle en premier et garder les folies pour plus tard!
Le soir on se régale dans les petits restos locaux qui offre des menus bien généreux, incluant une grosse soupe et un plat principal ainsi qu'un genre de thé sucré, le tout pour 5 soles, soit 2,5$. Bien que les plats offerts soient pasmal récurrents, on va en profiter!
La journée suivante, étant toujours en phase d'acclimatation à l'altitude, on demande à nos gentils frères de l'auberge qui connaissent la région comme le fond de leur poche où on pourrait aller. L'un d'eux nous dessine une belle carte à la main afin de se rendre au Laguna Willcachoca qui se trouve dans la Cordillera Negra, afin d'avoir une vue sur sa voisine d'en face, la Cordillera Blanca. Avec nos nouveaux amis brésiliens, on effectue la montée. Tout en jasant bien sûr, parce que les Brésiliens ça jase toujours même avec le souffle court! En passant ce n'est pas péjoratif dutout, on n'a pleins d'amis Brésiliens et on les adore!
En chemin, on rencontre certains locaux avec leurs ânes bien chargés. Il faut être courageux pour habiter dans ce flanc de montagne et se taper cette montée chaque fois qu'ils reviennent du village pour aller chercher des provisions! La vue, quant à elle, est vraiment magnifique!
La journée suivante, on se rend au mirador Cruz Punto avec un autre belle carte dessinée à la main par nos hôtes. C'est un peu un labyrinthe pour se rendre car il faut passer par d'étroits canyons pour atteindre le plateau qui nous offrira une belle vue à 360 degrés sur Huaraz et la cordillère blanca. Et le problème, c'est que certains canyons, comme on l'a testé, sont des culs-de-sac! Les indications des frères étaient claires, pas supposé d'avoir à escalader, donc si le chemin s'arrête net devant une haute parois: ne pas escalader (!), rebrousser chemin et en essayer un autre! On finira tout de même par s'y rendre, et ça aura valu la peine (qc) / le coup (fr).
Le lendemain, le trek choisi est la Laguna Churup, au milieu de la Cordillera Blanca. Comme on ne peut plus s'en passer, on s'y rend avec un autre belle carte dessinée à la main. Cette rando ne requiert pas seulement de monter pendant quelques heures, mais certains courts passages doivent également être escaladés. Heureusement, des cordes ont été installées pour aider les grimpeurs. Aussi, on remarque qu'on commence à avoir un peu plus de souffle (yes l'acclimatation fonctionne!). On atteint le lac entouré de majestueuses falaises et d'un glacier.
Le lendemain, petit repos des randos, c'est journée marchandage. On essaie de trouver une compagnie pour nous emmener en haut d'un sommet de la région qui se situe à plus de 5700m! On regarde aussi les marchés de souvenirs, tellement tentant d'acheter! Finalement, on n'aura pas trouvé de bon guide pour nous emmener au sommet de 5700m. Et étant limité dans le temps, nous ne pouvons attendre que l'un d'eux se libère, on est quand même déçu. Ce qu'on ne sait pas encore, c'est qu'un peu plus tard, à La Paz en Bolivie, on pourra se reprendre et même aller plus haut...
Coup de cœur pour Huaraz et ses treks, c'était difficile mais vraiment beau! Dans 2 jours, on doit se rendre de nouveau à Lima pour prendre notre bus jusqu'à Cuzco et débuter notre aventure pour aller voir le fameux Machu Picchu! Comme Cuzco est à plus de 3800m, soit encore plus haut que Huaraz, ça nous aidera beaucoup ce séjour passé à Huaraz côte altitude! Pour les 2 jours restants, nous nous rendons à Trujillo, en bus de nuit comme cela arrive fréquemment!