365 midis + Carte + Menu

Suivez notre galerie de photos sur Flickr! Garantie sans photoshop!

2014-06-12

La méconnue Santiago de Chile, Chile

Tout juste débarqué à "Santiago de Chile", la capitale du Chili, on va retrouver le gars chez qui on fait du "couchsurfing", c'est la première fois qu'on essaie ça. C'est tout un concept quand même, dormir gratuit chez des gens qu'on ne connaît pas pentoute (Qc)/ni d'Eve, ni d'Adam (Fr)... Bien sûr, le but n'est pas juste de sauver de l'argent, mais aussi de connaître un gars de la place, et la bonne coutume est au moins de lui payer un verre :) Cela fait une expérience tout à fait différente que d'être dans une auberge de jeunesse remplie de voyageurs. 

On n'a plus ou moins dormi dans le bus de nuit qui nous a amené à Santiago, mais on part quand même pour un "free tour" (c'est-à-dire, comme la dernière fois, une visite guidée de la ville, gratuite, où tu décides de combien tu donnes à la fin). Ci-dessous Le palacio la Moneda, siège de la présidence du Chili. La Moneda a été partiellement détruite lors d'un bombardement le 11 septembre 1973, lors d'un coup d'état dirigé par Pinochet, et où le président de l'époque Salvador Allende a été retrouvé mort, les théories divergent à savoir s'il s'agit d'un suicide ou pas...


Passage piéton avec le petit bonhomme qui avance de plus en plus vite au fur et à mesure que le décompte (qc) / compte à rebours (fr) finit.

Fontaine près de la Plaza de Armas donné en cadeau par les allemands. Toute ville d'Amérique du sud à une place principale qui s'appelle Plaza de Armas.

Aussi, constatation depuis le début du voyage; il y a vraiment beaucoup de chiens errants. Pour vous dire, on en a même vu un dans une église! Étonnamment, ce sont souvent des beaux gros chiens. Notre guide nous a expliqué qu'à Santiago, ils font vraiment partie de la vie des gens et que ceux-ci s'en occupent bien. Par exemple, ces niches de chiens qui se trouvent dans le parc ont été construites pour les chiens errants.


A la fin du free tour, on tombe par hasard sur 3 amis voyageurs français qu'on avait rencontré à Ushuaia, puis à El Chalten il y a déjà quelques semaines. Après un peu de discussion pour prendre les nouvelles, on va visiter ensemble la maison de Pablo Neruda. Mais qui est-il? C'est un célèbre poète chilien socialiste qui a gagné le prix Nobel de littérature en 1971. Sa maison est située sur une petite colline, vue sur la ville, quelques balcons, plusieurs pièces différentes... Impressionnante demeure! Et ceci n'est que l'une de ses 3 maisons! Il y a de la vaisselle importée d'Italie, de France, de Suisse... Pas à plaindre pour un socialiste, le Pablo!



On fait ensuite vraiment nos touristes...moi qui ne suis jamais allée au zoo de Granby, là on va au zoo de Santiago! Mais pourquoi? Parce qu'on n'a pas vu de pudus à Chiloe, et que Clem veut vraiment les voir! Comme ce sont des animaux nocturnes et qu'il sera difficile d'en apercevoir dans la nature, il faut aller au zoo pour voir le plus petit animal de la famille des cervidés, c'est comme le petit petit frère du cerf. En fait, même au zoo ils étaient difficile à observer, cachés dans un coin ou derrière les arbres et ils bougeaient pas du tout!







Quant à moi, le tigre blanc et les lions m'ont bien plu, en attendant d'en voir dans un safari! 


Ensuite, on a monté au "Cerro San Cristobal", la plus haute colline à l'intérieur de la ville, duquel nous avons pu admirer la ville de Santiago, la cordillère des Andes au loin et la couche pollution entre les deux. Car en effet, la pollution ne permet pas de bien voir les Andes qui sont pourtant très près de la ville. 


Pour se remettre de ces émotions, on va s'offrir une glace chez Emporio La Rosa, une des 25 meilleures crèmeries (qc) / glaciers (fr) au monde!


Le soir on va manger au quartier Bellavista, où il y a de charmants petits marchés artisanaux. Ce quartier est comme le plateau Mont-royal de Montréal. Et voilà un plat typique du pays, une pastel de choclo, soit un pâte au blé d'Inde (qc) / maïs (fr). Et en prime la barbe à Clem qui pousse! C'est très bon en passant ce plat.



Deuxième journée à Santiago, on décide de profiter des bienfaits locaux et d'aller visiter les vignobles dans la banlieue de Santiago. Tellement proche qu'on peut y aller en métro et ensuite prendre un bus ou marcher. Nous irons visiter 2 vignobles, soit le vignoble Couzino Macul pour commencer, qui est un peu plus industriel et détenu par des frères chiliens, riche comme Crésus.



Et ensuite le vignoble Aquitania, un vignoble supérieur (détenus par 3 français et 1 chilien descendant de français, c'est ce dernier qui nous a sympathiquement accueilli). En plus d'une localisation magnifique située au pied des Andes,en cette fin de journée nous pouvons admirer le coucher du soleil en sirotant le vin qui est vraiment bon. Ça y est, j'adore le Carmenere! Petite dégustation privée en plus, nous ne sommes que 2, un des avantage de voyager en basse saison.




Le soir nous irons au quartier "Brasil", histoire de payer un verre à notre hôte du couchsurfing. Nous essaierons le drink local, soit le "terremoto", ce qui signifie "tremblement de terre". En effet, ce drink bu à plusieurs reprises en une soirée peut être dévastateur pour le lendemain...et le pays a été frappé par plus d'un, nous pouvons voir occasionnellement des pancartes "routes d'évacuation, tsunami". Il y a d'ailleurs eu un avertissement de tsunami dans la prochaine ville où nous irons demain, à Valparaiso, quelques semaines auparavant. Alors ce terremoto, composé de vin blanc cheap, de Vernet et de crème glacé à l'ananas, était bien bon!


Le lendemain on se lève tôt pour aller prendre l'autobus en direction de Valparaiso, où nous serons 2 heures plus tard.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire