En bordure de mer, Valparaiso est une ville unique en son genre. Ville remplie de rues à monter (ou donc à descendre, un petit rappel de San Francisco), on devra d'ailleurs affronter une bonne pente montante avec nos sac-à-dos pour trouver notre auberge! Mais les pentes ne sont pas ce qui rends Valparaiso unique, c'est plutôt son côté artistique qu'on retient. Des graffitis, absolument partout! Mais attention, de beaux graffitis, vraiment des œuvres d'art! Et partout, sur les murs des édifices, maisons, escalier, poteaux... Il y a tellement de beaux dessins qu'on ne sait plus qu'elle photo prendre!
Et que dire des escaliers! Une petite envie de jouer au piano!
Ou une envie de glisser? Pourquoi pas.
Nous avons profité d'un autre visite guidée gratuite de la ville, celle-ci s'appelait "tour for tips", et oui il y a de la compétition dans les visites guidées gratuites. Comme souvent, ce tour commençait à la populaire Plaza de armas, nous étions là un jour de célébration où nous avons eu la chance d'entendre des tambours militaires toute la journée...
Ce tour nous a amené dans toutes sortes de belles rues et de superbes petits recoins. Comme il y a plusieurs collines, on peut aussi trouver dans la plusieurs une vingtaines de petits ascenseurs qui remonte les collines pour quelques sous.
On a aussi goûté à des alfajores fait maison chez Don Pedro! Il fallait lui dire bonjour pour un gagner un gratuit!
L'alfajor est un petit dessert très populaire en Amérique du Sud, genre de double biscuit avec du Manjar au milieu. Le Manjar au Chili est le dulce de leche de l'Argentine. Ça goute la crème sucrée, le lait et le sucre étant les principaux ingrédients. Le Manjar est un peu différent du dulce de leche (c'est en tout cas ce que disent les chiliens, mais on n'est pas encore sûr d'en quoi c'est différent, mais bien sûr les 2 sont sucrés!) Parfait pour les dents sucrées comme nous! N'allez pas dire à un Chilien que le dulce de leche est meilleur, car comme tout bon voisin, la compétition Chilien-Argentin est bien là! Qui fait le meilleur vin, le meilleur dessert, qui sont les plus gentils... Petit truc pour bien s'adapter, ce sont ceux dans le pays où vous vous trouvez!
Le building ci-dessous, notre petit guide étudiant nous a dit qu'il était passé par là un vendredi après-midi et que des gens étaient en train de le repeindre en blanc. Et le lundi matin, voici le résultat final:
Un artiste très populaire du Chili a aussi fait cette œuvre qui représente le fameux Pablo Neruda.
On a également vu que certaines maisons sont victimes d'incendie...voir ce système d'électricité c'est pas si étonnant!
Attention Valparaiso n'est pas qu'une belle ville remplie d'art, il y aussi beaucoup de pauvreté et il faut être vigilant le soir.
Deuxième journée à Valparaiso, on rejoint nos amis allemands et on se promène encore dans la ville où on ne cesse de repérer de belles peintures!
On va voir l'autre maison de Pablo Neruda, mais seulement l'extérieur cette fois, et on marche tout le long du port, qui nous mènera vers des quartiers plus riches, et avec moins de graffitis.
Le soir on essait une spécialité locale, la "Chorillana". C'est un peu comme notre poutine (que je m'en ennuie!): des frites, du fromage, de la viande soit chorizo, bœuf ou poulet ou tout ça, oignons caramélisées, un œuf et petites sauces qui différent d'un endroit à l'autre. Hummmmmm. C'est tellement consistant que c'est un bon plat à partager à 4! (Danke Kathy! Danke Claudio!)
Il est temps de reprendre le bus pour Santiago maintenant, car notre vol est le lendemain pour l'île de Pâques!
D'ailleurs, ce soir-là, on essaiera notre 2ieme couchsurfing, et oui on est en feu! Et il s'avèrera qu'on aura encore plus d'affinité avec notre hôte, qui s'apprête à partir 2 ans en moto de Ushuaia à l'Alaska, petit roadtrip!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire