Départ de Los Antiguos pour arriver à notre prochaine destination: El Bolson (un petit 10 heures de bus plus tard... et nous ne sommes toujours pas à la mi-hauteur du pays!). Arrivé vers 6h du matin, on se dirige à auberge. On sonne, on sonne... on réveille toute l'auberge sauf le bon gars bien sûr! Celui de la réception qui devrait venir nous ouvrir, mais qui a le sommeil trop lourd! Manger des toasts (un morceau de pain avec de la confiture dessus) à 6h30 du matin quand il fait bien frais dehors devant une auberge de jeunesse pas encore ouverte, le rêve!! On pourra donc entrer dans notre auberge seulement à 7h30 AM lorsque la petite dame gentille qui arrive pour ouvrir la réception se pointe... Ceci étant dit, un coup à l'intérieur, on prend un petit café pour se réchauffer, et puis, hop c'est parti! La promenade du premier jour nous emmènera au mirador du "Rio Azul" (rivière bleue) et à la "Cabeza del indio" (une formation rocheuse semblant avoir un profil humain, mais bon... payer les 8 pesos pour ça, on a trouvé un peu exagéré quand même). Clem s'est quand même fait plaisir ;)
En fin de journée nous arrêtons au marché du village qui se prolonge sur quelques petites rues du centre. Mmmmmm des bonnes empanadas... El Bolson est une sympathique petite ville remplie de hippies, de produits naturel, de musique reggae et de joueurs de guitare.
Le lendemain, notre journée randonnée nous mène au refuge du "Cajon del Azul" (le tiroir du bleu). Une petite merveille de rivière, vous l'aurez deviné, azure.
Cette jolie randonnée parsemée de côtes à descendre et à monter et à redescendre et à remonter (les argentins n'auraient pas pu faire un chemin avec un peu plus de constance?) à travers une forêt aux arbres centenaires sera couronnée d'un "maté" (le thé fort des argentins) bien mérité à l'arrivée au refuge!
Retour ensuite à notre point de départ, où nous nous permettons cette fois une bière "casera", soit une bière faite maison, qui est bien méritée car toutes ces montés et ces descentes que nous avons marché pour l'aller... ont dû être parcouru de nouveau sur le chemin du retour!
Dernière journée de randonnée à El Bolson, nous nous rendons au "Bosque tallado" (le bois taillé), genre de musée à ciel ouvert où des oeuvres d'arts ont été constituées avec des arbres dans une forêt qui a jadis passé au feu en partie...
Nous avons ensuite poursuivi notre ascension jusqu'au refuge Piltriquitron (pas sûr que ça se traduit ça...) et en avons profité pour admirer l'arc-en-ciel (ils sont nombreux dans cette région où il pleut régulièrement).
Et finalement on a ensuite encore poursuivi notre chemin jusqu'à la pampita (la petite pampa) où, histoire de se sentir un peu chez nous, on a pu se rouler dans la neige! Yeah!!
Le soir-même, nous prenons notre bus pour Bariloche, seulement 2 heures de route cette fois! En ce 3 mai, c'est la fête de Bariloche. Mais nous arriverons un peu trop tard pour participer aux festivités (semble-t-il qu'une grosse bouffe commune a été préparé et distribué gratuitement).
Bariloche est une ville à sa saveur Européenne, surnommé le "village Suisse" d'Argentine, tant par son architecture, ses nombreux lacs et montagnes et sa réputation pour le bon chocolat! Première soirée à Bariloche et nous tombons sur l'auberge de jeunesse où probablement tous les français à Bariloche se retrouvent car ce fut la grande majorité de Backpacker qui occupait l'auberge!
Première journée à Bariloche, nous marchons à travers la ville et prenons le bus pour se rendre au Cerro Campanario, où nous monterons difficilement mais au moins rapidement jusqu'au sommet (soit environ 30 minutes). Un télésiège (fr) / chairlift (qc) est disponible mais après avoir survécu à la Patagonie du sud, les randonnées / treks ne nous font plus peur! Nous seront très bien récompensés avec une vue magnifique de la régions et ses nombreux lacs (ce paysage est d'ailleurs qualifié par le " national geographic" de l'un des plus beaux au monde).
Nous marcherons ensuite les 11 km du Circuito Chico qui longe les lacs, en passant devant l'hôtel le plus réputé d'Argentine: le "Llao Llao", surplombant la vallée et les lacs, et ayant son propre terrain de golf. Le prix va avec et la nuit coûte évidemment une petite fortune...
Le lendemain, on s'est payé le gros luxe de louer une voiture! Bon une voiture qui faisait pleins de bruits bizarres mais on ne va pas faire de caprices...Cela nous a permis de faire la "Ruta de los siete Lagos"( la route des 7 lacs). Cette route est vraiment belle puisqu'elle se situe au travers des montagnes et passe devant 7 lacs, et oui! Elle n'est pas asphaltée (qc) / goudronnée(fr) partout! Ça explique probablement les bruits de la voiture. En tout cas, je vous la déconseille si vous êtes en lendemain de veille (qc) / avec la gueule de bois (fr)! Nous avons eu une journée particulièrement changeante au niveau de la température (pluie, pas de pluie, pluie, pas de pluie...) et avons ainsi grâce à cela eu le privilège d'admirer pleins d'arc-en-ciels, pour mon grand bonheur!
Bariloche était notre dernière arrêt en Argentine pour quelques semaines, prochaine destination : l'île de Chiloe au Chili! Et voilà, c'est parti pour quelques heures de bus!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire