En attendant le bus en fin d'après-midi qui nous emmènera plus au nord (il ne passe qu'une fois aux deux jours dans cette région...), nous visitons la petite ville de Los Antiguos, la capitale argentine de la cerise! Manque de bol (fr) / C'est de valeur (qc), ce n'est plus du tout la saison... Du coup, on profite de la vue sur le lac Buenos Aires, le deuxième plus grand d'Argentine! Il s'étend même un peu au Chili (mais il s'appelle le lac General Cajeras de ce bord-là de la frontière, allez comprendre pourquoi!). Et on profite des haies d'arbres étroitement serrés, servant à protéger les cerises des chenapans (fr) / ratoureux (qc), dont les feuilles jaunissent et tombent tranquillement en cette belle journée d'automne.
Véro & Clément partirent autour du monde pour vérifier si la terre était ronde. Ce blog de voyage pour raconter les histoires, anecdotes et conseils pour ceux qui voudraient se lancer dans l'aventure.
2014-04-30
2014-04-29
La millénaire "Cueva de las Manos" et Los antiguos, Patagonia, Argentina
Après 10 heures de bus depuis El Chalten, nous voilà arrivés à Perito Moreno. Mais attention, on parle ici de la ville et non du fabuleux glacier que nous avons vu il y a quelques jours et qui porte le même nom! Cette ville n'a vraiment aucun charme, mais c'est le point de départ parfait pour se rendre à "Cueva de la manos" (cave des mains), qui n'est pas facilement accessible, et encore moins quand on voyage sur un petit budget et qu'on n'a pas de voiture à disposition! Nous organisons donc une expédition, avec deux autres allemandes rencontrées au terminal de bus, qui partira le lendemain matin pour se rendre à cette fameuse cave où nous pourrons voir les fameux dessins rupestres qui datent de plus de 9000 ans!
Sur le chemin pour s'y rendre, on voit bon nombre de guanacos (le petit lama local) et de ñandus (le petit cousin local de l'autruche)! Elles courent vites celles-là, on fait d'ailleurs le test puisque certaines d'entres elles ont la bonne idée de courir devant notre char (qc) / notre voiture (fr) sur la route au lieu de s'écarter du chemin et de s'éloigner dans les champs environnants. Elles courent donc quand même à plus de 40km/h!
A notre arrivée en face des caves, nous devons passer par un canyon, soit le descendre d'un côté... pour bien sûr le remonter de l'autre côté! C'est un raccourci car autrement il aurait fallu parcourir 60km de plus sur la route (à l'aller seulement). Nous voilà lancés, et comme le petit castor (émissions pur les enfants, Qc), rien ne peut nous arrêter!
Nous arrivons finalement et longeons les parois rocheuses de la fameuse "Cueva de las manos" pour y observer les dessins de guanacos et les empreintes de mains peintes par ces tribus qui arpentaient la Patagonie entre il y a 9000 et il y a 2000 ans (un calcul rapide nous rappelle que 9000 ans, c'est 20 fois l'âge du Canada ;-). Notre guide explique certaines significations des dessins selon les études d'un imminent anthropologue. Il faut dire qu'à l'époque, leur vies tournaient pas mal autour de la chasse aux guanacos, animal dont ils maximisaient l'utilisation (sa viande pour manger, sa fourrure pour se protéger du froid et même ses poils pour faire des pinceaux).
Pour peindre leurs mains, ils mettaient la peinture dans leur bouche et utilisaient les os creux de ñandus comme des sarbacanes pour propulser la peinture sur les parois rocheuses. L'écrasante majorité des empreintes de mains sont des mains gauches... Plus facile de coller au mur sa main gauche et de bien faire son empreinte en utilisant la droite n'est-ce pas? Et surtout il y a la fameuse main à 6 doigts....(un peu en bas à gauche de mon imitation de main à 6 doigts, la main est genre en rouge).
Certains dessins sont mieux conservés que d'autres étant donné leur localisation sur des parois plutôt à l'abri du vent.
Après cette journée riche d'histoire, et comme nous ne pouvons reprendre l'autobus que le jour suivant (en cette période de basse saison le trajet de bus vers le nord ne s'offre qu'au 2 jours), et puisque la ville de Perito Moreno n'a rien de bien mémorable, nous nous rendons à la ville voisine: "Los Antiguos" située près du lac Buenos Aires, le 2ème plus grand lac d'Argentine. Cette ville se surnomme la ville des vents, et nous constatons qu'elle porte très bien son nom. Aussi bien faire comme ce restaurant qui ne lutte pas contre ce principe et s'appelle tout simplément "Viva el viento"! Nous voilà même dans une tempête de feuilles!
Notre prochaine étape nous emmènera vers El bolson, toujours vers le nord (mais qui demeure toujours en Patagonie). Un autre 10 heures de bus nous attend!
365 midis #16: Cueva de las manos, Patagonia, Argentina, le mardi 29 avril 2014
Le 365 midis d'aujourd'hui vous emmène devant 9000 ans d'histoire! Sur les parois rocheuses de la fameuse "Cueva de las manos" (cave des mains) dans la photo du dessous se trouvent des empreintes de mains peintes par les tribus qui arpentaient la Patagonie entre il y a 9000 et il y a 2000 ans. Le cadrage ne permet pas tout à fait d'apprécier, comme vous voyez c'est protégé (on en postera d'autres ;-). La cueva est située dans le canyon visible dans la photo du dessus, un lieu idéal pour chasser le "guanaco" (le lama local).
2014-04-28
365 midis #15: Patagonia, Argentina, le lundi 28 avril
Aujourd'hui dans 365 midis, une autre partie de notre quotidien: les bus longue distance. Alors que nous sommes partis tôt le matin de El Chalten en direction de Perito Moreno (la ville, à ne pas confondre avec le glacier), nous voilà arrêtés dans une station essence pour la pause déjeuner. En haut, le bus. En bas, la station essence. Merveilleux, n'est-ce pas? Comme le démontrent les photos, il y a du vent et il fait un peu frette.
2014-04-27
El Chalten LA capitale du trekking!, Patagonia, Argentina
El Chalten s'est baptisée la capitale du trekking, et ce avec raison! Les randonnées offrent des paysages merveilleux, constituées de glaciers, de lacs émeraudes, et d'une forêt très colorée (saison des couleurs au moment où nous y étions). Et si Ushuaia était une belle introduction et une bonne pratique de randonnée, el Chalten ce n'est pas que du plat... Ça monte, ça monte, et ça monte encore! El Chalten sera pour nous une destination remplie, vous l'aurez deviné, de randonnées et de coïncidences... voir l'histoire du jour de El Chalten.
Dès que notre check-in à l'auberge fut effectué, il était encore temps de faire la randonnée de 6 heures pour aller voir le Lago Torres. Cléro ne chôme pas et part donc de suite pour cette rando! Voici quelques paysages.
À l'arrivée, il y avait un peu de vent (comme vous pouvez le remarquez) mais cela n'a pas empêcher Cléro de manger son sandwich près du lac entouré de montagnes!
Et comme le vent n'a pas suffit à refroidir Clément, il a soulevé un bout de glacier, et on peut voir de petites gouttes d'eau qui lui dégoulinait dans la face, grâce au vent. La je çrois que ça l'a rassasié du froid.
Sur le chemin du retour, à environ 1 heure de l'auberge, on entend un bruit. On s'arrête. Est-ce un animal? "Holà". Bon un renard qui dit holà, jamais entendu parlé... mais des fois que ça existe, on lui réponds, "holà?" "Holà! Holà! Estoy perdida!". Se guidant avec notre voix, du fond du bois surgit une Argentine. Elle s'était égarée du sentier principal et n'arrivait plus à se retrouver. On a fini la randonnée ensemble car elle avait trop peur de se perdre à nouveau. On lui dit au revoir à la fin du chemin proche de l'entrée de la ville. Mais un quart d'heure plus tard, qui retrouve-t-on dans la même auberge que nous...et en fait même dans le même dortoir de 4 personnes? Ah ben en voilà une rassurée qui va bien dormir en compagnie de ses sauveurs!
Le lendemain, nous nous sommes attaqués au sentier menant au Fitz Roy, un des monts les plus connus d'Argentine! Sur la route, de jolis paysages (bien sûr, des glaciers, entre autres).
La dernière heure de ce trek constituait en une montée très abrupte, faut la mériter cette vue sur le Fitz Roy!
Et surtout,quand vous croyez que vous êtes arrivés, il ne faut surtout pas s'arrêter et il faut continuer car il y a un 2ème lac caché! Mais on bien très bien récompensé!
Le lendemain, dernier jour à El chalten, on nous avait recommandé une ou deux petites ballades tranquilles pour aller admirer la vue au mirador du coin. Pensant qu'on avait le temps de tout faire, on s'est dit qu'on irait plus loin un peu et finalement allez hop c'était parti pour une rando de 6h! Ça avait l'air beaucoup plus près sur la carte de sentier...
Voilà la fin pour El chalten! Il est temps de continuer vers le nord!
Revue: Patagonia Hostel, El Chalten, Argentina - 4/5 Vraiment beau et accueillant, bonne ambiance
Lien TripAdvisor
Lien vers l'article complet a venir
Les plus
Beau batiment, avec une partie neuve et une partie à l'ancienne
Espace commun facilitant les rencontres, l'ambiance était bonne quand on y était
Personnel sympathique
Cuisine ok.
Neuf et propre
Les moins
Prix substantiel (je sais pas si toute la ville est comme ça...)
Il proposait un supplément de A$R50 pour le petit déjeuner, ce qui était cher
Internet lent et instable (il parait que toute la ville est comme ça)
Au bout de la rue principale (mais le village est pas très grande)
Lien vers l'article complet a venir
Les plus
Beau batiment, avec une partie neuve et une partie à l'ancienne
Espace commun facilitant les rencontres, l'ambiance était bonne quand on y était
Personnel sympathique
Cuisine ok.
Neuf et propre
Les moins
Prix substantiel (je sais pas si toute la ville est comme ça...)
Il proposait un supplément de A$R50 pour le petit déjeuner, ce qui était cher
Internet lent et instable (il parait que toute la ville est comme ça)
Au bout de la rue principale (mais le village est pas très grande)
365 midis #14: El Chalten, Provincia de Santa Cruz, Patagonia, Argentina, le dimanche 27 avril 2014
Dernier jour de randonnée à El Chalten, ce qui commençait par une petite ballade tranquille pour aller admirer la vue au mirador du coin (remarquez nos faces radieuses en début de ballade le midi) s'est finalement transformé en mini-marathon de 6h! Ah ces cartes de randonnées de montagnes dessinées à la main qui ne laissent pas du tout imaginer les vraies distances...
2014-04-26
365 midis #13: El Chalten, Provincia de Santa Cruz, Patagonia, Argentina, le samedi 26 avril 2014
Nouvelle journée de randonnée dans la région de El Chalten. Aujourd'hui nous entreprenons l'ascension du Fitz Roy, une des montagnes les plus connues d'Argentine! (Bon ok, on ne fait que se rendre à mi-hauteur au niveau des derniers lacs, pour pouvoir l'admirer de près!). Remarquez la différence de vitalité entre le milieu de randonnée (avant l'ascension finale) dans la photo du haut et la fin de la randonnée (après l'ascension finale) dans la photo du bas.
2014-04-25
365 midis #12: El Chalten, Provincia de Santa Cruz, Patagonia, Argentina, le vendredi 25 avril 2014
Préparez-vous pour une coupe de 365 midis dans les chemins de randonnée de El Chalten, l'auto-nommé "paradis des randonneurs" de la Patagonie. Ici la nature oscille entre une sorte de steppe désertique et des sommets enneigés. Comme le montre le rouge des arbres (aux hauteurs intermédiaires), c'est l'époque des couleurs!
2014-04-24
Passage inoubliable pour admirer LE glacier Perito Moreno à El Calafate, Patagonia, Argentina
Nous voilà donc dans le bus à 5hAM où on remonte tranquillement vers le Nord de l'Argentine. Les distances sont très longues ici, l'Argentine est le 8ième plus grand pays du monde! On passera donc la journée dans le bus! En fait de 5hAM à 15h30 fut la première partie de l'itinéraire, arrêt à Rio Gallegos, où nous devons attendre notre prochain bus qui partira à 20h30 et nous amènera à 1h00AM à notre destination finale du jour (ou de la nuit). Mais lorsqu'on prend l'autobus dans un pays étranger, ce qu'il y a de bien, c'est qu'on peut admirer le paysage (lorsque beau paysage il y a), et je peux vous dire que la route était superbe. On a eu droit à un superbe levé du soleil sur les plaines de la Terre de feu.
Ce beau paysage nous a offert en prime, plusieurs apparitions de lamas, de moutons, de renards et de lapins sur le bord des routes (bon presque tous des animaux qu'on peut voir au Canada mais pas les lamas quand même, pis ils sont très drôle ceux-la!). Voici notre petit copain qui nous attendait gentiment à la frontière du Chili!
Dans le bus, on a eu droit à un film argentin (oui oui je pratique mon espagnol), en plus d'avoir eu droit aux sièges de la première rangée du 2ième étage, ce qui fait qu'on avait une vue superbe et plein de place pour les pieds! Bref les meilleurs sièges! (Et oui on trouve pleins de petits plaisirs partout :).
Pour se rendre à El Calafate, c'est la seule route possible (hormis de prendre l'avion) et il y a un passage obligé par le Chili. On a donc dû descendre 4 fois du bus pour passer les douanes d'Argentine, du Chili, re du Chili et re Argentine! (Les douanes pour entrer au Chili nous ont fait manger les bananes achetés quelques km plus tôt en Argentine...bon au moins on ne les a pas perdus!).
Aussi, pendant notre arrêt de 4 heures à Rio Gallegos pour reprendre le bus qui nous mènerait à El Calafate, un vieil Argentin a décidé qu'il nous payait le lunch à la gang de backpackers (qc) / à la bande de routard (fr) qu'on était, soit environ une dizaine, voir la petite histoire dans la section Histoire du jour.
Arrivé à El Calafate aux petites heures du matin. L'auberge n'est pas très loin de la station de bus, fiou! Comme c'est la basse saison, on ne réserve pas vraiment nos auberges d'avance. Mais puisqu'on arrivait passé minuit, celle-la on a réservé..."Bonsoir, on a une réservation pour ce soir (ou en tout cas ce qu'il reste de la nuit...!)". "Non c'est demain votre réservation". Ah ben Véro qui a fait la réservation, oups... le gentil argentin à l'accueil nous trouve quand même une chambre et voilà c'est parti pour quelques heures de sommeil... réveil à 7h00AM le lendemain pour partir en excursion voir le fameux glacier "Perito Moreno".
Je comprends pourquoi ce glacier est le numéro 1 des "Tops 20 expériences" dans le lonely planet de l'Argentine... il est juste majestueux! Il est 30km de long, 5km de largeur, 60m de hauteur, et il avance de 2m par jour! Il est impossible de ne pas être ébahi devant une telle merveille de la nature, on entends à tout moment les craquements de glace qui tombent et qui s'effritent, et on cherche désespérément à voir les morceaux de glace tomber, mais le bruit provient de plus loin. Cléro n'apercevra pas de gros morceaux de glaces tombés cette journée-là (juste quelque petits morceaux ça et là).
Puis suivra le bus pour El chalten, vers le nord, toujours vers le nord! À suivre...
Revue: Schilling Hostel, El Calafate, Argentina - 4/5 Joli hostel, presqu'un hotel, le prix va avec
Lien TripAdvisor
Les plus
Beau bâtiment
Bon petit déjeuner
Belle chambre (on avait pris une chambre double)
Internet ok
Bon petit déjeuner (notamment du gâteau type quatre-quart et chocolat)
Personnel sympathique
Bien placé (juste à côté de la gare d'autobus et proche du centre)
Propre.
Les moins
Relativement cher
Ils nous avaient prévenu mais l'hostel était presque plein, on a d'abord eu une chambre double salle de bain privée en attente de réparation parce qu'une des tuyauteries diffusait une mauvaise odeur. On nous a changé le lendemain sans qu'on ait à demander quoi que ce soit.
La cuisine commune est minimaliste.
Le dortoir est sur le chemin de la cuisine et à l'air minimaliste également.
Les plus
Beau bâtiment
Bon petit déjeuner
Belle chambre (on avait pris une chambre double)
Internet ok
Bon petit déjeuner (notamment du gâteau type quatre-quart et chocolat)
Personnel sympathique
Bien placé (juste à côté de la gare d'autobus et proche du centre)
Propre.
Les moins
Relativement cher
Ils nous avaient prévenu mais l'hostel était presque plein, on a d'abord eu une chambre double salle de bain privée en attente de réparation parce qu'une des tuyauteries diffusait une mauvaise odeur. On nous a changé le lendemain sans qu'on ait à demander quoi que ce soit.
La cuisine commune est minimaliste.
Le dortoir est sur le chemin de la cuisine et à l'air minimaliste également.
365 midis #11: El Calafate, Provincia de Santa Cruz, Patagonia, Argentina, le jeudi 24 avril 2014
Aujourd'hui, c'est jour de chance! Cléro se retrouvent devant une des merveilles de la nature: le glacier Perito Moreno, un immense glacier (30km de long, 5km de front, 60m de haut) qui se jette dans le lac Argentino. On admire silencieusement et respectueusement (et on checke ben pour avoir la chance de voir des gros morceaux tomber).
2014-04-23
365 midis #10: Voyage Tierra del Fuego - Patagonia, Argentina, le mercredi 23 avril 2014
Parce que le voyage, c'est aussi un peu (beaucoup) de transport, Cléro se trouve aujourd'hui dans le transport qui l'emmènera de la Tierra del Fuego argentine, à la Tierra del Fuego chilienne, à la Patagonie chilienne, à la Patagonie argentine. Et cela grâce à un trajet de bus, bateau, bus.
Au total, 12h de bus, 1h de bateau, 2*30mn de douane (où les chiliens nous auront obligés à manger sur place les bananes achetées la veille, car interdit d'importer des fruits! alors qu'on retournait en argentine 2h plus tard...) et 5h d'attente inter-connexion au milieu de tout ça. Ça remplit pas mal la journée ça!
2014-04-22
Ushuaia (El fin del Mundo) - Tierra del Fuego, Argentina
Après quelques heure d'avion à partir de Buenis Aires, nous voilà arrivé à Ushuaia, la ville la plus au sud au mooooooonde, située dans la région "Tierra del Fuego" (Terre de feu). Quelques minutes avant l'atterrissage, voici notre vue de l'avion.
Petite ville superbe, située entre le canal Beagle et les montagnes, et à partir de laquelle il est possible de se payer un p'tit trip en Antartique, "Last minute Antartica" pouvons-nous lire dans les vitrines d'agence de voyage. Bon ça a l'air super, mais coté budget on va devoir passer...! (minimum US$5,000).
Cette petite ville de pêcheur est vraiment sublime.
Il semble que l'été, la température peut atteindre environ 17 à 20 degrés. Comme nous y sommes en automne, il fait plutôt 6 degrés en journée. Mais on dirait qu'il fait plus chaud car le temps est bien sec, et surtout lors des randonnées. Il faut le dire, ici, c'est la nature avant tout! Et c'est pour ça qu'on est ici, pour y voir des paysages magnifiques, et je dévoile le punch, mais on ne sera pas déçu! Les randos dans la région sont très belles et comme c'est l'automne, c'est la saison des couleurs. Nous voilà à notre première randonnée dans la région, au parc national de la terre de feu. C'est sublime de se retrouver au milieu de la forêt avec toutes ces teintes de couleurs entourée de lacs bleus, verts émeraudes, et qu'en trame de fond de majestueuses montagnes arborent des pics tous plus élevés les uns aux autres où trône la neige éternelle en leur sommet. Et tout cela autour de nous, et pour presque nous seuls car nous sommes en basse saison touristique. Notre appareil photo ne saurait rendre justice à tout ce merveilleux qui nous entoure.
La journée suivante, nous voilà sur le chemin pour se rendre à la "laguna Esmeralda", chemin bouetteux (Qc)/boueux (Fr) mais ce n'est qu'un détail et cela fait partie de l'aventure! Il faut bien mériter son lot de lac vert émeraude entouré de montagne!
Car oui, laguna Esmeralda porte très bien son nom. Après deux heures de marche environ, nous voici devant un superbe lac couleur vert entouré de montagnes. Ça semble l'endroit parfait pour se poser pour notre pique-nique et faire nos sandwich.
Le long du parcours, nous observons également quelques autres lacs où certains castors se sont bien faits plaisir et y construit leur barrage. L'Argentine a importé 25 paires de castors il y a bien longtemps et maintenant il y en a plus de 100 000, manque de prédateurs...
Trois nuits à Ushuaia sont déjà passées et nous voilà déjà dans le bus de 5hAM, direction El Calafate, dans le sud de la région de la Patagonie, pour toujours plus de randonnées!
S'abonner à :
Messages (Atom)