Partir un an, ça implique de se débarrasser de son logement actuel. C'est au moment de faire ses cartons et de les emmener dans un entrepôt (ou mieux, chez sa belle- sœur, merci encore Nadine!) qu'on se rend compte qu'on coupe le cordon ombilical!
Vous tombez très probablement dans un des 3 cas suivants:
Vous habitez chez vos parents. Dites au revoir à votre chambre, votre petit frère l'aura reprise ou bien elle sera devenue un bureau, ou pire... Une chambre d'invité!
Vous louez un appart. C'est le moment de faire des grands sourires à votre propriétaire! Car c'est avec lui que vous devrez négocier votre date de départ. Or vous ne la saurez peut-être qu'un mois d'avance.
Vous possédez un condo (ou mieux encore, une maison). Préparez votre petite annonce pour louer!
C'était notre cas (enfin juste un condo), voilà les conseils qu'on peut vous donner:
- sur Montréal, les meilleures sites pour louer sont (sans surprise) Kijiji (les 3/4 de nos réponses), Craigslist (1/4 de nos réponses). On n'a pas eu besoin de tester mais le monde nous a aussi parlé de lespac.com (payant) et des sites pour immigrants et autres PVT.
- sur Kijiji, les annonces de location circulent très vite! Vous recevrez 95% de vos réponses pendant les 2-3 jours après avoir publié. Au delà de ça, votre annonce sera rendue trop loin et on croira que vous avez déjà trouvé quelqu'un. Il vous faudra donc supprimer votre annonce et la republier pour la remettre en haut des listings.
- ne négliger pas les photos de votre annonce. Voir ci-dessous, avec la première série de photos vite faite, on a reçu 3 réponses en 10 jours. Avec la deuxième série de photos bien faite, on a reçu 12 réponses en 2 jours.
1ère série:
Après tout ça, si vous avez de la chance, vous tomberez peut-être sur deux jeunes et merveilleuses locataires comme nous.