Nous voilà à la frontière de l'Argentine, nous sortons du pays... Environ une quarantaine de minutes plus tard, nous voilà au poste frontalier du Chili (où étions-nous entre les deux? Mystère...). On sort tous les bagages du bus et "M. Le Chien" se promène à travers ceux-ci et les snife avec plaisir! ( je parle d'un vrai chien policier au fait). Un policier et un chien, voilà l'équipe de fouille à la frontière chilienne. Et aussi une petite madame est là et représente la genre d'organisation de l'agriculture au Chili et ces multiples pancartes indiquent clairements que plusieurs aliments ne peuvent être transportés de l'Argentine au Chili. Après avoir donné notre carte de déclaration qui indiquait clairement que nous avions des produits animaliers et laitiers (et oui nos fameux sandwich), ça ben l'air que finalement, la 'tite dame s'en foutait complètement et le chien n'a pas senti notre bouffe dans nos sacs donc on ne nous a absolument rien demandé. Donc voilà, j'espère qu'il a le nez plus fin pour la drogue que pour la bouffe!
Côté chilien, on observe déjà un changement: nouveau pays, nouveau paysage! Ici, c'est vert! De ce côté des Andes, le climat est beaucoup plus tempéré, plus de pluie, plus chaud aussi. Nous arrivons dans la ville de Puerto Montt, où nous ne nous arrêtons que le temps de trouver un bus qui nous emmènera à la bien plus fameuse "Isla Chiloe". Nous voilà maintenant à proximité du Pacifique pour la première fois durant ce tour du monde! On prend notre bus puis un traversier. Un traversier me fait bien sûr toujours penser au traversier Baie-ste-Catherine / Tadoussac. Mais de l'autre côté on ne sera pas aux Escoumins dans 20 minutes! On sera à Ancud, au sud du Chili!
"Isla Chiloe" est une genre de Bretagne (fr) / Gaspésie (qc) à la chilienne. Plusieurs villages de pêcheurs longent l'océan. Il y a aussi plusieurs légendes sur cette îles, des légendes de monstres, de vaudous, de créatures mystérieuses. Mais principalement, cette île est reconnue pour ces nombreuses églises, soit plus de 150 églises renommés pour leur fabrication en bois. De celles-ci, 14 églises en bois peint sont classées patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Nous avons profité de notre journée à Ancud pour explorer les marchés et le fort.
Le lendemain matin, nous nous sommes dirigés vers Castro, une ville un peu plus centrale sur l'île. Ce sera donc notre point d'ancrage pour les 3 prochains jours d'explorations. J'aime bien la petite ville car elle est plus animée que Ancud, et il y a pleins de petits marchés dans les rues. La particularité de Castro est aussi sans aucun doute sa fameuse église gothique, entièrement en bois évidemment. Je l'aime vraiment beaucoup, elle est peinte en jaune, en mauve, en rose! Woaw qui a pensé à toutes ces couleurs pour une église!
Nous avons aussi été voir l'église de Achao, un autre petite village situé sur une petite île à côté de l'île principale donc on a pris un autre petit traversier pour y arriver. Achao est l'église la plus antique de l'île de Chiloe.
La journée suivante, nous avons été au Parc Nacional de Chiloe qui était un genre de mélange de plage, de dunes, de bosquet vaseux et de forêt. Nous avons attentivement cherché à voir des "pudus" (la plus petite race de cervidés au monde, un genre de cerf de la grosseur d'un chien), mais il n'est pas facile d'en apercevoir en pleine nature semble-t-il. Il est "timide" comme disent les locaux!
Nous avons aussi admiré les maisons sur pilotis, petit quartier près du pont dans la ville de Castro.
Dernière journée sur l'île de Chiloe, nous nous sommes levés tôt ce matin pour aller voir le petit village de Tenaun dont l'église de bois a été entièrement restaurée il y a environ 2 ans. On peut dire qu'elle est très belle de l'extérieure, ce bleu royal... Surprenant toutes ces couleurs vives pour leurs églises! Malheureusement, pour l'intérieur, il faudra que l'on repasse dimanche matin pendant la messe (et oui, malheureusement c'est la basse saison et l'église n'est ouverte que pendant la messe du dimanche). Comme on peut le voir sur la plupart des photos, c'est la saison des pluies dans ce coin du pays... Mais on sera chanceux car malgré le temps gris, pas de pluie!
Retour vers Castro, puis on quitte l'île et on s'en va dormir à Puerto Varas. On aurait aimé y passé plus de temps car cette région est très nature et il y a plusieurs trekkings à faire, la ville est un genre de "mini-Pucón" (Pucón étant la ville reconnue pour les sports extrêmes, tel que la montée du volcan villarica, rafting, hidrospeed, saut en parachute...). Mais on ne passera que la nuit à Puerto Varas puisqu'il est tard et que le but est de se rendre le lendemain pour Pucón, où l'ascension du volcan villarica nous attends! En effet, nos amis Allemands précédemment rencontrés et déjà sur place nous ont informé que le climat était favorable pour les 2 prochains jours donc il faut en profiter! Surtout que nous ne sommes pas dans la meilleure saison (l'été austral est plus recommandé) et plusieurs voyageurs ont dû attendre des jours, parfois même une semaine, avant de profiter des conditions climatiques idéales pour pouvoir faire l'ascension du volcan. Nous avons donc déjà réservé notre ascension!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire